Anoukis

Anoukis est la déesse de l'eau et des Cataractes, au sud de l'Egypte; elle aimait à résider dans l'île de Sehel, près d'Assouan, qui lui était consacrée.

Anoukis

Son nom assi écrit Anuket signifie « celle qui enserre » peut être pour rappeler qu'elle serre le Nil entre ses rochers de Philæ et de Syène.

Anoukis était une fille de Rê et elle appartenait à la Triade d'éléphantine. Elle était l'épouse de Khnoum, le dieu qui avait créé l'humanité sur son tour de potier. Les triades égyptiennes sont traditionnellement constituées d’un père, une mère et un fils, mais ici, curieusement, l'enfant d'Anoukis était fille, Satis, gardienne de la frontière sud égyptienne. Dans certaines versions du mythe, Satis n’est pas la fille mais la jeune épouse de Khnoum.

❖ Culte

Anoukis a été adorée dans le sud de l'Egypte et en Nubie où elle portait le titre de « Maîtresse de Nubie ». Elle était honorée avec un important centre de culte de la région d'Assouan en particuliers sur l'île de Sehel où un temple lui était dédié comme le montre les inscriptions laissées par Sobekhotep III, pharaon de la XIIIe dynastie puis plus tard par Amenhotep de la XVIIIe dynastie.

Pendant la période du Nouveau Royaume, le culte d'Anoukis à Eléphantine comprenait une procession fluviale lors le premier mois de Shemu. Des inscriptions mentionnent le festival des divinités Khnoum et Anoukis pendant cette période. Les statues de la déesse et de son époux étaient promenées dans une barque sur les eaux du Nil qui commençaient à monter. Lors de cette fête les gens jetaient des objets précieux dans le fleuve pour s'attirer les bonnes grâces.

❖ Filiation
 
Anoukis
Parèdre Enfants
Khnoum Satis
❖ Arts

Le plus souvent Anoukis est représentée comme une femme tenant un sceptre d'une main et l'ankh de l'autre. Elle portait une grande coiffe faite de plumes d'autruche ou de roseaux qui s'évasait vers le haut. Un ostracon (pièce de poterie brisée) montre Anoukis comme une gazelle et donne ses titres tels que « Maîtresse des dieux » et « Dame du ciel ». Toutefois les figurations d'Anoukis sont plutôt rares et ses statuettes encore plus

Anoukis
Anoukis
Anoukis
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]