Hastsezini

Hastsezini est le dieu du feu dans la mythologie des Navajos. Il est représenté avec un corps noir de la couleur du charbon de bois. Il est considéré comme l'inventeur du feu et celui qui a montré aux hommes comment l'utiliser.

Voie lactée
La voie lactée

Les Navajos pensaient que les étoiles du ciel étaient des étincelles envolées des feux allumés par Hastsezini. En fait Hastsezini les avait lui même placées sur la voute céleste. Il avait des étoiles dans un petit sac et il les épinglait dans le ciel.

Quand Coyote, le trickster, le vit il voulut l'aider mais Hastsezini refusa l'offre de Coyote ce qui lui déplut alors quand Hastsezini s'absenta en laissant son sac il se précipita pour la fouiller.

Mais le sac à étoiles était vide et tout ce qu'il restait était un peu de poussière qu'il dispersa dans les cieux créant ainsi la Voie Lactée.

Dans une autre version, après que son offre fut rejetée, Coyote réussit à voler une étoile dans la poche et il l'épingla lui même dans le ciel; cette étoile était Sirius, l'étoile du chien.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]