Loki

Loki, ou Loke le bouffon parmi les dieux et en qui on ne peut pas avoir confiance est l'archétype du Trickster. Il est le fils de Farbauti et de Laufey ou Nal. Le fait que ses parents étaient des géants peut expliquer son penchant pour les actes malveillants. Il ne pouvait pas s'empêcher de jouer des tours aux dieux et de les exposer au danger, même si sa présence d'esprit les sauva à plusieurs reprises. Mais par dessus tout, Loki ne supportait pas l'ennui et il « était fatigué de voir les jours se dérouler sans le moindre accroc ».

❖ Bon et mauvais.
Loki par PENROSE (c.1870)

Il est à la fois l'ami et l'ennemi des dieux et son esprit est associé au feu, au tremblement de terre et à la magie. Il peut vite se transformer en des êtres de formes et de sexe différents.

Il peut être une puce, un saumon, une mouche, une demoiselle d'honneur ; il était la jument qui donna naissance à Sleipnir. De cette façon il a aussi aidé les dieux. Il est musclé, beau, intelligent, et drôle. Il a de l'esprit, mais il est méchant et malicieux de nature.

Sa femme s'appelle Sigyn dont il eut deux fils Narfi et Vali.
Avec la femme géante Angrboda (celle qui prédit le chagrin) Loki a eu trois monstres : Fenrir, Jormundgand (Midgardsormen – le serpent de Midgard) et Hel. Les dieux placèrent Hel à Nivlheim, Midgardsormen dans les profondeurs de l'océan et Fenrir fut enchaîné.

Loki est un des personnages central de nombreuses d'histoires de la mythologie nordique. Par exemple, il provoqua la disparition et le retour d'Idunn et de ses pommes de la jeunesse. Sans ces fruits magiques, les dieux subissaient l'emprise du temps.

A l'occasion, Loki était même prêt à ce que son compagnon, Thor, le dieu du tonnerre, se retrouvât face à un grave danger. Lorsque Loki conduisit Thor désarmé au palais du géant Geirroed, seules les armes prêtées par la géante Grid sauvèrent le dieu du tonnerre. Loki avait trompé son ami car Geirroed l'avait obligé, en échange de sa liberté, à mettre Thor à sa merci.

En revanche, Loki élabora le plan qui permit de récupérer le marteau de Thor, que des nains avaient volé et qui se trouvait entre les mains de Thrym, un géant de la glace. Loki découvrit que le prix exigé pour le retour du marteau était la main de Freyja, la déesse de la fécondité. Il persuada donc Thor de se rendre chez Thrym vêtu des habits de Freyja. Lorsque Thrym sortit le marteau, Thor s'en empara et abattit tous les géants présents.

Lorsqu'il se rendit à la fête d'Aegir et tourmenta tous ceux qui s'y trouvaient par ses insultes et ses railleries, la patience des dieux prit fin comme cela est raconté dans Lokasenna. Pour échapper à leur colère, Loki se changea en saumon. Toutefois, depuis sa position élevée à Asgard, Odin localisa rapidement le poisson et monta une expédition pour le capturer.

Loki découvrit que seule une branche de guy pouvait tuer Baldr. Il guida la main d'Holder, aveugle, pour lancer la flechette en guy qui tua Balder sur le coup. Plus tard sans doute déguisé sous la forme de la sorcière Tokk il refusa de verser une larme pour le retour de Balder parmi les Ases. Il fut alors enfermé dans une caverne obscure. Son fils Vali fut changé en loup, qui attaqua immédiatement son frère, Narvi, et le tua. Les boyaux de Narvi servirent alors à attacher Loki sous la gueule d'un serpent d'où coulait du venin. Son épouse, Sigyn, tenait une coupe au dessus de lui pour lui éviter les brulures du poison.

C'est dans cette inconfortable prison que le dieu attendait le Ragnarök. Il sortirait alors de sa caverne et conduirait l'armée du mal jusqu'à la bataille finale contre les dieux — bataille au cours de laquelle Loki tomberait sous les coups d'Heimdall.

❖ Arts
Les enfants de Loki par DEVELV
Sigyn protégeant Loki par WINGE
Loki (version Marvel) par Anne CAIN
❖ Filiation
Laufey Farbauti
LOKI
Epouse* / amante Enfants
Angrboda Fenrir
Iormungand
Hel
Sigyn* Narfi
Vali (2)

page 2 page suivante

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]