Ataentsic

Ataensic, Aatensic ou Atahensic était la déesse du ciel et de la terre chez les Iroquois. Elle était associée au mariage, à l'enfance et plus globalement tout ce qui touche à la féminité.

Ataentsic était mariée au dieu du ciel et attendait un enfant de lui, mais des rumeurs malveillantes vinrent aux oreilles de son mari affirmant que l'enfant pourrait bien ne pas être de lui mais sans doute de quelqu'un d'autre. Il entra dans une colère noire et se promit de se débarrasser de cette épouse sans doute infidèle.

Ataentsic
La chute d'Ataensic

Pendant son sommeil il fit un rêve et vit qu'il était possible de déraciner l'arbre de vie et qu'il se créait un grand trou dans le ciel.
Le lendemain il déracina l'arbre de vie et demanda à Ataensic de ramasser des fruits et des plantes.
Quand elle vit le trou béant, curieuse, Ataensic se pencha et le dieu du ciel la poussa dans le vide.

Chateaubriand cite cette légende dans "Atala".
"Le Jongleur invoque Michabou, Génie des eaux. Il raconte les guerres du grand Lièvre contre Matchimanitou, dieu du mal ; il chante le premier homme et la belle Atahensic, précipités du ciel pour avoir perdu leur innocence; la terre rougie du sang fraternel ..."

Alors qu'elle tombait inexorablement vers l'océan primitif, elle fut attrapée au vol par de grands oiseaux blancs qui la déposèrent doucement sur une île construite sur le dos de la Grande Tortue par la Loutre et le Rat Musqué qui étaient allés chercher de la boue au fond de l'eau.

Pour éclairer la terre, Petite Tortue, monta au ciel, pour y recueillir des éclairs et fabriquer un grand feu qu’elle suspendit dans le ciel. Ainsi fut créé le soleil. Elle creusa aussi au bout de l’île un long tunnel par où le Soleil pouvait disparaître à l’ouest et revenir le matin à l’est, tandis que la Lune, qui allait devenir l’épouse du Soleil, le remplaçait pendant son absence nocturne.

C'est sur cette nouvelle terre qu'Ataensic donna naissance aux jumeaux Hahgwehdaetgah (le méchant) et Hahgwehdiyu (le gentil).
Mais lors de la naissance Hahgwehdiyu elle fut gravement déchirée et en mourut.
On trouve aussi les noms de Little Sprout (petit germe) ou Yoskeha / Djuskaha et Flint (Pierre à feu) ou Taweskare / Othagwenda.
Après sa mort les deux jumeaux utilisèrent son corps pour créer un monde imparfait à cause des conflits constants qui les opposaient. En particulier de son corps sortit le maïs et autres nourritures, cadeaux d'Hahgwehdiyu à l'Humanité.

♺ Dans une autre version, Ataensic eut une fille, Enedeka Dakwa, qui fut fécondée par le souffle du Vent d'Ouest, et mit au monde les deux jumeaux.

❖ Filiation
? ?
ATAENSIC
Epoux Enfants
Dieu du ciel Hahgwehdaetgah
Hahgwehdiyu

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]