Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre I.
- NOM & Description
- IBARAKI-DŌJI : Oni présent dans les contes de la période Heian. Dans les contes, Ibaraki-dōji est basé sur le mont Ōe et s'est déchaîné une fois à Kyoto. « dōji » signifie « enfant », mais dans ce contexte, il s'agit d'une progéniture démoniaque. Ibaraki-dōji était le serviteur le plus important de Shuten-dōji. Il est connu comme l'Oni de Rashōmon; il eut un bras coupé par Watanabe no Tsuna, un des Shitennō, mais il arriva à le récupérer par ruse.
- ICHIREN-BOZU : perles animées de chapelet.
- ICHIMOKU-NYŪDŌ : Yokay avec un œil énorme sur le dessus du crâne.
- IDO-NO-GAMI : ressemble à un humain avec une tête de poisson-chat et il est parfois confondu avec le kappa.
- IGEBO : Onibi (feu spectral) dans le district de Watarai, dans la préfecture de Mie.
- IJAROKOROGASHI : Tsukumogami d'une passoire.
- IJÛ : créature qui ressemble vaguement à un singe.
- IKIRYŌ : Esprit désincarné ou fantôme qui quitte le corps d'une personne vivante et hante ensuite d'autres personnes ou d'autres lieux. Le terme est souvent utilisé pour désigner une femme hantée par la jalousie ou par une maladie (Rikonbyo). Ikiryō est utilisé par opposition à shiryō, qui fait référence à l'esprit de ceux qui sont déjà décédés.
Ikiryō à coté de la personne vivante
- IKUCHI : Grand serpent de mer vivant au large des côtes de la province d'Hitachi, qui se déplace lentement au-dessus des bateaux en formant un arc de cercle tout dégoulinant d'huile gluante. Les anneaux se resserraient petit à petit pour faire sombrer le navire afin de dévorer tout l'équipage.
- INUGAMI : C'est une créature surnaturelle qui ressemble à un chien créé par sorcellerie. C'est un type de shikigami, esprit utilisé par les devins japonais. C’est un esprit extrêmement puissants qui agit pour son maître, appelés inugami-mochi, en le vengeant ou en agissant en tant que garde. Il est particulièrement connu pour provoquer des maladies et des affections et pour posséder les humains. Cependant, en raison de son pouvoir propre il n’a pas besoin de son maître et peut exister et agir indépendamment de lui.
Un Inugami est créé d’une horrible manière en enterrant un chien jusqu'au cou et en l'entourant de nourriture déposée juste hors de sa portée. Lorsqu'il meurt finalement de faim, la nourriture apaise l'esprit-chien ce qui le rend obéissant envers son maître. L’Inugami-mochi doit faire attention à ne pas mécontenter son Inugami, de peur que celui-ci se retourne contre lui.
Les gens évitent généralement un Inugami-mochi et il lui est difficile de trouver un conjoint. Il est courant de vérifier si l'autre famille en avait un Inugami. Se marier dans une telle famille était considéré comme un grand malheur, car une fois qu'un Inugami possède une famille, il ne la quittera plus. Lorsque l'Inugami quitte son corps d'origine, celui-ci commence à pourrir et à puer, et il devient souvent impossible de réintégrer son corps lorsque l'esprit-chien revient. Il peut alors prendre le contrôle du corps de son maître ou d’une autre personne. La possession par un Inugami guérit les maladies et apporte une bonne santé, mais le possédé commence aussi à se comporter comme un chien. - INUGAMI GYŌBU : Nom du Bake-danuki de Matsuyama dans la province Iyo.
- IPPON'ASHI : ogre unijambiste apparaissant à Obaminé pour dévorer les voyageurs
- IPPON-DATARA : grande créature de forme humaine, avec une seule jambe et un seul œil.
- ISHINAGENJO : Yōkai féminin de la mer qui provoque l'écrasement d'un gros rocher dans l'océan. Le bruit énorme et le tangage du bateau qui en résulte font paniquer les marins.
- ISO-ONNA ou ISO-NAGIJO.
Il y a bien longtemps, à Satono, dans la ville de Susami, vivait une belle yokai nommée Iso Onna, aux longs cheveux noirs. La nuit, elle apparaissait sur une monticule rocheux près de la mer et, tout en caressant ses cheveux, elle chantait d'une voix magnifique. Un jour, un navire passa près de ce rocher. Les marins qui regardaient dans la direction de la voix furent captivés par la belle jeune fille sur le rocher. Celle-ci cessa alors de chanter, sourit et leur fit signe. Puis, sans même toucher au gouvernail, le navire se dirigea de plus en plus de la jeune fille. Finalement, il se fracassa sur un rocher et se brisa en morceaux.Itsumade - ISONADE : Monstre marin à trois queues couvertes de barbillons, trois nageoires dorsales et un corne acérée sur le sommet de la tête. Il vit dans les eaux profondes de la côte ouest du Japon, Il apparaît à la surface une fois par mois pour respirer ce qui occasionne de grosses vagues et un vent très fort.
- ISSIE : monstre du lac Ikeda à Kyūshū..
- ITAONI : yōkai en forme de planche issu d'un conte.
- ITSUMADE : étrange monstre oiseau reptilien cracheur de feu avec un visage presque humain, nommé d'après son cri.
- ITTAN-MOMEN : rouleau de coton possédé qui tente d'étouffer les gens en s'enroulant autour de leurs visages (Préfecture de Kagoshima).
- ITASHI : Selon l'encyclopédie Wakan Sansai Zue de l'époque d'Edo, une meute de belettes provoquait des incendies, et le cri d'une belette était considéré comme un signe prémonitoire de malheur. Dans la préfecture de Niigata, le bruissement d'une meute de belettes ressemblait à celui de six personnes décortiquant du riz ; c'est pourquoi on l'appelait le « mortier à six personnes de la belette », et c'était un présage de déclin ou de prospérité pour un foyer. On dit que lorsqu'on marche vers ce bruit, il cesse.
Les belettes ayant atteint l'âge de cent ans deviennent des yōkai dotés de pouvoirs surnaturels. Une autre légende veut que lorsque les belettes atteignent plusieurs centaines d'années, elles deviennent des mujina (blaireaux). - IWANA-BŌZU : truite légendaire qui ressemble à un moine bouddhiste japonais et qui empêche la surpêche.
- IZUNA : renard employé par certains « sorciers » appelés izuna-tsukai dans la région de Shinano (préfecture de Nagano) comme serviteur. Le sorcier était capable de nuire aux ennemis de son client en utilisant l'izuna, les rendant possédés ou tombés malades.
- IYAYA : Femme dont le visage dans un miroir ressemble être celui d'un vieil homme.
◆ Iconographie

Inugami (Suushi)

Itashi

Iyaya (Gyokuei)

Ittan-Momen (Mizuki)

Isa-Onna