Anhour

Dieu de la Haute Egypte, Anhour ou Onouris est un dieu guerrier et patron des chasseurs et protecteur des soldats.

Anhour ou Onouris

Son nom signifie "celui qui a ramené la lointaine". On le trouve aussi sous le nom Onuris, Onouris, An-Her, Anhuret, Han-Her, Inhert. Il est associé à la légende complexe de la Déesse Lointaine : Onouris est identifié à Shou, le dieu qui ramena sa soeur Tefnout en sa patrie. La déesse Méhit associée à Onouris en tant qu'épouse est une autre incarnation de la Lointaine.

Dieu guerrier qui anéantit les ennemis du soleil, chasseur divin et dieu du ciel, il symbolisait la force cosmique du soleil. Il tenait à la main une cordelette avec laquelle il amenait le soleil. Dès l'époque Thinite, Onouris fut le dieu funéraire d'Abydos et la divinité locale la plus importante ; il avait le titre de Khentamentiou, "celui qui préside aux occidentaux", et fut par la suite remplacé par Osiris.

Onouris était adoré à Thinis (ou This) proche d'Abydos. Thinis était un centre militaire important où se trouvait une grande garnison avec des armes et des chars capable d'intervenir en cas d'opérations militaires. Les soldats participaient à des fêtes et à des célébrations et faisaient des offrandes à son temple, qui acquit une richesse considérable. En plus des fêtes habituelles en l'honneur de la divinité, d'autres spectacles en l'honneur d'Anhour à comprenaient des batailles simulées qui servaient à démontrer la puissance de l'armée et la prouesse de ses guerriers. Anhour était le guerrier modèle des soldats du Pharaon et il passait pour un «sauveur». Les soldats portaient sur eux une petite statue d'Anhour en guise d'amulette pour leur porter chance. Un deuxième centre de culte dédié à Anhour était situé à Sebennytos, à l'est de la ville de Sais, dans le nord du delta du Nil, en Basse-Égypte.

Les Grecs à l’époque Ptolémaïque l’ont associé à Ares. Lors de la conquête de l'Egypte par les romains, Auguste s'est fait représenté sur les murs du temple de Kalabsha en Nubie avec la coiffe d'Anhour montrant ainsi la suprématie de Rome.

❖ Filiation
-
ANHOUR
Parèdre Enfants
Mekhit -
❖ Arts
Anhour

Anhour a les traits d'un guerrier barbu coiffé d'une perruque, portant un uraeus sur le front et quatre hautes plumes sur la tête. On le représente souvent tenant une lance en main et dans d'autre cas il tient une cordelette avec laquelle il ramena "la Lointaine"

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]