Le Grenier de Clio : Mythes amérindiens

Sosondowah

Sosondowah est un grand chasseur iroquois qui traquait un wapiti surnaturel portant le nom de Oh-je-a-neh-doh.

Alors qu'il chassait il fut capturé par la déesse Dawn qui avait besoin d'un gardien pour surveiller la porte de sa hutte dans le ciel pour le restant de l'éternité.

Gendenwitha
Gendenwitha par Tammy Wampler

De son nouveau poste il pouvait voir toute la Terre où il aperçut au bord d'une rivière une belle jeune femme humaine. Elle répondait au nom de Gendenwitha ou Gendewitha, "celle qui amène le jour".

Au printemps, Sosondowah réussit à s'échapper de la hutte de Dawn pendant que cette dernière dormait. Il entra dans le coeur de l'oiseau bleu pour rendre visite à sa bien-aimée et la courtiser par son chant. Ne connaissant pas l'oiseau bleu, Gendenwitha le prit pour un signe annonciateur du printemps.

Au début de l'été, Sosondowah réussit une nouvelle fois à s'échapper de la surveillance de Dawn, il entra dans le coeur d'un merle pour retrouver Gendenwitha qui le prit pour un signe annonciateur de l'été.

Au début de l'automne faussa compagnie à Dawn et sous l'apparence d'un faucon il enleva Gendenwitha pour l'amener à la hutte et en faire son épouse.

Cela déplut fortement à Dawn, elle attacha le chasseur au montant de sa porte et elle transforma Gendenwitha en étoile du matin afin que Sosondowah puisse la désirer tout le temps sans jamais pouvoir l'atteindre.