Le Grenier de Clio : Mythes amérindiens

Anaye

Dans la mythologie Navajo, les Anaye regroupent des monstres nés de femmes séparées des hommes suite à une dispute et qui se sont engagés dans des pratiques sexuelles avec divers objets. Les monstres avaient une certaine ressemblance avec leur "père".

Les deux frères jumeaux Nayenezgani et Tobadzistsini qui font partie des Yeibechi, luttèrent contre les Anaye mais ils ne parvinrent pas à les éliminer complétement. Ils allèrent consulter leur père, Tshohanoai, le porteur du soleil qui leur confia quatre cercles magiques et leur mère envoya un terrible orage qui en tua certains sauf quatre .


Parmi les Anaye on trouve :

Quatre Anaye survivants, le Froid (Hakaz Estsan), la Faim (Dichin), la Pauvreté (Tgaei) et la Vieillesse (Sa) furent autorisés à continuer à vivre car ils réussirent à convaincre Estanatlehi qu'ils étaient nécessaire au développement de l'Humanité. S'ils disparaissaient les bonnes choses de la vie, voire la vie elle-même perdrait tout son sel.

Delgeth ou Theelgeth

HAKAZ ESTSAN : déesse du Froid et de l'Hiver. Selon la croyance Navajo, sans cette déesse, le monde deviendrait trop chaud, provoquant l'ébullition des océans, des rivières et des lacs et la mort de tous les êtres vivants.

DICHIN : dieu de la Faim. Paradoxalement, il est dépeint comme un être rondouillard, car il a dévoré toute la nourriture ce qui a causé sa rareté. Dans certains mythes son régime alimentaire se compose exclusivement de petits cactus bruns. Il a été reconnu comme un mal nécessaire par les Navajos qui pensaient que sans la faim comme un aiguillon, les gens devenaient trop paresseux pour chasser, pêcher ou cultiver.

TGAEI : couple âgé qui représente les divinités de la Pauvreté ou de l'Usure. Cette usure force les gens à inventer de nouvelles choses.

SA : déesse de la Vieillesse. Elle est décrite comme profondément ridée, avec des cheveux blancs et courbée en deux, en utilisant une canne pour l'aider à marcher. Plus que la forme de réalisation de la vieillesse, elle préside également les aspects positifs du vieillissement, tels que la croissance de l'enfance à la maturité. Dans certaines traditions, elle est considérée comme une déesse du temps lui-même, et soi-disant mis en garde le dieu de la guerre Nayanazgeni que s'il l'a tuée le monde entier et tous les vivants sur elle rester immobile.