Tirawa

Tirawa était la divinité suprême des Pawnees. Parfois ce dieu était également appelé Tirawahat, Tirawahut, ou A-ti'-us. Il est marié à Atira.

Tirawa signifie aussi la « demeure des dieux ».
Tirawa a créé le soleil, la lune et les étoiles, grâce à ses connaissance en astrologie il les a plaça judicieusement dans les cieux, et il leur a assigné un  rôle et des pouvoirs à chacun. Puis il a créé la terre et les créatures vivantes. Les animaux reçurent des connaissances et du pouvoir et ils servirent de messagers entre Tirawa et les hommes.
Les humains d'aujourd'hui n'étaient pas les premières créés par Tirawa. Il y a longtemps, il y avait créé les géants. Ces géants ne respectaient pas Tirawa, leur créateur, et étaient très méchants et rebelles. Tirawa a décidé de les détruire par la foudre.
Mais les géants étaient très grands et très puissants, et la foudre n'avait eu aucun effet sur eux. Alors, Tirawa  envoya une forte pluie. Une grande partie de la terre était recouverte par l'eau et les géants s’enfuirent sur les hauteurs. Mais la pluie continua et le sol devint tout bourbeux. Les géants ont été immobilisés dans la boue et peu à peu ils sombrèrent complètement. De nos jours on trouve encore leurs os en de nombreux endroits, en particulier là où les rivières  sapent les rives.
Tirawa  instruisit les dieux des vents, des nuages, des éclairs et des tonnerres pour créer toutes les choses dont les humains auraient besoin : les arbres et les plantes, les cours d'eau et des lacs.
Shakouroun, le soleil reçut pour mission de réchauffer la Terre et Pah, la Lune fut chargée de procurer du sommeil et du repos, Tirawa les maria et ils eurent un premier fils qui s’installa sur la terre.
Sur l’ordre de Tirawa, les dieux enseignèrent aux humains comment chasser et planter, et comment fabriquer des armes, du feu, des abris, et des vêtements. Ils ont également instruit les gens sur les cérémonies qu'ils devaient accomplir et leur a donné les paquets sacrés.
Loin d'être distant et désintéressé, Tirawa a écrit dans plusieurs contes comme il ressentait de la compassion pour sa création.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]