Nayenezgani
Signs along the Snake par Martin GRELLE

Nayenezgani (tueur de dieu étranger) et Tobadzistsini (enfant des eaux) peuvent être considérés comme des divinités guerrières mais ils sont plutôt des héros culturels de la mythologie des Navajos.

Ils ont débarrassé le monde des géant hostiles aux hommes sauf ceux du Froid, de la Vieillesse, de la Faim et de la Pauvreté. Ils sont les enfants d'Estsanatlehi, (la femme qui change), et Tsohanoai, le dieu du soleil.

Les deux frères Nayenezgani (aussi écrit Nayanezgani) et Tobadzistsini qui étaient sur le chemin de la maison du Soleil remarquèrent une fumée qui sortait d'un trou pratiqué dans le sol. En s'approchant ils virent une échelle noircie par la fumée qui permettait de descendre dans ce trou; ce qu'ils firent hardiment. Là ils rencontrèrent Naste Estsan qui leur donna deux sortilèges pour se prémunir des difficultés et des dangers qu'ils auraient à surmonter.
Parmi ces dangers elle leur cita les roches qui écrasent les voyageurs, les roseaux qui les découpent en morceaux, les cactus acérés qui déchirent les chairs et aux sables bouillants qui les brûlent atrocement.
Les deux charmes que Naste Estsan donna aux deux frères étaient deux plumes: une pour soumettre leurs ennemis et l'autre pour préserver leurs vies.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]