Décepteur
Wil E. Coyote de Chuck Jones

Le trickster (Heyoka chez les Lakota) ou Décepteur (du latin decipere : tromper) ou plus simplement le farceur, le trompeur, le bouffon est un être aux pouvoirs surnaturels qui apporte du réalisme aux mythes, car il manifeste par ses fantaisies toute l'étendue des faiblesses humaines, contrebalançant les personnalités idéalisées et souvent très particulières des dieux et des héros culturels.
Le Trickster, dont l'archétype est Loki dans la mythologie nordique, est à la fois généreux et mesquin, il détruit autant qu'il construit, il se fait rouler autant qu'il trompe les autres; il agit de manière tout à fait impulsive, sans se référer à aucune valeur morale.
Pourtant ses actions, même les plus déconcertantes, finissent souvent par engendrer des valeurs.
Comme l'a écrit C. Jung "il passe son temps à s'empêtrer dans toutes sortes de situations où il se couvre de ridicule. Il n'est pas vraiment méchant, mais ça lui arrive de commettre des choses atroces, par pure inconscience et total manque de sens de la relation aux autres"

Certains êtres, tels les héros culturels Coyote et Corbeau, associent parfois des vertus héroïques à une prédilection pour les farces méchantes. D'autres, tel Cottontail, n'atteignent jamais tout à fait le niveau héroïque, agissant au lieu de faire-valoir et d'acolyte d'un compagnon plus vaillant.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]