Ailsie

Ailsie, héroïne de la tribu des Cherokees, était une belle jeune fille qui avait deux amoureux : une grue et un colibri.

Le colibri

Son père souhaitait vivement qu’elle se marie avec la puissante grue, mais elle  lui préférait le petit colibri au vol rapide et au plumage éclatant.

Pour les départager elle proposa à son père d’organiser un concours.
Le père indiqua aux prétendants de sa fille le parcours qu’ils devaient réaliser cinq fois et celui qui pourrait voler plus rapidement et arriver premier serait déclaré vainqueur et gagnerait la main de sa fille.

Elle avait toute confiance dans la vitesse du colibri; effectivement dès le départ le colibri prit la tête de la course mais force fut de constater qu’après quelques tours de circuit le colibri était déjà très fatigué et finalement se fut la puissante grue qui emporta le défi.

Furieuse d’avoir perdu, Ailsie jura de ne jamais se marier plutôt que d’épouser une affreuse grue. Mais son père, heureux de l'issue du défi, promit de la tuer si elle ne se mariait pas comme elle l’avait promis.

Ailsie demanda un sursis de sept jours pour réfléchir. Pendant ce temps, elle se mit à tellement pleurer qu'elle se transforma en un profond trou d’eau près de la rivière Etowah.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]