Apophis
Chat découpant Apophis.

Apophis (ou Apep, Apopi, Apopis, Rerek) était l'immense serpent, manifestation du Chaos et personnification du Mal. Apophis passe pour le fils de Neith et il est connu sous le nom de "crachat de Neith"

Les serpents représentent souvent les divinités et la royauté mais Apophis est le symbole des forces hostiles en révolte contre l'ordre du monde. Apophis a été peu à peu identifié à Seth bien qu'il fût auparavant son ennemi mortel et que ce dernier devait défendre la barque de Rê.

Chaque matin et chaque soir, l'immense serpent Apophis attaque la barque du soleil dans l'espoir de l'empêcher d'atteindre son but et de détruire l'ordre établi mais chaque fois les défenseurs sortent vainqueurs de l'attaque et l'horizon se teinte du sang rouge du serpent.
Isis utilise toute sa magie pour priver Apophis des ses sens et le désorienter.
Le chat de Rê, Bastet qui déléguera plus tard cette tâche à son fils, le lion Miysis ou Mahès, le découpe en morceau à l'aide d'un grand couteau.

Seth harponne Apophis
pour défendre la barque de Rê.

Même Seth l'attaque avec son harpon.
Mais il contre attaque toujours. Il s’ingénie, à midi, à boire toute l’eau du fleuve céleste pour immobiliser le convoi, mais les génies parviendront à lui faire recracher le précieux liquide.

Si une éclipse se produit, c’est que le serpent a réussi à avaler le bateau. Régulièrement vaincu et dont le sang inonde l'horizon, Apophis n'est cependant jamais complètement détruit car son existence fait partie de l'univers.

Cette légende démontre la fragilité de l'ordre universel qu'il est nécessaire d'entretenir régulièrement afin que les forces du Chaos ne reprennent pas le dessus. Les égyptiens pensaient qu'ils pouvaient aider à maintenir cet ordre en exécutant des rituels contenus dans le "livre d'Apophis".

❖ Filiation
Neith ?
APOPHIS
Parèdre Enfants
   
❖ Arts
Atoum combattant Apophis
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]