titre

Chaque année, fouilles et découvertes complètent notre connaissance et nous allons retrouver à travers la littérature et les scènes peintes sur les murs des temples et des tombes, la vie de tous les jours des anciens égyptiens.

Un des premiers a décrire la culture égyptienne fut Hérodote. Après la campagne d'Egypte de Bonaparte, Champollion va réussir à déchiffrer l'écriture puis des savants français comme Mariette et plus tard Maspero organisent des fouilles. Un des archeologues le plus connu grâce à la découverte du tombeau de Toutankhamon fut Howard Carter.

Grâce à Champollion, nous pouvons lire les textes égyptiens, (Ecrire son nom en hiéroglyphes) et l'image de l'Egypte ancienne, transmise par les Grecs, s'estompe et disparaît peu à peu.

Fausse, cette tradition périmée qui faisait des Egyptiens un peuple morne, prisonnier de rites immuables. Gens alertes, gais, optimistes, bienveillants et charitables, épris de vie et de bien-vivre, ils développèrent, plus de 3 000 ans avant notre ère, dans cette oasis qu'est la vallée du Nil, la plus antique civilisation connue, dans un esprit humaniste d'une grande élévation de pensée.

Le cinéma n’est pas pu résister aux charmes du pays des pharaons et depuis "Cléopatre" le premier film de Mélies en 1899 le septième art a su produire des oeuvres à grand spectacle mais il est bien rare que ces films racontent des événements historiques authentiques.

 

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr