Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre H.
- NOM & Description
- HAGEDANUKI : Tanuki chauve dans la Préfecture de Kagawa.
- HAINU : Chien ailé qui était une féroce créature et attaquait hommes et bêtes.
- HAISHAKU : Tout petit Yōkai qui a l'aspect d'un nuage et qui infecte dans un premier temps les aisselles de sa victime, puis les poumons et rend la peau très blanche. La victime craint les odeurs sauf celle du poisson et tombe rapidement en dépression.
- HAKANOHI : feu spectral apparaissant au-dessus des tombes.
- HAKUBA : cheval blanc qui porte chance.
- HAKUJA NO MYOJIN : divinité serpent blanc.
- HAKUTAKU : Créature au corps de vache et a tête humaine barbue qui protéger les gens contre les mauvais esprits. il était recommandé aux gens de placer l’image de Hakutaku sous leurs oreillers avant de se coucher pour se protéger
- HAKUZŌSU : kitsune qui prétendait être un moine bouddhiste.
- HANAKO-SAN : Légende urbaine décrivant le fantôme d'une jeune fille morte (Guerre, assassinat ou suicide) qui hante la troisième cabine les toilettes des filles du troisième étage. Elle est généralement représentée comme une jeune fille à la coiffure okappa, vêtue d'une robe rouge. On peut l'invoquer en frappant trois fois à la porte ou en l'invoquant trois fois. Si elle répond " je suis là" surtout n'entrer pas. Selon la version, le téméraire inconscient pourra se voir entraîné en enfer (soit par une main éthérée ou ensanglantée, soit par Hanako-San elle-même) ou devenir le repas d'un lézard à trois têtes pour avoir troublé le repos d'Hanako-san.
Hanako san (Mizuki) - HANNYA : Fantôme d'une femme revenue sur terre pour assouvir sa vengeance. Le masque est utilisé dans le théâtre no.
- HAPPA YŌKAI : Malédiction venant d’un pilier de soutien monté à l'envers.
- HARADASHI : Yōkai à forme humaine avec un grand visage sur le ventre, qui aime faire rire les gens avec des pitreries loufoques.
- HARIONAGO ou HARIONNA ou WARAIONAGO : (
femme épingle
) Yōkai qui erre dans les rues de la préfecture d'Ehime, sur l'île de Shikoku. Il décrit comme une belle femme aux cheveux extrêmement longs, terminés par des crochets. Sa chevelure est sous son contrôle direct et elle l'utilise pour attraper les hommes qui osent lui répondre à son sourire.
Les crochets s'enfoncent profondément dans la chair de sa victime. Sa force est si grande que même l'homme le plus fort ne peut se libérer. Une fois sa victime rendue impuissante, elle le déchire avec ses crochets et dévore les restes.
Seul un homme assez rapide pour aller se réfugier derrière une solide porte arriverait à lui échapper et attendre les premiers rayons du soleil qui feront disparaitre le Yōkai mais les griffures laissées sur le bois de la porte prouveront que ce n'était pas un rêve.
- HASHIHIME : Une femme attend son mari ou son amant toute la nuit et la jalousie va la transformer en un féroce oni; elle est associée à un pont particulier à Uji.
- HASHIKA DOJI : Géant démoniaque et fort laid qui est l'incarnation de la rougeole.
- HASHIRA YŌKAI : esprit d'un pilier qui se plaint d’avoir été installé de travers.
- HASSHAKU : fantôme d'une légende urbaine.
- HATAHIRO : rancœur d'une femme qui se transforme en serpent.
Hikeshibaba ou Futsukeshibaba - HATAONRYÔ : spectres des corps abandonnés de ceux qui sont morts de faim.
- HAYATARŌ : chien qui tua le sarugami à Kamiina, Préfecture de Nagano.
- HEIKEGANI : crabes au visage humain sur leur carapace, considérés comme les esprits des guerriers tués lors de la bataille de Dan-no-ura en 1185.
- HEIKŌ : autre nom du Fūri.
- HIBAGON : Yeti japonais vu sur le mont Hiba dans la préfecture d'Hiroshima.
- HIDARUGAMI : Esprits vengeurs des personnes qui sont mortes de faim. Quand on les rencontre on est subitement pris d'une faim intense. Il faut manger quelque chose tout de suite pour éloigner la possession d'un Hidarugami. Quand on a rien à manger sous la main, il faut écrire le kanji pour « riz » dans la paume de sa main puis le lécher trois fois.
- HIDERIGAMI : Yōkai provoquant la sécheresse.
- HI-HI : Singe monstrueux qui vit au plus profond des montagnes. Il ressemble à un être humain aux poils noirs, avec des cheveux en broussaille et très rapide à la course. Il se nourrit d’êtres humains. Son origine se trouve dans la littérature chinoise avant d'être importé dans le folklore japonais.
- HIKESHI BABA ou FUKIKESHI BABA : Vieille femme laide qui souffle les bougies ou les lanternes pour plonger la pièce dans le noir et provoquer la peur. Elle peut éteindre tous les points lumineux d'un seul coup. Bien qu'elle ne soit pas dangereuse, elle entraîne après elle une cohorte de yōkai malveillants qui profite de l'obscurité pour attaquer.
- HIMAMUSHI NYÛDÔ : bonze qui lèche l'huile des lampes.
Hinnagami - HINNAGAMI : Poupée possédée par un puissant yōkai qui peut exaucer tous les voeux de son créateur. Pour créer une Hinnagami, il faut collecter de la terre de cimetière chaque nuit pendant plus de trois ans, ou mieux encore de la terre de 7 cimetières dans 7 villes différentes. Cette terre est ensuite mélangée avec du sang humain jusqu'à ce qu'une poupée puisse en être formée. La poupée est ensuite placée dans une rue très fréquentée jusqu'à ce qu'elle soit frappée par 1 000 personnes, après quoi elle est récupérée et possède un pouvoir. Elle va désormais réaliser tous les désirs, tous les souhaits de son créateur, mais il faut constamment lui confier de nouvelles tâches, car dès qu'elle en aura réalisé une, elle va en demander une nouvelle occupation « et maintenant? », « et maintenant? » jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau occupée. Elle ne s'arrêtera jamais. Elle est également obsédée par son créateur, elle ne le quittera jamais. Même la mort n'apporte aucun salut, car après la mort, elle suivra son créateur dans l'autre monde, où, elle continuera à demander : « et maintenant? » pour toujours.
- HINODE : moment particulier de l'aube, où le monde matériel et le monde spirituel se chevauchent et où les créatures nocturnes se retirent jusqu'au crépuscule.
- HINO ENMA : (malchance volante) Yōkai maléfique qui apparait sous l'aspect d'une belle femme pour tenter les hommes et en particuliers les jeunes moines pour les vider de leur force vitale et de leur argent. Hinoenma erre souvent dans les rues et les villes à la recherche de victimes. Subjugués par son charme, elles sapent leur jeunesse et le sang qui les nourrit, les rendant faibles, pauvres et finissant par mourir. Elles partent alors en quête de nouvelles victimes pour assouvir leur soif indéfiniment.Ceci lui permet de restaurer son énergie vitale et sa beauté, et de dissimuler sa méchanceté.
L'origine de la croyance.
Hino Enma
Hinoenma est lié à la superstition japonaise concernant l'année du « Cheval de Feu », qui a lieu tous les 60 ans selon le calendrier chinois. Les femmes nées cette année-là sont souvent accusées de subir un destin qui détruit leur mari.
Oshichi est née à l'époque d'Edo, en 1666, l'année du Cheval de Feu. À cette époque, un grand incendie se déclara à Daienji, forçant Oshichi, âgée de 16 ans, et sa famille à évacuer pour échapper aux flammes. C'est alors qu'elle rencontra, Ikuta Shōnosuke, un jeune homme qui travaillait au temple qui leur servait de refuge, et en tomba amoureuse au premier regard.
Un an plus tard, elle tenta de mettre le feu à Daienji à nouveau, espérant y retrouver l'homme de ses rêves, mais ses tentatives furent contrecarrées. Elle fut arrêtée et jugée. Le juge insista pour lui faire dire qu’elle n’avait que 15 ans mais à chaque fois elle affirma en avoir 16. Or à partir de 16 ans l’incendiaire était condamné à être brûlée vif.
La dernière apparition d'un Cheval de Feu remonte à 1966. Cette année-là, le taux de natalité a diminué de 25 % par rapport aux autres années. On pense que cela était dû en partie tout au moins à la croyance en l'Année du Cheval de Feu, qui a conduit à l'annulation de nombreux mariages par les familles, de peur que la fille née cette année ne devienne un être terrible.
Nota la prochaine année du cheval de feu est en 2026. - HI NO KURUMA : véhicule de feu qui vient chercher les âmes pour les emmener aux enfers.
- HINOSHU : Tout petit Yōkai qui l'aspect d'un caillou avec des dents pointues. Il se fixe sur la rate de sa victime et lui fait subir de grandes douleurs quand elle se trouve dans la foule ou regarde de belles choses.
- HI NO TAMA : Nom générique des Yōkai qui prennent l'aspect d'une boule de feu.
- HITOBASHIRA : Sacrifice humain, où une personne était enterrée vivante dans les fondations d'un nouveau bâtiment que celui-ci ne soit pas détruit par des catastrophes naturelles ou des guerres.
- HITODAMA : (âme humaine) Manifestation sous la forme d'une boule lumineuse de l'âme d'une personne décédée. Elles ont une couleur qui varie du bleu, orange, ou rouge et ont aussi une queue plus ou moins longue. Hitodama reste près des cimetières et dans des bois sombres en été. Ils sont généralement présentés comme inoffensifs, ils semblent attirés par les personnes qui ont une grande puissance mentale. Mais ils peuvent aussi devenir mauvais s'il existe un grief à l'encontre du promeneur. Par ailleurs, le hitodama était souvent l'âme de personnes malheureuses qui ne trouvent pas de repos après leur mort.
- HITORI-MA : Dans le passé, le seul éclairage disponible pour éclairer les rues la nuit était les lanternes, et la diminution de la flamme de la lanterne suscitait la peur chez les gens. C'était dû aux démons preneurs de feu sont représentés comme des humains avec la moitié supérieure de leur corps couverte de flammes et la moitié inférieure portait un kimono.
Hitori-ma (Mizuki) - HITOTSU-DATARA : Il n'a qu'un œil et une jambe et défi les voyageurs au sumo.
- HITOTSUME-KOZŌ : Yōkai qui ressemble petit garçon vêtu d'habits de moine qui ne possède qu'un unique œil et une longue langue qui pend hors de sa bouche. Il adore faire peur aux personnes qui marchent sur une route déserte. Il est souvent vue en compagnie de Mikaribaba.
- HITOTSUME-NYŪDŌ : ōnyūdō qui a l'apparence d'un moine trapu à un seul oeil et capable de changer de taille. À Kyoto, on dit que sa véritable identité est un kitsune (renard).
- HIYORIBŌ : Il apparaît dans les montagnes de la province de Hitachi lors des journées ensoleillées d'été. Comme c’est un monstre qui règne sur le temps ensoleillé, on dit qu’il peut arrêter la pluie.
- HIZAMA : coq annonciateur d'incendie.
- HOJI : Nom sous lequel la renarde Tamamo-no-Mae causa des maléfices au roi Yu de Chine.
- HŌKIBŌ : Daitengu de la montagne Daisen dans la préfecture de Tottori.
- HONE KUJIRA :voir Bake-Kijira
- HONE-ONNA : Femme squelette qui recherche l'amour mais apporte la mort, comme le raconte l'histoire Botan Dōrō, dont le sujet fantomatique est l'un des trois onryō les plus célèbres..
- HŌKŌ : esprit canin.
- HÔNADÉ : main pâle qui sort de l'obscurité et caresse les joues.
- HONEKARAKASA : parapluie en os.
Hidarugami (Mizuki)
- HŌ-Ō : Oiseau phénix comparable au légendaire Fenghuang chinois qui commande à tous les autres oiseaux.
- HOONADE : Quand un voyageur attardé traverse une vallée au milieu de la nuit, des mains pâles apparaissent soudain et lui caressent les joues. Il s'agit d'hoonade qui, si l'on ne prend pas en compte la peur de ces caresses inattendues, ne cause aucun autre préjudice aux personnes. Décrit par des folkloristes sur la base d'histoires du village de Doshi dans la préfecture de Yamanashi. On pense également que le fantôme hante le mont Takao, près de Tokyo. En outre, il existe des histoires provenant du village d'Ikeda, dans la préfecture de Nagano, de « paumes froides qui touchent le visage » de passant la nuit.
- HOSHI NO TAMA : Boule gardée précieusement par un kitsune qui peut conférer à celui qui l'obtient le pouvoir de forcer le kitsune à l'aider.
- HOSODÉ : à l'apparence d'un bras très fin. Mauvais présage.
- HOSOGAMI : Démon de petite taille qui propage la variole. Il avait peur des cheins et du rouge.
- HŌSŌSHI : Exorciste rituel brandissant une épée qui conduit les cortèges funéraires et expulse les mauvais esprits.
- HOTOKE : Terme bouddhiste utilisé pour désigner une personne décédée.
- HYAKKI YAGYO ou HYAKKI YAKŌ : Parade nocturne des oni et des yōkai à travers les rues de la ville. Quiconque croiserait la procession périrait ou serait emporté par un yōkai, à moins d'être protégé par des parchemins d'exorcisme écrits à la main même d'un Onmyōji, fonctionnaire spécialiste en magie et en divination.
- HYAKUME : yōkai charnu aux cent yeux jaunes ressemblant un peu au nuppeppō.
Hoonade (Mizuki) - HYAKUMONOGATARI KAIDANKAI : ou le jeu des cent bougies. Le jeu date la période Edo ; la nuit (généralement à minuit) à l'intérieur et se composait de l’évocation de 100 histoires effrayantes connues sous le nom de kaidans. Avant le début du jeu, 100 bougies étaient allumées (à l’origine 100 andons (lanternes) enveloppées dans du papier bleu) et toutes les armes étaient cachées. Lorsque un des conteurs terminait sa propre histoire de ses propres expériences avec le surnaturelplus ou moins édulcorées, il soufflait une bougie.
À mesure que la pièce devenait plus sombre, les participants au jeu racontaient des histoires de plus en plus effrayantes. Après la récitation du dernier kaidan, la dernière bougie s'éteignit et la pièce était plongée dans l'obscurité totale. On croyait qu'à ce moment-là la pièce attirait au moins une centaine d'esprits ou de monstres précédemment évoqués.
Aoandon est un yōkai féminin qui surgit lorsque la dernière bougie est éteinte. Elle apparaît sous la forme d'une femme au teint bleu, ornée de deux petites cornes sur le front et de dents acérées. - HYŌSUBE : Créatures poilues de la taille d'un enfant chauve apparentées aux kappa. Ce sont des créatures puantes et dangereuses qui ont des dents et des griffes acérées. A l'origine c'étaient des poupées fabriquées pour aider à la construction d'un temple. Une fois les travaux terminés les poupées furent jetées dans une rivière et récupérées par les Kappa. Comme eux ils vivent dans des grottes sous-marines qu'ils quittent pour aller manger des aubergines laissant les concombres aux Kappa. Partout où ils passent les maladies, plus proches d'une malédiction, se développent. Leur poil est particulièrement agressif pour les chevaux.
- HYŌTAN-KOZŌ : Tsukumogami d'une calebasse.
◆ Iconographie
Harionago ou Harionna
Hitotsume-Kozo
Hitotsume-nyūdō
Hashihime (Mizuki)