Hâpy

Hâpy est le dieu qui personnifait les inondations du Nil et les bienfaits qu'elles apportent au peuple d'Egypte.

Hapy
Hapy

D'après la légende il habitait dans une grotte qui se situait sous la première cataracte du Nil, près d'Éléphantine. De là, il versait le contenu de deux jarres pour faire monter le niveau des eaux du Nil.

Ces crues étaient vitales pour l'Egypte car le limon des eaux du Nil apportait la fertilité aux sols; en revanche si elles étaient trop faibles ou trop importantes elles apportaient la famine.

Hâpy est représenté comme un homme aux formes androgynes dont la poitrine est le symbole de la fécondité.
Il est aussi doté d’un ventre arrondi et la tête coiffée de plantes aquatiques. La couleur bleue ou verte de sa peau est en liaison avec le milieu aquatique.

Il est aussi représenté sous la forme de jumeaux. L’un porte sur la tête des tiges de papyrus qui sont le symbole de la Haute-Egypte et l’autre , nénuphar qui symbolise la Basse-Egypte).

Le culte d'Hâpi était principalement situé à la première cataracte nommée Elephantine. Ses prêtres étaient impliqués dans des rituels religieux pour avoir une bonne inondation annuelle. C’est là que se trouvait  le nilomètre officiel, un appareil de mesure de la hauteur du Nil, était soigneusement surveillé pour prédire le niveau de l'inondation et la date de sa venue.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]