Le Grenier de Clio : Mythes amérindiens

Hakaz Estsan

Hakaz Estan

Hakaz Estsan est la déesse du Froid et de l'Hiver dans la mythologie des Navajos.

Sa principale zone d'influence est l'extrême nord, là où le dieu de la guerre Nayanazgeni doit se rendre lorsqu'il cherche à tuer l'Anaye connu sous le nom de "l'ours qui poursuit".

Dans la croyance Navajo, il est certain que sans cette déesse, le monde deviendrait trop chaud, provoquant l'ébullition des océans, des rivières et des lacs et la mort de tous les êtres vivants.

Elle est représentée nue assise dans la neige. Ses larmes sont le grésil et la neige qui tombent du ciel.

Dans certains mythes, elle pleure tellement parce qu'elle souffre du froid, ce qui semble être une existence inutilement infernale pour une entité qui n'est pas décrite comme étant punie pour avoir fait quelque chose.

Sa principale zone d'influence est l'extrême nord, où le dieu de la guerre Nayanazgeni doit se rendre lorsqu'il cherche à tuer l'Anaye connu sous le nom de «L'ours qui poursuit».

Elle fait partie des Anaye mais elle n'a pas été tuée car sans elle, les Navajos pensaient que le terre se rechaufferait et deviendrait trop chaude pour y vivre. Les terres se couvriraient de déserts, les fleuves, les lacs et les océans se mettraient à bouillir et tous les êtres vivants disparaitraient.

Hakaz Estsan vivait dans les contrées de l'extrème nord où la neige tombe sans cesse. Assise nue dans la neige elle pleurait (certains disent à cause du froid ce qui parait paradoxal pour une déesse du Froid) et les larmes qui tombaient de ses yeux se changeaient en grésil.