Pour les égyptiens les animaux étaient un support fréquent de la manifestation du divin.

© Musée égyptien du Caire
L'animal était choisi pour exprimer certains caractères d'une puissance surnaturelle et pouvait être associé à plusieurs dieux ou déesses. Contrairement à ce qu'on peut croire, ce n'était pas l'animal en soi qui était adoré mais la forme divine qui se manifestait en lui.
Certains animaux, cependant, ont été désignés comme incarnations vivantes d'un dieu. Les Égyptiens croyaient un dieu pourrait habiter le corps d'un faucon particulier, et ce faucon serait considéré comme une image de culte vivante. En tant que représentation vivante du dieu, ce faucon serait vénéré comme s'il était le véritable dieu, Horus.
Particulièrement pendant la fin et périodes ptolémaïques, tout animal dans lequel l'esprit de on croyait que le dieu habitait était logé dans le luxe de l'enceinte du temple. Les nombreuses manifestations parmi les dieux figuraient le bélier d'Amon, l'ibis de Thot, le crocodile de Sobek et le faucon de diverses formes d'Horus,
Les animaux « sacrés » constituent une catégorie à part capable de faire descendre le Ba divin sur animal d'une espèce donnée et choisi selon des critères rigoureux.
Les plus fameux de ces animaux sacrés étaient les taureaux Apis, Boukhis et Mnévis.
Le taureau et le bélier représentaient la fécondité masculine, alors que la vache symbolisait la maternité.
Des animaux sacrés étaient élevés dans des fermes spécifiques pour être momifiés et vendus aux pèlerins qui venaient dans les temples. Les fidèles pouvaient acheter une momie de chat, d'ibis ou de faucon et l'offrir à la divinité comme une offrande votive dans l'espoir que leurs prières soient entendues.
Ce commerce sans doute très lucratif a engendré la confection de fausses momies animales ou bien la vente de parties d'un animal embaumé.
Dans plusieurs chapitres du Livre des Morts on assimilait ainsi le défunt à diverses créatures dont le caractère particulier allait lui permettre de franchir les obstacles. Dans d'autres cas, c'était l'animal lui-même qui transportait directement le trépassé.
❖ Animaux.
- Ane roux
- Seth dans son combat contre Horus.
- Bélier à cornes ondulées
- Harsaphes, Banebdjedèt , Herishef , Khnoum
- Bélier à cornes recourbées
- Ageb, Amon, Andjty, Kerty
- Chacal
- Anubis, Anupet, Kentamentiou, Khestiou, Oupiou, Sed, Douamoutef, Oupouaout, Oupouaout-Rê, Khestiou
- Chat
- Bastet
- Chien
- Baba (chien roux) Bedou (chien rouge) Khentamentiou (chacal ou chien noir)
- Cobra
- Hetepes-Sekhous, Qerehèt, Ouadjet
- Crocodile
- Khentykhety, Sobek
- Faucon
- Anty, Ash, Dédoun (jusqu'au Nouvel Empire), Haroëris, Hemen, Horakhty, Horus, Houroun, Khonsou, Mekhenty-Irty, Montou, Nephtys, Our, Qebehsenouf, Rê, Sokaris, Sopdou.
- Gazelle
- Anoukis (Anqet).
- Guépard
- Mafdèt
- Grenouille
- Aheqet, Héqet
- Hérisson
- Âbâset, Temet
- Hippopotame
- Opèt, Taouret
- Hirondelle
- Isis
- Ibis
- Thot
- Ichneumon
- Mangouste vénérée à Létoplis et à Bubastis. Mafdèt
- Lièvre
- Oun et déesse hase Ounet (nome d'Hermopolis)
- Lion
- Aker, Apédémak, Âperet-Isis, Chesmou, Dédoun (à partir du Nouvel Empire), Khentétkhas, Mahes, Mandoulis, Matit (Mattit) Mehyt Menhyt Mentit Néfertoum Pachet (Pakhêt) Répit
- Lionne
- parfois Bastet, Khentétkhas, Matit, Mehit, Mentit, Pakhèt, Répit, Sekhmet, Tefnout
- Oie
- Amon (œuf primordial), Geb
- Oiseau
- Dounâouy Isis (milan)
- Poisson
- Hatméhyt, Heddet
- Scarabée
- Api, Iousaas, Khépri
- Scorpion
- Hededèt, Selket, Tabithet
- Serpent
- Amon (œuf primordial) Apophis, Apep, Khensit, Mehen, Mertseger, Nehebkaou, Ouadjet, Rénénoutet, Somtous
- Singe
- Baba, Hâpi, Hedjour, Iouf, Qefedenout, Thot.
- Taureau
- Apis, Boukhis, Kemour, Kamoutef, Mnévis, Tjaïsepef.
- Vache
- Bat, Chentayt, Ihet, Isis, Hathor, Hésat, Methyour (Methyer), Nebethetepet, Neith, Nout, Sekhathor, Shedit.
- Vautour
- Mout, Nekhbet