Le Grenier de Clio : Mythes amérindiens

Création

Toutes les tribus amérindiennes ne partagent pas les mêmes histoires et mythes de la création.

Les différents groupes tribaux ont chacun imaginé leurs propres théories sur la création du monde, la première apparition des gens, les cacctères des divinités et des esprits, et les raisons pour lesquelles les humains ont peuplé la Terre. Cependant, il existe des thèmes communs dans un bon nombre de ces mythes comme par exemple l'idée que les esprits peuvent être ressentis à travers la nature

❖ Les Créations

.

Comanche

Les comanches ont domestiqué le cheval à la fin du XVIIe siècle puis ils ont migré vers le sud-ouest pour établir une domination sur une vaste zone s'étendant de l'ouest de l'Oklahoma,en passant par le Texas Panhandle et jusqu'au Nouveau-Mexique. Ils sont devenus les cavaliers experts redoutables car ils étaient très habiles avec la lance, l'arc et la flèche, combattant à la fois comme pillards et comme défenseurs de leur tribu. Leur population a augmenté parce que la chasse au bison leur a fourni un approvisionnement alimentaire abondant.

Comanche (Age of empires III)

Un jour, le Grand Esprit a ramassé des tourbillons de poussière dans les quatre directions afin de créer le peuple Comanche. Ce peuple formé à partir de la terre avait la force de puissantes tempêtes. Malheureusement, un démon métamorphe a également été créé et a commencé à tourmenter les gens. Alors le Grand Esprit a jeté le démon dans un gouffre sans fond. Pour se venger, le démon s'est réfugié dans les crocs et les dards de créatures venimeuses et continue de faire du mal aux gens chaque fois qu'il en a l'occasion.

Séminole

On raconte que lorsque le Grand-père créateur de toutes choses, commença à créer la terre, il mit tous les animaux dans une grande coquille. qu'il plaça le long de l'épine dorsale (montagnes) en se disant que lorsque le moment serait venu, quelqu'un ou quelque chose casserait la coquille et tous les animaux en sortiraient pour aller prendre leurs places respectives sur terre. Puis le temps passa et rien ne se passait seules les plantes poussaient et en particulier un arbre situé juste à coté de la coquille. Au fil du temps, l'arbre est devenu si grand que ses racines ont commencé à encercler la coquille. Finalement, une racine a fissuré la coquille. Le vent a commencé à élargir la fissure et un jour un puma rampa à travers la fissure et s'aventura dans le monde. Il fut suivi par un oiseau qui après avoir ramper pour sortir de la coquille prit son envol. Puis d'autres animaux de plus en plus nombreux ont émergé, si nombreux que seul le Créateur pouvait les compter.

Cherokee

Au début, il n'y avait que de l'eau. Tous les animaux vivaient au ciel, Galun'lati, qui était surpeuplé. Ils étaient tous curieux de savoir ce qu'il y avait en bas et un jour Dayuni'si, le scarabée aquatique, s'est porté volontaire pour l'explorer. Il a exploré la surface mais il n'y avait pas de sol solide. Il est allé jusqu'au fond où a trouvé de la boue qu'il a ramenée à la surface. Petit à petit la boue s'étendie sur la surface et un des animaux attacha cette nouvelle terre au ciel avec quatre cordes afin qu'elle ne sombre pas. Mais cette nouvelle terre était tout plate et encore trop humide pour s'y installer alors ils ont donc envoyé la grande buse pour la préparer pour eux. La buse a volé de droite et de gauche et au moment où elle a atteint la terre cherokee, elle était si fatiguée que ses ailes ont commencé à toucher le sol. Partout où ils ont touché le sol, une montagne ou une vallée s'est formée. C'est pour cela que le pays cherokee est plein de montagnes.

Tous les animaux descendire de Galun'lati sur la nouvelle terre mais il y faisait très sombre et très noir. Alors ils ont pris le soleil et l'ont placé dans une piste pour traverser chaque jour l'île d'est en ouest. Il faiait jour mais beaucoup trop chaud de cette façon, et Tsiska'gili, l'écrevisse rouge, eut sa carapace brûlée.