Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre F.
- FENGLI ou FŪRI : (chat léopard du vent) C'est un petit animal capable de voler ou de planer à travers les arbres ou les rochers escarpés, se nourrissant de fruits ou d’insectes. Il possède une baguette avec laquelle il peut immobiliser les autres animaux. Il possède aussi un sorte d'herbe qui rend invisible. Son urine qui ressemble à du lait serait un bon médicament contre la lèpre.
- FŪBO : Autre nom du Fūri.
- FUCHI-SARU : Singe des abysses, genre de kappa.
- FUDAGAESHI : Sorte d'Onryo qui tente d'éliminer le charme protecteur (fuda) affiché aux portes extérieures qui empêche les mauvais esprits et les Yōkai d'entrer dans un bâtiment. Mais il doit demander à un humain de le faire en usant de séduction ou d'intimidation. Il cause toujours le malheur voire la mort de ceux qui sont tombés dans leur pièges.
- FUGURAMAYÔBI : sorcière du Fugurama.
- FUKIKESHI BABÂ ou Hikeshibaba : Vieille femme qui souffle les bougies ou les lanternes pour provoquer la peur. Elle peut éteindre tous les points lumineux d'un seul coup.
- FUKURO MUJINA : Yōkai qui semble être la version féminine de Mujina sous l'aspect d'une femelle blaireau. Elle a de longs cheveux noirs et le maquillage hikimayu (sourcils rasés remplacés par deux taches sur le front), éléments caractéristiques des femmes de la noblesse dont elle singe la gestuelle. Elle est habillée d’un kimono sur son gros ventre rebondi et elle porte sur son dos un shuku-no-bukuro, un gros sac généralement utilisé pour transporter des futons. Elle aime se déguiser en divers personnages ce qui lui sert pour tromper et harceler les gens.
Fukuro Mujina
- FUKUROKATSUGI : il porte un grand sac pour enlever les enfants.
- FUKURO-SAGE : Tanuki de la préfecture de Nagano et de Shikoku.
- FUNAYŪREI : (esprit de bateau) Fantômes vengeurs de ceux qui sont morts en mer et qui cherchent désormais à couler les navires avec des louches remplies d'eau pour que les vivants les rejoignent.
- FURARIBI : créature ressemblant à un oiseau entouré par des flammes qui vole sans but, considérée comme l'esprit agité de ceux qui n'ont pas été enterrés correctement.
- FŪRI ou FENGLI ou FŪBO : Ce petit animal est capable de voler ou de planer à travers les arbres ou les rochers escarpés, se nourrissant de fruits ou d’insectes. Il possède une baguette avec laquelle il peut immobiliser les autres animaux. Il possède aussi un sorte d'herbe qui rend invisible. Son urine qui ressemble à du lait serait un bon médicament contre la lèpre.
- FURUSOMA : Esprit de quelqu'un mort écrasé par un arbre abattu.
- FURUTSUBAKI-NO-REI : Vieux camélia réputé pour ses métamorphoses et dont l'esprit acquiert la capacité de se séparer de son arbre hôte, ainsi que d'autres pouvoirs étranges et mystérieux, qu'il utilise pour ensorceler et tromper les humains.
Il existe de nombreuses légendes sur le Furutsubaki no Re, mais en voici quelques-unes intéressantes :
Légendes : Il y a bien longtemps, dans la préfecture de Yamagata, deux marchands voyageaient sur une route de montagne. Alors qu'ils croisaient un camélia, une belle jeune femme apparut soudain sur la route, à côté de l'un d'eux. L'instant d'après, le marchand se transforma en abeille, et la jeune femme disparut dans le camélia. Le marchand sous la forme d'une abeille la suivit et se posa sur la fleur du tsukubaki, mais le parfum sembla devenir toxique. Lorsque l'abeille l'inhala, elle tomba aussitôt au sol. Peu après, toutes les fleurs tombèrent également du tsukubaki. Un autre marchand se précipita pour emporter le corps de l'abeille et les fleurs au temple le plus proche afin de demander de l'aide. Le prêtre pria et récita des sutras pour aider le marchand sous la forme de l'abeille de toutes ses forces, mais malheureusement, il échoua. L'abeille mourut, et ses collègues marchands enterrèrent le corps et les fleurs ensemble.Furutsubaki
Une autre légende raconte qu'il y a bien longtemps, dans la préfecture d'Akita, un homme entendit une nuit une voix triste et solitaire provenant d'un arbre du temple Kanman-ji. Quelques jours plus tard, un désastre s'abattit sur le temple. Par la suite, cet étrange événement se reproduisit à maintes reprises, jusqu'à ce que les prêtres du temple réalisent que, lorsqu'un malheur était sur le point de se produire, l'arbre tsukubaki criait pour les avertir, ce qui lui valut le nom d'onaki Tsubaki, ou « le tsukubaki qui pleure la nuit ». Aujourd'hui encore, l'arbre tsukubaki trône fièrement dans le temple, et a plus de 700 ans. - FURU-UTSUBO : Tsukumogami du carquois d'un archer tué.
- FŪSEIJOU : Autre nom du Fūri.
- FUTAKUCHI-ONNA : Femme ayant une seconde bouche vorace à l'arrière du crâne et les mèches de cheveux lui apportent constamment de la nourriture.
Légende : Un vieil avare épousa un femme d'une grande beauté qui ne mangeait rien. L'avare en était ravi mais au bout d'un certain temps il se demanda pourquoi son stock de riz diminuait si vite.
Il fit semblant de partir travailler et observa ce qu'il se passait chez lui. Avec horreur il vit son épouse délier ses cheveux et laissait apparaitre un seconde bouche derrière son crane puis ses cheveux se transformer en tentacules pour aller chercher le riz. Il préféra s'enfuir définitivement de sa maison plutôt que de vivre avec un tel monstre. - FUTTACHI : Animal devenant un Yōkai en prenant de l'âge.
◆ Iconographie

Furaribi

Futakuchi-onna

Futsukeshibaba ou Hikeshibaba