Sekhmet.

Sekhmet

Sekhmet, la déesse lionne, qui provoquait la chaleur et les épidémies meurtrières et éliminait les ennemis de Rê, représentait la fureur destructrice du soleil.
Seuls les rites d'apaisement pouvaient calmer la déesse et ramener la paix. Elle était la fille de Rê et formait avec son époux Ptah et son fils Nefertoum la triade de Memphis.


Les prêtres de Sekhmet formaient une des plus vieilles corporations de médecins d'Égypte.
Son principal centre de culte était la région de Memphis.

❖ Légendes

On raconte que Rê, fâché par la rébellion des hommes, demanda conseil aux autres dieux. Noun et autres dieux lui conseillèrent d'envoyer son "œil divin" pour mater l'humanité.

Sekhmet

Rê accepta et envoya son "œil divin", Hathor, transformée en Sekhmet. Mais une fois qu'elle eut commencé à détruire les hommes avec tant de violence que rien ne put l'arrêter, alors Rê qui ne voulait pas anéantir toute l'humanité prépara un breuvage composé d'herbes, de jus de grenade rouge et de bière
Trompée par la couleur du liquide qu'elle croyait être du sang, elle en but jusqu'à s'enivrer.
Sekhmet repris l'apparence de la divine Hathor. L'humanité avait échappé de justesse à un sort funeste, mais les maladies et la mort venaient de faire apparition sur la terre.

Mais Rê, avait pris forme humaine et donc avait vieilli de jour en jour. Un beau matin, les Égyptiens cessèrent de le respecter, commencèrent à se moquer de son apparence sénile et désobéirent à ses ordres. Rê ne put s'empêcher d'entendre les moqueries et les commentaires et lorsqu'il vit que les hommes n'obéissaient pas aux lois, il fut tellement en colère qu'il décida de convoquer les dieux qu'il avait créés dans un lieu secret pour demander conseil. Il y avait Shu, Tefnout, Geb, Nout et Noun écoutant le problème que le dieu Rê affligeait. Noun a parlé en disant: Ce que vous devez faire, c'est les détruire sous la forme de votre fille, la déesse Sekhmet. Les autres dieux, voyant le mauvais comportement des hommes, lui conseillèrent également de détruire les hommes par l'intermédiaire de la déesse Sekhmet. Rê, avec son œil qui dégageait un regard terrifiant, créa la déesse Sekhmet. Féroce et sanguinaire comme une lionne qui poursuit sa proie et se complaît dans le massacre et le sang. Suivant les ordres de Rê, il déchaîna sa fureur contre tous ceux qui ridiculisaient son père, semant la terreur et le désespoir dans toute l'Égypte. Les hommes ont fui pour se cacher, mais la déesse Sekhmet les a chassés et les a tués en léchant leur sang.

Sekhmet (temple de Mout à Louxor)

Quand Rê a vu ce que Sekhmet avait fait, il l'a appelée en sa présence pour lui demander si elle lui avait obéi. Sekhmet a répondu qu'elle était heureuse parce qu'elle avait vengé son père Rê, éliminant tous les hommes qu'il lui avait donnés. Toute l'Égypte était teintée de la couleur du sang et il était impossible d'arrêter la fureur du cruel et sanguinaire Sekhmet. Mais Rê a eu pitié des hommes et a décidé de faire quelque chose pour arrêter le massacre. Il envoya alors des messagers rapides et silencieux à la recherche de grandes quantités d'ambre. Puis il ordonna de préparer une grande quantité de bière jusqu'à ce qu'ils remplissent sept mille chopes. Plus tard, il a fait mélanger l'ambre avec la bière. Au clair de lune, la bière a pris la couleur du sang. Il fit remplir les jarres et envoya ses messagers les renverser à l'endroit où se trouvait Sekhmet. Alors que le soleil se levait, Sekhmet se préparait pour sa prochaine chasse, lorsqu'elle vit la terre inondée de rouge et crut qu'il s'agissait de sang royal car aucun homme n'était à proximité. Elle s'est approchée et a bu de joie tout en riant et en s'amusant à penser que c'était du sang. Il a tellement bu ce jour-là qu'il était ivre et incapable de tuer un homme.

Lorsque Sekhmet est revenue en présence de Rê, le dieu l'a accueillie avec joie car elle n'avait tué personne et a décidé de changer son nom en Bastet. A partir de ce moment elle devint la déesse Bastet, elle était la déesse de la douceur, de l'amour et de la passion. L'humanité a été rachetée et Rê a continué à régner dans sa vieillesse, bien qu'il sache que le moment était venu de déléguer la domination de l'Égypte aux jeunes dieux. N'oublions pas que le pouvoir de Rê était dans son nom secret. Si quelqu'un le découvrait, Rê cesserait de régner. Rê le savait et le gardait caché dans son cœur. Ce n'est qu'en utilisant de grands pouvoirs magiques qu'il pouvait être connu. C'est Isis, la magicienne, qui s'en chargea.

❖ Iconographie

Sekhmet (© British Museum)
Sekhmet présente le ménat à Seti I (Abydos)
Sekhmet (© Musée du Louvre)