Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre W.
- NOM & Description
- WAIRA : Monstre qui vit uniquement dans les montagnes; Le male est marron et la femelle rouge. Il possède un corne sur le front et de fortes griffes sur les pattes avant pour déterrer les taupes.
- WAIRA ONNA : Jeune femme qui hante les forêts et dont le rire dément et communicatif peut apporter la mort par étouffement.
Légende : Lorsque samouraï Higuchi Seki mentionna qu'il voulait aller chasser dans la forêt proche de Kitagawa, les villageois l'avertirent qu'une dangereuse Warai-onna errait là-bas. Le samouraï pensa qu'il s'agissait de racontars de vieilles femmes. Pourtant dans la forêt lui et ses hommes entendirent bientôt un rire étrange et hystérique résonner à travers les bois. Les rires devinrent de plus en plus forts et comminicatif; les rochers, les plantes, l’eau et même le vent semblaient rire eux aussi. Puis la Warai-onna est apparue comme une jeune, jolie femme et son rire était littéralement assourdissant. Heureusement que Higushi et ses hommes prirent la fuite car la folie et la mort les guettaient s'ils se mettaient eux aussi à rire. Higushi réussit à rentrer chez lui sain et sauf mais jusqu'au dernier jour de sa vie, ce rire dément l'obséda. - WANI : monstre des eaux comparable à un crocodile ou à un requin.
- WANIGUCHI : Un gong est frappé par les visiteurs les temples bouddhistes ou shintoïstes pour attirer l'attention des divinités. Lorsqu'un de ces gongs est abandonné pendant des années, il finit par devenir un tsukumogami et se transforme en un corps semblable à celui d'un crocodile avec des écailles et des nageoires semblables à celles d'un poisson.
- WANYŪDŌ : Roue en feu avec une tête d'un homme tourmenté en son centre qui aspire l'âme de quiconque la voit. Divers récits le présentent comme l'âme damnée d'un daimyō tyrannique qui, de son vivant, était connu pour torturer ses victimes sur la roue d'une charrette à bœufs. On dit qu'il garde les portes de l'enfer et qu'il va et vient le long de la route entre ce monde et le monde souterrain, effrayant les villageois sur son passage et volant les âmes de tous ceux qui s'approchent trop près afin de les amener en enfer avec lui.
Légende : L'histoire la plus célèbre est celle de Kyoto. Alors que Wanyūdō traversait la ville, une femme le regarda par la fenêtre. Wanyūdō lui a dit : « Au lieu de me regarder, regarde ton propre enfant ! » Elle baissa les yeux sur son bébé et le trouva allongé sur le sol dans une mare de sang, sans jambes. Lorsqu'elle regarda le démon dehors, elle vit qu'il était en train de mangeait les jambes de son enfant. (Voir Katawa-guruma)Waira onna - WARAIONAGO ou HARIONAGO : Yōkai qui erre dans les rues de la préfecture d'Ehime, sur l'île de Shikoku. Il décrit comme une belle femme aux cheveux extrêmement longs, terminés par des crochets. Sa chevelure est sous son contrôle direct et elle l'utilise pour attraper les hommes qui osent lui répondre à son sourire.
Les crochets s'enfoncent profondément dans la chair de sa victime. Sa force est si grande que même l'homme le plus fort ne peut se libérer. Une fois sa victime rendue impuissante, elle le déchire avec ses crochets et dévore les restes.
Seul un homme assez rapide pour aller se réfugier derrière une solide porte arriverait à lui échapper et attendre les premiers rayons du soleil qui feront disparaitre le Yōkai mais les griffures laissées sur le bois de la porte prouveront que ce n'était pas un rêve.
On trouve aussi la transcription Harionago, lafemme épingle
. - WATARIBISHAKU : Onibi du village de Chii, district de Kitakuwada, préfecture de Kyoto (plus tard Miyama, aujourd'hui Nantan). Apparaissant dans les villages de montagne, il s'agit d'une boule de feu d'un blanc bleuté qui flotte légèrement dans l'air allant de ci de là. On dit qu'elle ressemble à une louche (hishaku), mais qu'elle semble plutôt que sa longue et fine queue la fasse comparer à une louche.
- WATATSUMI : dragon japonais légendaire et divinité tutélaire de l'eau. Autrenom de Ryūjin
◆ Iconographie

Wanyūdō

Wani

Waira

Waniguchi (Tosa Mitsuoki)