Tefnout.

Tefnout était la déesse de l'humidité et des nuages; elle était la fille de Rê, la sœur et l'épouse de Shou. Ils forment le premier couple divin. Tefnout est le symbole de l'humidité et Shou celui de l'air ; ils représentent avec leurs deux enfants, Geb (la terre) et Nout (le ciel), les quatre éléments primordiaux.

Tefnout

Déesse de l'humidité, de la rosée, de la pluie et des nuages. Fille de Noun, sœur jumelle et épouse de Shou, dieu de l'Air, mère de Noût, déesse du Ciel et de Geb, son époux dieu de la Terre. Représentée sous la forme d'une lionne ou d'un chat, elle forme avec Shou, selon la cosmogonie d'Héliopolis, le premier couple divin qui, en engendrant le Ciel et la Terre, permet l'apparition de la vie. Ce couple, considéré comme une entité primordiale abstraite, ne possède ni attribut, ni caractéristique particulière, ni vrai centre de culte. Pourtant les jumeaux d'Héliopolis, surnommés "les porteurs du ciel", sont les ancêtres du panthéon égyptien.

Déesse de l'élément liquide, fondamental dans l'épanouissement des hommes et de la nature, Tefnout possède un caractère solaire, figuré par le disque et l'Uraeus dont elle est parfois coiffée. Si la plupart des récits la décrivent comme le simple double de Shou, l'Uraeus l'identifie à Hathor, la déesse-vache de l'Amour, fille de Rê et incarnation du redoutable Œil magique qui personnifie le souffle du Soleil. Ce souffle est si brûlant qu'il terrasse et anéantit les ennemis du dieu.

❖ Légendes

Shou et Tefnout (Denderah, soffite 2)

Jalouse du culte dédié à ses petits-enfants, Tefnout s'enfuit dans le désert oriental de Nubie où sous la forme d'une lionne irascible et violente elle laissa libre cour à sa férocité.

Tefnout se métamorphose alors en "La Lointaine", une lionne assoiffée de sang, rôdant aux confins de la terre et ne revint pas.

Rê ordonna au dieu guerrier Onouris, identifié à Shou, de la ramener. Thot lui décerna la titre "d'honorable"; Shou parvient à calmer la colère de sa jumelle et la convainc de retourner auprès de leur père après l'avoir enivrée de vin.

Apaisée, la Lointaine rentra en Égypte, retrouva son aspect bénéfique et bienveillant en se plongeant dans les eaux du Nil. Dans les premiers Textes des Pyramides, on dit qu'elle produit des eaux pures à partir de son vagin.

Geb, qui était amoureux de sa mère Tefnout, la prit comme sa principale reine-consort.

❖ Culte

Héliopolis et Léontopolis étaient les principaux centres de son culte. À Héliopolis, Tefnout était l'une des membres de l'Ennéade de cette ville, elle est mentionnée en relation avec la purification du ouabet, le lieu où se déroulait une partie des rites de purification ou de momification.
A Léontopolis, elle adorait avec Shou sous la forme d'un couple de lions.

❖ Iconographie

Elle est d'habituellement représentée comme une lionne (son animal sacré) ou une femme avec une tête de lionne avec le disque solaire et uraeus sur la tête.

❖ Filiation

Généalogie