Estsanatlehi

Estsanatlehi «La femme qui change» est la divinité la plus respectée des Indiens Navajo.

Changing woman par Dreamagic

Parfois appelée déesse de la Terre, mais c'est plutôt la divinité des saisons des Navajos. Toute l'année son apparence change passant de la jeunesse à la maturité puis de la maturité à la vieillesse comme les saisons changent du printemps à l'été puis l'automne et enfin à l'hiver.

Chaque hiver, c'est une femme vieille et faible, mais avec l'arrivée du printemps elle retrouve sa jeunesse et sa vigueur.

Estsanatlehi vit sur les grandes eaux à l'ouest, dans la maison carrée de son mari, l'esprit-soleil, Tsohanoai, qui vient la rejoindre chaque nuit, quand son voyage quotidien à travers le ciel est terminé.

Selon le mythe Navajo, Yebaka (le premier homme) et Yebaad (la première femme) ont observé un nuage noir descendre sur la cime d'une montagne. Curieux, ils allèrent sur le lieu et ils y trouvèrent une petite fille, Estsanatlehi. Elle était la fille de la déesse de la Terre, Naestsan, et du dieu du ciel, Yadilyil. Le couple ramena le bébé à leur maison Elle grandit très vite et atteignit l'âge adulte en seulement dix-huit jours.

Dans certains mythes contredits par d'autres, Estsanatlehi a créé le reste du peuple Navajo à partir de fragments de sa propre peau.
Dans d'autres mythes, Estsanatlehi est associée au rituel de la puberté féminine Navajo, tandis que sa sœur Yolkaiestsan est associée au rituel de la puberté féminine Apache.

❖ Filiation

? ?
ESTSANATLEHI
Epoux Enfants
Tsohanoai Nayanazgeni
Tobadzistsini
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


02-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]