Les mythologies amérindiennes sont constituées d'un ensemble complexe de coutumes sociales et culturelles qui permettent d'établir une relation avec le sacré et le surnaturel.

Ahöl Mana
Kachina d'une jeune fille qui porte ce nom car elle vient avec Ahöla lors de la cérémonie du Powamu lorsqu'il se rend dans les différentes kivas (pièce de cérémonies souterraine et en général ronde); lors de ces visites elle porte un plateau chargé de graines de différentes sortes.
Aholi [Hopi]
Ami dévoué d'Eototo, il porte un beau manteau coloré avec l'image de Muyingwa, responsable de la germination des plantes, et des mocassins rouges; il est le patron des kachinas de la tribu Pikya.
Ahul ou Ahöla
Dieu de la vie après la mort, des gemmes, du soleil et du ciel.
Ailsie [Cherokee]
Belle et jeune femme qui avait deux amoureux que son père voulut départager par une course.
Alosaka [Hopi]
Kachina responsable de la pousse des plantes; peut être un autre nom de Muyingwa.
Amotken [Sélish]
Dieu créateur chez les Sélish.
Angwusnasomtaka ou Tumas [Hopi]
Elle est une wuya, l'une des principales kachinas et elle est considérée comme la mère de tous les hú (Colibri) et tous les kachinas (esprits représentés par une poupée), elle dirige les rites d'initiation des enfants, en les fouettant avec des feuilles de yucca.
Anog Ité [Lakota]
Fille de Shkan et épouse de Tate elle tenta de séduire Wi
Apisirahts [Blackfoot]
Dieu de l'étoile du matin (Vénus) et fils du Soleil il fit venir au ciel une mortelle pour en faire son épouse. Elle pouvait creuser de petits trous pour récupérer des racines sauf celle du "navet interdit". Piquée de curiosité elle déterra le navet et elle découvrit un trou vers la Terre. Elle fut forcée de revenir sur terre en descendant le long d'un fil d'araignée. Elle mourut en attendant Apisirahts.
Apotamkin [Maliseet, Passamaquoddy]
Créature monstrueuse imaginée pour éloigner les enfants de l'eau.
Asgaya Gigagei [Cherokee]
Dieu du tonnerre.
Atabey [Taino]
Déesse mère de la Fertilité et de l'eau douce. Elle est la mère de Yucahu et de Guacar.
Ataentsic [Iroquois]
Déesse du ciel et de la terre chez les Iroquois qui donna naissance aux jumeaux Hahgwehdaetgah et Hahgwehdiyu.
Atius Tirawa [Pawnee]
Dieu créateur chez les Pawnees.
Awaeh Tegendji [Sénéca]
Vieille femme qui vivait en compagnie de ses trois ravissantes filles.
Awonawilona [Zuñi]
Créateur du monde qui devint le soleil et créa la «mère-terre» et le «père-ciel», d'où sont venues toutes les créatures vivantes, nées dans quatre profondes cavernes de la terre. Le premier homme, Poshaiyankya, conduisit ces créatures vers la lumière. Il a également fait l'océan couvert d'algues vertes qui durcirent pour former Awitelin Tisita et Apoyan Dachu.
Azeban [Abenaki]
Trickster qui prend la forme d'un raton laveur pour jouer des tours espiègles et obtenir de la nourriture.

Bayamanaco [Taino]
Esprit du feu et du Cohoba (cérémonie) ainsi que gardien des secrets de la patate douce.
Bmola ou Pamola [Abenaki]
Esprit-oiseau qui apporte un temps froid.
Boinayel [Taino]
Dieu de la Pluie; frère jumeau de Boinayel.

Chakwaina ou Tcakwaina [Hopi, Zuñi]
Kachina représentant un ogre aux dents féroces et aux yeux jaunes qui porte une barbiche noire et un masque noir.
Chaveyo ou Tsaveyo [Hopi]
Orgre géant représenté avec un sabre.
Coatrisquie [Taino]
Déesse des averses torrentielles et aide de Guabancex
Corbeau [diverses tribus]
Il intervient dans de nombreuses légendes, il était à la fois bienfaisant et maléfique.
Coyote [diverses tribus]
Décepteur (Trickster) chez de nombreuses tribus nord-américaines en particuliers les Navajos.

Dagwanoenyent [Sénéca]
Méchante sorcière du Nord qui ressemblait à un tourbillon. Elle fut tuée par les enfants de son père.
Dahdahwat [Sénéca]
Animaux qui apparaissent dans les rêves.
Diijen [Sénéca]
Araignée de taille d'un homme qui survivait aux attaques parce que son cœur était enterré sous terre.

Eagentci [Sénéca]
Terre-mère
Eototo [Hopi]
Important Kachina (Wuya), personnification de la nature, qui vient chaque année du nord pour apporter la pluie.
Estsanatlehi ou Athabaskan [Navajo]
Déesse "la femme qui change" très respectée chez les Navajos, qui aida à la création du ciel et de la Terre.
Etu [Lakota]
Personnification du temps.

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❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
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