Rénénoutet

Rénénoutet (serpent nourricier) aussi transcrit en Renenoutet, Renoutet et Renenout ou en grec : Ermouthis ou Thermoutis, était la déesse cobra qui protège les moissons et les greniers. Mais elle était aussi la déesse des vignerons et des celliers. Elle devint la patronne des tisserands.

Renenoutet
Rénénoutet allaitant son fils, Népri,
dans sa chapelle encadrée de colonnes hathoriques
Dans le cadre rectangulaire est inscrit Rénénoutet, maitresse des greniers.

Comme dans le cas de Ouadjet, autre déesse cobra, on rencontre une paisible déesse des forces vitales du sol, sous l'aspect de la terrible fille du soleil (Déesse Dangereuse). Un temple lui était consacré au bord du lac Moëris, à Médinèt el-Fayoum, où elle était associée à Sobek.

On trouve néanmoins son image dans toute l'Égypte, notamment dans les scènes des chapelles funéraires. Là, elle surveille les travaux des champs et ses liens avec la fertilité peuvent s'exprimer par son image allaitant un enfant.

Associée à Chaï, aux époques tardives, elle personnifie le destin et la réussite et entre dans le cercle des agathodémons.
Agathodémon avait l'apparence d'un serpent et avait une fonction de protection du foyer, de la famille, ce qui faisait de lui une divinité de premier plan.

Elle a pour fils Néper ou Nepri, « le grain ».

Sa fête se déroulait au cours du 9e mois.

❖ Iconographie

Renenoutet
Rénénoutet, maitresse des greniers.