Le Grenier de Clio : Mythes amérindiens

Hahgwehdiyu

Hahgwehdiyu est le dieu créateur iroquois et le dieu de la Lumière. Il est le frère jumeaux de Hahgwehdaetgah sont les fils d'Atahensic qui était tombée du ciel.

Amérindien

Si Hahgwehdiyu naquit de façon habituelle ce ne fut pas le cas pour Hahgwehdaetgah a voulu se frayer un chemin de sortie par les aiselles de sa mère. Ce qui entraina la mort certaine d'Atahensic.

Hahgwehdiyu a façonné le ciel avec la paume de sa main puis il a placé le visage de sa mère morte dans le ciel en tant que le soleil, et de ses seins il fit la lune et les étoiles.
A la terre il a donné son corps comme source de fertilité, rendant ainsi Ataensic dans la déesse de la terre.

Hagwehdaetgah voulut lui aussi participer à la création du monde Il plaça l'obscurité à l'ouest, a inventé des tremblements de terre et des ouragans et il a critiqué la qualité de l'ouvrage de son frère. Cette critique entraina une lutte entre les jumeaux qui se sont battus en duel avec les énormes épines d'un arbre géant acerées comme des flèches. Heureusement pour l'humanité, la longue lutte se termina par la défaite de Hahgwehdaetgah et son exil dans le domaine souterrain.