Liste des créatures surnaturelles du Japon qui commencent par la lettre K.
- NOM & Description
- KABUKIRI KOZÔ : Mujina qui se métamorphose en moine à la coiffure carrée et portant un kimono étrangement court qui fréquente les route peu fréquentée de la région de Shimōsa, et dit aux rares passants "Buvez de l'eau, buvez du thé"
- KAGE-ONNA : Ombre d'une femme projetée par la lumière de la Lune sur les portes coulissantes en papier ou les fenêtres de la maison. Il n'y a aucun sons ni aucun dommages sur la maison ou sur les habitants. Si on ouvre la porte on constate qu'il n'y a personne pour créer cette ombre.
- KAHAKU : Autre nom pour kappa.
- KAIBYŌ : (chat étrange) Type de chats surnaturels, dont les plus importants sont le bakeneko qui peut se métamorphoser en humain, les nekomata, ainsi que le maneki-neko, considéré comme porte-bonheur
- KAIDAN : Histoire de l'étrange et du mystère.
- KAIJIN : Monstre marin à l'apparence humanoïde avec une barbe au menton et des sourcils épais. Les pieds et les mains étaient palmés et autour de la taille un repli de peau. Lorsqu'on lui donnait de la nourriture ou des boissons, il ne les consommait pas et ne interagissait pas avec les hommes.
- KAKIOTOKO : Les kakis que personne ne ramasse et qui pourrissent sur l’arbre peuvent se transformer en un genre de bonze.
- KAKURÉ BABÂ : Yōkai caché qui apparaît pour enlever les enfants qui jouent la nuit à cache-cache.
- KAKUREZATO : Villages cachés au fond des montagnes, où les habitants vivent paisiblement et sans conflit. Seuls ceux qui ont un cœur particulièrement bon peuvent arriver à Kakurezato, mais ils ne peuvent pas en partir.
Kamikiri, le coupeur de cheveux
- KAMAITACHI : Yōkai belette aux griffes en forme de faucille tranchantes qui hante les montagnes de la région de Kōshin'etsu et chevauche les tourbillons de poussière pour voyager. Il inflige des blessures nettes et indolores. En fait dans tout le Japon il existe des légendes similaires sur des blessures indolores sur le moment. Pour s'en prémunir il faut brûler un vieux calendrier.
- KAMBARI NYŪDŌ : Yōkai d'un moine qui espionne les personnes dans les toilettes
- KAMEOSA : Tsukumogami d'une vieille jarre.
- KAMIKAKUSHI : Disparition mystérieuse d'un humain à cause d'un enlèvement par un yōkai, un tengu ou un kami.
- KAMIKIRI ou KUROKAMIKIRI : Yōkai qui ressemble à un insecte avec des mains en forme de ciseaux et un long bec. Il utilise ces ciseaux pour couper sans motif les cheveux d'une victime sans méfiance. Dans une autre légende il s'agit de l'oeuvre de renard dont le ventre était rempli de cheveux. Il ne faut pas aussi oublier le caractère fétichisme ou superstitieux de l'acte perpétré par des humains.
Se faire couper les cheveux contre sa volonté était une épreuve extrêmement malheureuse et terrifiante. - KANBARI NYŪDŌ : Esprit d'un moine qui espionne les personnes qui vont aux toilettes.
- KANEDAMA : (esprit de l’or). La maison qui le perd dépérit et celle qui l’accueille prospère.
- KANIBÔZU : Gros crabe de la taille de deux tatamis qui dévorait les bonzes du temple proche de l'étang où il vivait.
- KANKO : Autre nom du Kuda-gitsune.
- KAPPA : le kappa est réputé pour chercher à attirer les humains ou les chevaux dans l'eau. Il ressemble à un mélange de tortue et d’oiseau à pattes palmées. Le sommet de sa tête est creux et rempli d’eau; c'est là que réside sa force et si l’eau se renverse, le Kappa perd sa force vitale. Il adore les concombre.
- KARASU TENGU : tengu mineur qui ressemble à un corbeau anthropomorphe.
Kappa
- KARURA : Gigantesque créature au corps d'homme aux grandes ailes rouges et à la tête d'oiseau qui demeure sur le mont Meru. Il crache du feu doré, dévore les dragons et les serpents; seul un dragon possédant un talisman bouddhiste peut lui échapper. Il est l'équivalent de Garuda de l'hindouisme.
- KASANE : Après le décés de ses parents, Kasane, qui était bien laide, épousa Yoemon surtout intéressé par le riche héritage. Quelques temps après il l'assasina horriblement et convola à nouveau en justes noces avec une belle femme. Mais celle-ci mourut de façon mystérieuse. Le fantôme de Kasane se vengea en apportant le malheur et la mort sur tous les mariages successifs de son ex-mari jusqu’à ce qu’un moine bouddhiste vienne exorciser le fantôme vengeur.
L'histoire est inspirée de faits réels survenus au XVIIe siècle dans l'actuelle préfecture d'Ibaraki, elle a ensuite été adaptée au théâtre rakugo et kabuki, ainsi que dans de nombreux films et manga. - KASA-OBAKE : Tsukumogami d'une ombrelle ou d'un parapluie. Il est représenté par une ombrelle debout sur une unique jambe, deux bras, un seul oeil et une très longue langue rouge. Il existe cependant quelques variantes à deux jambes. mais dans ce cas c'est un Yōkai qui avait simplement un parapluie de paille sur sa tête et il avait donc une apparence différente. Bien qu'il soit très célèbre il n'y a pas de récits où il apparait, il est uniquement connu sous une représentation graphique.
- KASHA : Yōkai qui vole les cadavres dans les tombes ou lors des funérailles. Dans certaines régions sa véritable identité est supposée être celle d'un chat. L'histoire des cadavres disparus et du Kasha a été largement répandue dans tout le pays.
Aujourd’hui encore, on dit que si un chat saute par-dessus un cercueil, le mort revient à la vie. Il semble que Kasha puisse aussi mettre une âme dans le cadavre. On dit que si le mort se mettait en mouvement, il faudrait le frapper avec un manche à balai.
Kasha aurait également le pouvoir de pendre l'âme des personnes qui ont mal agi aux branches des pins, et il peut également avoir le pouvoir de manipuler l’âme des gens à volonté. Selon certaines légendes, le kasha ne dévore pas le corps de sa victime, mais l'emprunte pour vivre dedans. Pour protéger les morts il y avait différentes méthodes
la mis au cercueil se faisait deux fois, la première fois on y plaçait un rocher pour tromper le Kasha. On pouvait aussi plaçait in mèche de cheveux du défunt sur son cercueil ou bien jouer un morceau de musique sur un myobachi.Kasane tuée par Yoemon
Utagawa Kuniyoshi 1852 - KASHANBO ou KASHABO : Type de Kappa qui migre dès l'automne pour passer l'hiver dans les montagnes. Dans les rivières, on l'appelle « Gorai » (un membre de la famille des kappas), et lorsqu'il pénètre dans les montagnes, il devient « Kashanbo ». Il ressemble à un garçon au crâne rasé couleur moutarde et vêtu de bleu, ses empreintes ressemblent à celles d'un oiseau aquatique mais on dit qu'il est invisible.
- KATAASHIJÔRÔ : Yōkai qui dérobe une socque.
- KATABIRAGA TSUJI : Lieu où l'impératrice Danrin Kogo a demandé que son cadavre soit déposé.
À la mort de l'impératrice à l'âge de 64 ans, toujours aussi belle, elle avait demandé que son corps, vêtu d'un simple vêtement blanc de deuil, soit jeté à la rue. En voyant sa chair délicate pourrir, dévorée par les corbeaux et les chiens errant, et son magnifique corps réduit à l'état d'ossements disgracieux, les gens comprendraient enfin l'impermanence des choses et peut-être la leçon qu'elle avait tenté de leur inculquer en fidèle bouddhiste. - KATAKIRAUWA : Yōkai des îles Amami. Il se présente sous la forme d'un petit cochon sans ombre.
- KATASHARIN : Il apparait la nuit avec un grincement de charrette.
- KATAWA-GURUMA : Roue en feu d'un char à boeuf avec une tête d'une femme angoissée à la place de la tête de moine habituelle. (Voir Wanyūdō
- KATSURA-OTOKO : Homme d'une grande beauté qui vit sur la surface de la Lune. Sa beauté est si enchanteresse que ceux qui le regardent ont du mal à s'en détourner, même à leurs risques et périls car au bout d'un certain temps Katsura tend la main vers son spectateur. À chaque poignée de main la durée de vie de son spectateur diminue au risque de mourir.
- KAWA AKAGO : Esprit de la rivière qui fait semblant d'être un bébé qui pleure pour faire des farces qui peuvent s'avérer fatales.
- KAWABOTARU : Petit boule de feu, œuvre d'un chien viverrin ou d'une belette, ou encore d'une crevette ou d'un crabe qui s'accroche vivement au corps des gens et ne disparait qu'au matin.
- KAWAHIME : (Princesse rivière) Yōkai ayant l'apparence d'une femme de grande beauté qui vit dans les rivières sous les ponts ou près des moulins à eau. Lorsqu'un jeune homme s'approche elle sort de l'eau et tente de l'ensorceler pour le vider de sa force vitale.
- KAWAKO : Yōkai qui tire les enfants par les pieds au bord des ruisseaux.
Kawahime
- KAWA OTOKO : Yōkai aquatique ayant une apparence humaine.
- KAWATARŌ : C’est sous ce nom qu’était connu le plus commun des kappa.
- KAWAUSO : Loutre surnaturelle ayant le don de métamorphose et qui trompe les humains de la même manière que les renards (kitsune) et les tanuki. Dans la province de Kaga (aujourd'hui préfecture d'Ishikawa), une loutre qui vivait dans les douves du château se transformait en belle femme, invitait les hommes, puis les tuait pour les dévorer. ils font des farces, comme éteindre le feu des lanternes en papier des passants la nuit, se métamorphoser en une belle jeune femme pour tromper les passants, ou encore les inciter à se battre contre un rocher ou une souche d'arbre.
- KAWA-ZARU : On le surnomme « singe du fleuve » à cause de son aspect, mais il appartient à la famille des kappa.
- KAYATSURIDANUKI : Tanuki qui tourmente les passants la nuit en tendant un filet en travers du chemin.
- KAZAKAMA : (faucille du vent ) Dans l'ouest du Japon les kamaitachi sont nommés Kazakam qui sont capable de trancher la peau. La douleur est inexistante sur le moment mais au bout d'un moment, une douleur insupportable et des saignements apparaissent. On raconte qu'on pouvait s'en protéger en ayant un vieux calendrier à la main.
- KAZEDAMA : C'est un onibi particulier à Ibigawa dans le district d'Ibi de la préfecture de Gifu. Dans les tempêtes, il ressemble à une boule de feu sphérique.
- KAZENBŌ : fantôme d'un moine brûlé qui apparaît sur le mont Toribe près de Kyoto.
Kazenbō apparait parfois aux visiteurs de la montagne. Il ne fait pas de mal, mais son apparence horrible est très dérangeante. Il se matérialise, et il semble souffrir horriblement dans les flammes qui ne les consument jamais complètement, puis disparait. - KECHIBI : Onryo d'un humain transformé en boule de feu à visage humain. Il existe deux types de Kechibi : celui qui est issu d'un homme qui vient de décéder et celui qui sort du corps d'homme qui dort. Il est possible de l'appeler en frappant trois fois un zori (sandale de paille) ou en y déposant un peu de salive mais ce n'est peut-être pas une chose à faire car un homme du district de Takaoka qui avait réussi à l'attraper avec ses deux mains est mort quelques jours après d'une fièvre inconnue.
Kerakera
- KEJŌRŌ : Yōkai d'une prostituée dont le visage et le corps sont cachés par ses longs cheveux noirs démêlés. Elle apparaît dans les quartiers chauds et les bordels. Ses victimes sont des jeunes hommes qui, croyant voir une fille qu'ils reconnaissent de dos, courent vers kejōrō pour lui parler. Lorsqu'elle se retourne, sa victime est choquée par l'horrible monstre poilu devant elle.
- KEKAI : Sankai qui ressemblerait à un bovin poilu et qui tente de tuer.
- KENAS-UNARPE : Monstre (kamuy chez les Aïnous) avide sang qui attaque les chasseurs en prenant l'apparence de Hasinaw-uk-kamuy, la kami de la chasse, pour le conduire dans un marais où elle le tuera. cependant la ressemblance avec la Kami n'est pas parfaite alors elle cache son visage par ses longs cheveux. Elle est née de la décomposition des outils utilisés par les kami pour créer la terre. Son rapport avec le sang fait qu'elle peut aider les femmes qui accouchent.
- KENEŌ : Vieillard assis au bord de la rivière Senzu dans le monde souterrain qui pèse les vêtements qui lui sont donnés par datsue-ba.
- KERAKERA ou KERAKERA-ONNA : Yōkai qui prend l'apparence d'une femme gigantesque d'environ 40 ans outrageusement fardée et vêtue d'un kimono coloré et qui parcours les rues des quartiers chauds en riant. Ce rire n'est audible que par les hommes. Les hommes les plus faibles s'évanouissent sur place tandis que les autres fuient n'importe où pour ne plus l'entendre. Mais en fin de compte, beaucoup de gens deviennent fous à cause du rire qui hantera constamment leur vie.
On pense que l'apparition de Kerakera onna est dû à une prostituée décédée après avoir vécu trop longtemps dans un monde douloureux. Son esprit ne pouvait pas passer facilement à la vie suivante et elle est devenue cette yōkai géante et effrayante.
Kawabotaru
- KESARAN-PASARAN : Mystérieuse créature blanche duveteuse qui volète dans l'air.
- KEUKEGEN : Créature entièrement faite de cheveux qui vit dans les endroits sombres, humides et qui fait tomber les gens de la maison malades.
- KIJIMUNA : Petits esprits à la chevelure rousse des forêts de la préfecture d'Okinawa qui vivent dans les arbres, et principalement dans les arbres banyans. Ils sont de très habiles pêcheurs de poissons ou de crabes mais il ne mange que les yeux et il échange la pêche contre une friandise avec les humains. En revanche ils craignent les pieuvres.
Le Kijimuna est souvent l'ami d'un humain même s'il aime lui jouer des tours et si son tour préféré est le kanashibari, qui consiste à s'asseoir sur un humain, pour l'empêcher de bouger ou respirer.
A condition de ne pas péter il peut transporter un homme en mer ou en montagne. Il apporte la malchance à celui qui détruit un arbre. - KIJO MOMIJI : Ogresse qui mijote de la chair humaine dans sa marmite. (féminin de Oni)
Légende : Dans la préfecture de Nagano, le samouraï nommé Taira no Koremochi fut chargé de chasser un kijo redoutable du mont Togakushi. Alors que les feuilles se paraient de rouge, d'orange et d'or, il croisa un groupe d'aristocrates en pleine fête venu admirer les couleurs de l"automne. La princesse Sarashina, fascinée par son courage, l'invita lui et ses guerriers à se joindre à la fête. Le saké aidant tout le moment sombra dans le sommeil. Au cour d'un rêve, Koremochi découvrit que la belle princesse Sarashina n'était autre que le kijo Momiji déguisé et le dieu Hachiman lui offrit le katana sacré, Kogarasumaru. À son réveil, Koremochi découvrit le katana. Une violente tempête éclata et le combat entre le samouraï et la démone commença. Grâce à son épée magique, Koremochi triompha et débarrassa montagne de cette ogresse. - KIMJIN : Genre de kappa.
- KIMOTORI : Yōkai apparaissant dans les cimetières après une cérémonie funéraire. Proche du Kasha.
- KINYO NO YŪREI : Légende de Monohana et des poissons rouges transformés en Yūrei. (lire la légende)
- KINOKO : Petit Yōkai de la préfecture de Nara qui vit en groupe dans les montagnes. Il ressemble à un jeune enfant vêtu simplement de feuilles. Il est difficile à voir sauf pour les bucherons. Parfois il vole et il faudra le chasser avec un bâton.
- KINTARŌ : (garçon doré) Petit garçon courageux et doué d'une force prodigieuse vêtu d'un simple bavoir qui fut élevé par une ogresse du mont Ashigara. Il réussit à capturer Shuten Dōji. Les animaux deviennent ses amis et il les utilise comme messagers ou moyens de transport. Il lutte contre les démons et les monstres qu'il rencontre. Devenu adulte il prend le nom de Sakata no Kintaro et devient le serviteur du samouraï Minamoto no Yorimitsu qui lui enseigne les arts martiaux. Il est un figure très populaire au japon où il a un sanctuaire shinto et de tres nombreuses légendes.
- KIRIN : Animal composite fabuleux issu de la mythologie chinoise (Qilin) possédant plusieurs apparences.
- KITARŌ LE REPOUSSANT : C'est un petit garçon Yōkai qui est né dans un cimetière à la mort de son père, Medama-Oyaji et de sa mère, Iwako alors qu'elle était enceinte. Il ne reste qu'un oeil anthropomorphe qui va l'accompagner et le conseiller dans toutes ses aventures. Il a l'apparence d'un jeune garçon vêtu d'un gilet jaune et noir aux pouvoirs surnaturels; il est entouré de tous ses amis.
Nezumi Otoko : Mi humain mi rat sale et nauséabond qui trahit parfois ses amis;Kitaro et Cie.
Neko Musume : Fille-chat amoureuse de Kitaro et qui ne supporte pas Nezumi Otoko;
Ratichon : yōkai qui va toujours essayer d'être dans le camp des vainqueurs;
Miss Tigrette : amie de Kitaro, c'est une femme chat déteste Ratichon;
Sunakake Babaa : vieille femme qui lance du sable aux yeux de leurs ennemis;
Konaki Jiji : vieil Yōkai qui s'accroche aux jambes des ennemis et devient de plus en plus lourd;
Ittan Momen : Yōkai qui prend la forme d'un drap blanc et qui sert à transporter toute l'équipe;
Nurikabe : L'Emmureur, un grand yōkai de la forme d'un mur et aux yeux ensommeillés;
Simoune : amie de Kitaro;
Vieux Poupon : ami de Kitaro
Coton volant : ami de Kitaro, c'est une housse de drap;
Mizuki : Personne ayant élevé Kitaro dans son enfance;
Nurarihyon : le plus vieux rival de Kitaro, il a l'apparence d'un vieil homme qui va boire le thé dans les maisons d'autrui;
Back Beard : En général c'est un ennemi qui déteste tous les yōkai du Japon et les considère comme trop faibles pour être considérés comme tels. Il devient étonnamment obéissant en présence de yōkai plus forts.
Kitarō est le héros de Gegege no Kitarō créé en 1960, le manga original est a donné naissance à sept adaptations d'animé, deux films et de nombreuses séries de mangas. Son auteur est Shigeru Mizuki dont la première série fut Kappa no Sanpei, mais sa série à succès fut Hakaba Kitarō, rebaptisée plus tard GeGeGe no Kitarō. - KITSUNE : En japonais le terme de kitsune désigne l'animal, le renard, sans connotation magique. Pour désigner la créature vulpine douée de facultés magiques on devrait utiliser bake-kitsune, bake-gitsune ou encore yōko.
La société se divise en deux catégories principales : les yako (renards sauvages) et les zenko (renards sociaux). La hiérachie renard se compose des yōko au rang le plus bas, suivi des kiko (renards de l’air), des tenko (renards célestes), ainsi que des kūko (renards de la vacuité) au sommet de la hiérarchie des esprits-renards. Le bake-kitsune est doté de pouvoirs magiques surnaturels qui augmentent en vieillissant et que le nombre de queues se multiplie. Un Kyūbi no kitsune est un renard à neuf queues.
On retrouve cette créature dans de nombreux pays d'Asie Gumiho ou Kumiho en Corée, ho ly tinh au Vietnam ou Jiu wei hu en Chine. Malheureusement il utilise son pouvoir pour séduire et tromper son monde. Toutefois il existe de "bons renard" les zenko au poil blanc qui sont les messagers du kami Inari. (voir la légende Kuzunoha)
Un bake-kitsune peut posséder une personne (Kitsune-tsuki) soit de sa propre initiative soit à la suite d'une invocation pour profiter de grande richesse et de grands pouvoirs au risque d'être mis à l'écart de la société.
Il a aussi la possibilité de prendre un forme humaine dès qu'il a atteint l'âge de 50 ou 100 ans mais il a quelques difficultés à cacher sa véritable identité (ombre ou reflet en forme de renard, queue ou oreilles mal dissimulées). Outre la possession les capacités magiques des bake-kitsune sont très étendues : invisibilité, formes gigantesques, envol, apparition dans des rêves, mais aussi engendrer la folie ou modifier l'espace-temps. - KITSUNEBI : On les appelle aussi « hitobosu », « hitomoshi » ou « rinka ». Pour la dernière nuit de l'année tous les renards du Japon, parés de leur plus beaux habits, se rassemblent à Oji pour former une grande procession pour la première prière de l'année. Pendant cette nuit, des lanternes rouges ou bleues dont le nombre varie de la dizaine à quelques centaines, défilent en longue ligne en scintillant. Si on tente de les attraper elles disparaissent pour apparaitre dans un autre lieu.
- KITSUNE-TSUKI : Le fait d'être possédé par un renard. Il existe trois types de possession : la personne, la famille et le médium.
Une personne possédée par un esprit renard va avoir une comportement de plus en plus étrange bien souvent dû en fait à une maladie mentale et des caractéristiques physiques qui vont tendre à le faire ressembler à l'animal avec un visage et des dents pointus. Cette prise de possession est souvent le résultat d'une vengeance. Le bake-kitsune va contrôler l'humain comme un marionnette en lui faisant faire contre son gré des choses maléfiques mais il peut aussi lui conférer des dons comme celui de parler et de lire des langues étrangères.
La possession d'une famille (kitsune mochi ) par kitsune semble de prime abord plus intéressante car la famille va s'enrichir et de prospérer. La kitsune mochi pouvait aussi ruiner une famille ennemie avec des malédictions ou des maladies. A condition d'honorer et de prendre bien soin du kitsune la possession pouvait s'étendre sur plusieurs générations mais la ruine de la famille était assurée en cas de manquement. Les personnes d'une kitsune mochi étaient craintes et mises à l'écart par les autres familles. Elles avaient du mal à trouver un conjoint. Les parents ne permettraient pas à leur fils ou à leur fille de rejoindre ce genre de famille et faisaient faire une enquête avant les fiançailles.Kitsune no yomeiri
Pour reconnaitre une personne possédée par un kitsune il y avait des signes. Il adore le tofu frit et les haricots azuki qu'il consomme en grande quantité. Il a un petit nodule sous la peau qui glisse ailleurs lorsqu'on essaye de le piquer avec une aiguille. C'est là que se cache l'esprit renard et il n'est pas possible de l'extraire. Un autre détail est la peur incoercible des chiens. Pour se débarrasser de l'esprit renard il y avait la possibilité de faire faire un exorcisme généralement pratiqué dans les sanctuaires d'Inari. Une autre solution était de faire lécher entièrement le corps du possédé par des chiens. D'autres solutions existent mais elles sont plus dangereuses l'esprit renard pouvait être chassé mais il n'est pas certain que le possédé reste vivant après avoir été roué de coups, brulé ou étouffé par des fumées toxiques.
L'utilisation du kitsune tsuki comme médium consiste à inviter un kitsune à posséder une personne consentante afin d'effectuer des divinations. C'est une pratique très dangereuse car il est possible que l'esprit renard ne veuille plus quitter le corps du médium après la séance divinatoire.
- KITSUNE NO YOMEIRI : Noce de renards. Deux phénomènes lumineux dont la cause serait due à des kitsune.
1) Apparition du soleil pendant qu'il pleut.
2) Procession de flammes mystérieuses qui ont la particularité de ne pouvoir être vues que de loin. Il était courant que les mariages humains aient lieu le soir et que la mariée arrive avec une procession de lanternes en papier. - KIYOHIME ou KIYO : Femme éconduite par une moine de passage nommé Anchin et par dépit amoureux elle se transforme en serpent pour poursuivre son ancien amant jusque sous la cloche du temple de Dōjō-ji sous laquelle il s'était caché.
◆ Iconographie

Kanibôzu

Keukegen

Kijo Momiji (Meyer)

Kasa obake (Mizuki)

Les Kingyo no Yūrei et Monohana (Mizuki)

Katabiragatsuji (Shunsen)