SETH

Dieu belliqueux de la Violence et du Mal, Seth, (Set, Setekh, Setesh, Seti, Sutekh, Setech, Sutech) est le second fils de Geb et de Nout.

Seth
Seth

Il était représenté comme un homme ayant une queue fourchue et la tête d'un animal, qu'on n'est pas parvenu à identifier clairement, au museau allongé et aux oreilles dressées terminées en carré.
Parfois il prenait une forme entièrement animale au corps semblable à celui d'un canidé

A l'origine Seth était la divinité des orages et du tonnerre.
Quand Geb partagea son royaume, il reçut les terres stériles du désert alors que son frère Osiris gouvernait les zones fertiles du delta. Nephthys est parfois donné comme son épouse, bien qu'il soit plus généralement associé aux déesses étrangères, Sémitiques comme Astarté et Anat.

Dans quelques versions Seth est alors allé vivre avec le dieu de soleil Rê, où il est devenu la voix du tonnerre. Dans le Livre de Seth Mort a été mentionné comme "le monsieur du ciel du nord" et tenu responsable de tempêtes et le temps nuageux. Mais Seth était un péril pour des Egyptiens ordinaires dans l'Au-delà, car il pouvait se saisir de l' âme des imprudents.

Malgré sa réputation, il avait un sanctuaire important à Ombos en Haute Egypte, ainsi que dans la région nord-est du delta du Nil.
Parmi les animaux consacrés à Seth il y avait l'oryx, le crocodile, l'hippopotame dans son aspect destructeur des barques et des champs cultivés et le verrat. Le porc était d'ailleurs tabou dans le culte de Seth.
Les grecs plus tard ont assimilé Seth avec leur dieu-démon Typhon.

❖ Légendes

Seth harponne Apopis
Seth harponne Apopis

Meurtrier d'Osiris
Osiris apporta la civilisation aux Egyptiens. Il leur apprit à cultiver les champs et leur donna des lois. Comme son frère et ennemi, Seth, ne pouvait le renverser du trône, puisqu'Isis surveillait attentivement le règne de son époux. Seth se servit alors d'une ruse pour le tuer. (voir légende complète)

Une histoire datant du premier millénaire avant notre ère raconte comment  Seth se déguisa en léopard pour s'approcher du corps d'Osiris. Il fut surpris par Anubis qui le marqua avec un tison brulant. C'est pourquoi le léopard a  des points sur son pelage. Anubis écorcha alors Seth et emporta sa peau ensanglantée pour servir d’avertissement aux méchants.

Lutte contre Horus
La guerre avec Horus a duré quatre-vingts ans, pendant lesquels Seth a arraché l'œil gauche son adversaire et Horus a arraché une jambe de Seth et des testicules. Horus a finalement apparu victorieux, ou a considéré le vainqueur par un conseil des dieux et est ainsi devenu le dirigeant légitime des royaumes de la haute et basse Egypte. Seth a été forcé de rendre l'œil d'Horus et a été ou bien châtré ou, dans quelques versions, tué. (voir légende complète)

Défenseur de Rê
Chaque nuit, lorsque Rê accomplit son voyage nocturnes d'Ouest en Est sa barque est attaquée par Apophis mais heureusement que Seth est là pour harponner le serpent et le renvoyer dans les profondeurs des ténèbres. Rê lui saura éternellement gré de cet acte même.

❖ Filiation

Nout Geb
SETH
Epouse* / Parèdre Enfants
Nephthys  

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr