GLOSSAIRE


Quelques termes utilisés dans la mythologie et la religion égyptiennes.

Amdouat :
Désignation le monde des morts
Amenti :
Désignation de l'occident où l'on situait la demeure des morts justifiés.
Androcéphale :
A tête humaine.
Apotropaïque :
Entité dont le rôle est d'écarter les êtres nuisibles et les influences néfastes.
Canope :
Vase dans lequel étaient enfermées les viscères des corps momifiés. Au nombre de quatre, chacun avait un couvercle en forme du génie qui assurait le fonctionnement de l'organe (à partir de la Basse époque) et était sous la protection d'une déesse.
Cataracte :
Endroit où le Nil subit une dénivellation parfois encombré de roches et formant des rapides. Le Nil possède cinq grandes cataractes dont celle d'Assouan.
Cartouche :
En égyptien, le cartouche se dit shenou, mot de même racine que le verbe sheni, "entourer". Cercle au départ, il s'allonge très tôt pour contenir le nom complet du roi. Il apparaît alors comme une double corde aux extrémités nouées.
Champs d'Ialou (Les) :
Lieu où le défunt justifié continuait à mener une existence paisible comme sur terre.
Chendjit :
Pagne royal en lin.
Chthonien :
Qui appartient à la terre et plus particulièrement au sous-sol.
Cippe :
Stèle magique où étaient figurés Horus et des animaux venimeux.
Circoncision :
Excision du prépuce utilisée comme pratique rituelle dès l’époque archaïque sur les jeunes adolescents.
Criocéphale :
Qui a une tête de bélier.
Chronologie :
Période prédynastique (- 5500 à - 3150). Epoque archaïque (-3150 à -2650). Ancien Empire (-2650 à -2150). Moyen Empire (-2060 à -1785). Nouvel Empire (vers -1580 à -1085). Intermédiaire (-1080 à -332). Basse Époque (vers -664 à -525). Époque ptolémaïque (-332 à 30 de notre ère).
Coudée royale :
La coudée royale égyptienne valait 52.4 cm. Elle était divisée en sept paumes (7,48 cm), à leur tour chacune divisée en quatre doigts (1,87 cm)
Cynocéphale :
Qui a une tête de chien.
Démiurge :
Entité créatrice qui fait émerger le monde du milieu originel.
Djed :
Pilier assimilé à la colonne vertébrale du dieu Osiris.
Djérouts :
Pleureuses qui officiaient lors des enterrements.
Douât :
Lieu de passage de Rê pendant la nuit, quand il voyage quotidiennement d'ouest en est.
Dromos :
Allée bordée de sphinx qui conduit à l'entrée d'un temple comme par exemple à Karnak.
Dynastie :
C'est Manéthon qui divisa l'histoire de l'Égypte pharaonique en trente et une dynasties, du début de l'époque thinite, vers 3000, jusqu'à la fin de la dernière dynastie, vers 341 avant notre ère. Le passage d'une dynastie à une autre était marqué par un changement important dans le pays, politique ou religieux par exemple.
Epagomène :
Période intercalaire de cinq jours qui, chez les égyptiens et les Grecs anciens, représentaient le décalage entre l'année civile et l'année solaire. C'est pendant ces cinq jours que Nout donna naissance à ses enfants.
Flagellum :
Sceptre du dieu Osiris représentant une sorte de chasse-mouche ou de fléau. On le retrouve dans les mains du pharaon, il fait partie des insignes de la royauté.
Fête d'Opet :
Elle se déroulait pendant le mois de l'inondation et durait jusqu'à vingt-sept jours.
Fête Sed :
Fête royale célébrée théoriquement après trente ans de règne du pharaon.
Héqa :
Crosse. Attribut d'Osiris, on le retrouve dans les mains du pharaon, il fait partie des insignes de la royauté.
Hiéracocéphale :
Qui a tête de faucon.
Hiéroglyphe :
(du grec hieros, sacré et glyphein, graver). Signe de l'écriture égyptienne, utilisé seulement pour la forme monumentale des textes. Les plus anciens hiéroglyphes sont ceux de la palette de Narmer, la dernière date de 394 de notre ère. Les principes principaux sont les suivants : seules les consonnes sont représentées. Les phonèmes (première catégorie de hiéroglyphes) prononcés ont soit un, deux ou trois sons (unilitères, bilitères et trilitères). Une deuxième catégorie de hiéroglyphes signifient leur propre représentation (ex : une jambe) : ce sont des idéogrammes. Enfin, la troisième catégorie, les déterminatifs, qui ne se prononcent pas complètent un mot phonétique en lui donnant un sens.
Hypocéphale :
Disque de cartonnage orné de figures magiques placé sous la tête des momies à l'époque tardive.
Hypogée :
Tombe souterraine creusée dans la roche.
Hypostyle :
Dans les temples, salle à plafond littéralement "sous les colonnes". Seuls les prêtres et les fidèles purifiés avaient accès à cette salle simplement illuminée par la porte et des fenêtres placées en hauteur. Certains temples sont équipés de deux ou trois salles hypostyles dont chacune a une fonction : lieu d'adoration du dieu (ouskhet kha), réception des offrandes (ouskhet hetep), et salle intérieure (khent).
Ished :
Arbre du monde divin dont les feuilles étaient utilisées par Thot pour y inscrire les années de règne des pharaons.
Ithyphallique :
Qui a le phallus (pénis) en érection comme Min.
Justifié :
Se dit d'un défunt qui a subi victorieusement le jugement de la pesée du coeur (psychostasie).
Kêmit :
Le Kêmit (sol noir) désignait la terre fertile de la vallée du Nil en opposition à Khaset la terre rouge et stérile des déserts.
Koush
Territoires compris entre la première et la troisième cataracte
Léontocéphale :
Qui a une tête de lion.
Mammisi :
(du copte signifiant lieu de naissance). Nom donné par Champollion à de petits édifices élevés en avant des pylônes, mais on n'en rencontre qu'à l'époque ptolémaïque. Les temples étant habités par une triade, lorsque la déesse mère allait enfanter le petit dieu (le fils de la triade qui semble avoir été assimilé au roi), elle était censée le faire dans le mammisi.
Mastaba :
Nom arabe signifiant "banc" et utilisé pour nommer les tombes à ciel ouvert du début de la période pharaonique et de l'Ancien Empire. La forme de base de la superstructure d'un mastaba est un rectangle avec un toit plat et des murs verticaux (en briques crues) ou légèrement inclinés (en pierre).
Ménat :
Collier constitué de plusieurs rangs de perles et d’un contrepoids placé dans le dos.
Momie :
Etat de conservation des cadavres, grâce à une méthode naturelle ou à l'embaumement. La momie était peinte de symboles et de formules "magiques" et placée dans un ou plusieurs sarcophages de bois ou de pierre. La momification a continué en Égypte jusqu'au IVe / Ve siècle de notre ère
Naos :
Niche au fond d'un sanctuaire renfermant la statue d'une divinité; désigne aussi la salle entière.
Nébride:
Outre en peau qui a servait sans doute à recevoir les humeurs s'écoulant du cadavre lors de la momification. (En Grèce, peau de bête portée par Dionysos et les ménades).
Nilomètre :
Construction (escalier, puits) utilisée pour mesurer le niveau des crues du Nil grâce à des marques graduées. Cette analyse permettait de se préparer à une crue trop forte ou trop faible.
Nome :
Province administrative gouvernée par un nomarque. Les nomes semblent avoir été créés au début de l'époque pharaonique, mais il prit sa forme définitive seulement sous les Ptolémée. La Haute-Égypte en comptait 22 et la Basse-Égypte 20 soit 42 en tout car 42 est un chiffre symbolique. Les juges des morts sont au nombre de 42.
Obélisque :
Les Grecs nommèrent ainsi ce monument égyptien par la ressemblance avec l'objet grec obeliskos, broche à rôtir. L'obélisque (ou aiguille des dieux) est une grande colonne carré se terminant en pointe recouvert d'or ou d'électrum.
Ogdoade :
Les huit divinités d'Hermopolis ("la ville des Huit" en grec), personnifiant les forces primordiales : Noun et Naunet, Kek et Keket, Amon et Amaunet, Heh et Hehet. L'Ogdoade se réunit pour façonner l'œuf cosmique d'où est sorti le dieu Soleil.
Ophiocéphale :
A tête de serpent.
Ostracon :
(mot latin ostracum, pluriel ostraca) Tesson de poterie utilisé comme brouillon pour écrire ou dessiner.
Ouas :
Spectre divin représentant la puissance.
Ouchebti (ou chaouabti) :
Petites figurines de forme humaine en bois, en pierre ou en faïence, qui étaient déposées dans les tombes. Elles personnifiaient les serviteurs et devaient accomplir à la place du défunt pour certains travaux dans l'au-delà.
Ousekh :
Large collier à plusieurs rangs.
Pardalide :
Peau de léopard qui faisait partie du costume sacerdotal des prêtres dans l'Égypte antique.
Parèdre:
Mot grec qui signifie « assis auprès de » et désigne la divinité qui en accompagne une autre, qui l'assiste ou qui lui est associée dans le même culte ou dans son existence.
Périscélides :
Anneaux portés par les femmes au-dessus de la cheville.
Polythéisme:
Adoration de plusieurs divinités contrairement au monothéisme qui n'en vénère qu'une seule.
Pschent :
Double couronne formée de la couronne rouge (dechret) de la basse-Égypte et la couronne blanche (hedjet) de la Haute-Égypte.
Psychopompe
Désigne une entité chargée de guider les morts vers l'Au-delà.
Psychostasie :
Pesée du coeur du défunt devant le tribunal d’Osiris.
Pylône :
Façade monumentale des temples égyptiens de la XVIIIème dynastie, formée de deux môles en forme de deux mastabas encadrant une porte.
Pyramide :
Du Grec "pyramis", un petit gâteau de blé ayant la même forme que cette construction.
Scribe :
Du verbe "scribere" écrire. Le scribe était le fonctionnaire par excellente de l'Égypte Ancienne. C'était un personnage important car il était éduqué et savait lire, écrire et compter. Il était présent à tous les échelons du pouvoir pharaonique. Devenir scribe, c'était accéder à un niveau social supérieur à la population.
Sema-taoui :
Motif décoratif formé de deux plantes liées qui symbolisait l’union de la Haute-Égypte (lotus) et de la Basse-Égypte (papyrus) sous un seul royaume.
Sérapéum :
Edifice où étaient enterrés les taureaux Apis à Saqqarah.
Serdab :
Pièce close à l'intérieur d'une tombe qui contenait la statue du défunt et qui communiquait avec la chapelle funéraire par une petite fente.
Sérekh:
Cadre rectangulaire dans lequel était inscrit la titulature des pharaons.
Sistre :
Instrument de musique constitué de petits morceaux de métal enfilés sur de petites tringles qui tintent lorsqu'on les agite. Instrument favori d'Hathor.
Spéos :
Tombe ou temple creusé dans une falaise.
Talatat (ou talate) :
Petits blocs de calcaire des temples d'Akhénaton et réutilisés dans plusieurs sites par d'autres pharaons.
Téménos :
Espace sacré (espace découpé) destinée à une divinité et éventuellement délimité par une enceinte qui peut prendre diverses formes plus ou moins élaborées.
Temple de millions d’années :
Sanctuaire où le culte du roi était associé à celui de certains dieux comme par exemple Amon pour Ramsès.
Thérianthrope :
Divinité ou une créature dotée à la fois d'attributs humains et animaux.
Titulature :
Ensemble des cinq titres que portaient les souverains d'Égypte.
Triade :
Association locale de trois dieux représentant une famille: un dieu père, une déesse-mère et un dieu fils.