Dans la mythologie Navajo, les Anaye regroupent des monstres nés de femmes séparées des hommes suite à une dispute et qui se sont engagés dans des pratiques sexuelles avec divers objets. Les monstres avaient une certaine ressemblance avec leur "père".
Les deux frères jumeaux Nayenezgani et Tobadzistsini qui font partie des Yeibechi, luttèrent contre les Anaye mais ils ne parvinrent pas à les éliminer complétement. Ils allèrent consulter leur père, Tshohanoai, le porteur du soleil qui leur confia quatre cercles magiques et leur mère envoya un terrible orage qui en tua certains sauf quatre .
Parmi les Anaye on trouve :
- BINAYE AHANI : créatures sans membres qui peuvaient tuer un homme d'un simple regard; Nayenezgani leur jeta du sel dans les yeux pour les aveugler et les cribla de flèches. Ils devinrent des cactus.
- SASNALKÁHI : ours gigantesque qui habitait une grotte et tuait quiconque s'en approchait. Nayenezgani attendit que sa tête dépasse de l'entrée de la grotte et la coupa en trois morceaux, qui devinrent des plant de yucca.
- TEELGET ou Delgeth : grande créature sans tête mangeuse de chair qui mutilait ses victimes avec ses bois; Nayenezgani ne pouvait pas l'approcher dans le champ herbeux dans lequel elle vivait; il se cacha dans terrier et attendit que le monstre passe dessus alors il l'éventra par dessous.
- TSE'NAGAHI : énorme rocher qui roulait et écrasait les hommes qui se trouvaient sur son chemin. Nayenezgani planta ses poignards dans le sol et attira le monstre qui succomba à ses blessures en roulant sur les couteaux. Son corps est devenu Shining Rock.
- TSETAHOTSILTALI : monstre qui faisait tomber les voyageurs d'une falaise. Il essaya de faire tomber Nayenezgani qui arriva à se cramponner au bord du précipite mais il perdit toutes ses armes. Il empoigna le monstre par une touffe de poils et le fit basculer dans le vide. Ses enfants devinrent des buses.
- TSHANAHALE : monstre couvert de plumes qui terrorisait les humains;
- YEITSO : géant redoutable mangeur d'hommes dont les parents étaient Naste Estsan et Tsohanoai. Yeitso était si grand qu'un seul de ses pas équivalait à la distance qu'un homme pouvait parcourir du lever au coucher du soleil et il pouvait boire un lac entier en quatre gorgées. Yeitso rencontra Nayenezgani et son frère pour la première fois lorsqu'il est tombé sur Changing Woman, qui les cachait. Interrogée sur les petites empreintes de pas dans la neige, Changing Woman répondit qu' elle avait fait les empreintes elle-même pour meubler sa solitude et faire croire qu'elle avait de la compagnie. Lorsque les jumeaux atteignirent leur taille adulte, ils retrouvèrent facilement Yeitso. Il les repéra dans les buissons mais ils disparurent rapidement. Ils l'ont nargué quatre fois avant de tirer un éclair, en le tuant instantanément. Nayenezgani scalpe Yeitso et le jeta dans le lac, créant Cabezon Peak.
Quatre Anaye survivants, le Froid (Hakaz Estsan), la Faim (Dichin), la Pauvreté (Tgaei) et la Vieillesse (Sa) furent autorisés à continuer à vivre car ils réussirent à convaincre Estanatlehi qu'ils étaient nécessaire au développement de l'Humanité. S'ils disparaissaient les bonnes choses de la vie, voire la vie elle-même perdrait tout son sel.
• HAKAZ ESTSAN : déesse du Froid et de l'Hiver. Selon la croyance Navajo, sans cette déesse, le monde deviendrait trop chaud, provoquant l'ébullition des océans, des rivières et des lacs et la mort de tous les êtres vivants.
• DICHIN : dieu de la Faim. Paradoxalement, il est dépeint comme un être rondouillard, car il a dévoré toute la nourriture ce qui a causé sa rareté. Dans certains mythes son régime alimentaire se compose exclusivement de petits cactus bruns. Il a été reconnu comme un mal nécessaire par les Navajos qui pensaient que sans la faim comme un aiguillon, les gens devenaient trop paresseux pour chasser, pêcher ou cultiver.
• TGAEI : couple âgé qui représente les divinités de la Pauvreté ou de l'Usure. Cette usure force les gens à inventer de nouvelles choses.
• SA : déesse de la Vieillesse. Elle est décrite comme profondément ridée, avec des cheveux blancs et courbée en deux, en utilisant une canne pour l'aider à marcher. Plus que la forme de réalisation de la vieillesse, elle préside également les aspects positifs du vieillissement, tels que la croissance de l'enfance à la maturité. Dans certaines traditions, elle est considérée comme une déesse du temps lui-même, et soi-disant mis en garde le dieu de la guerre Nayanazgeni que s'il l'a tuée le monde entier et tous les vivants sur elle rester immobile.