Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre D.
- NOM & Description
- DAIDARABOTCHI : Immense Yōkai qui ressemble à un prêtre chauve. Il a de grands yeux qui roulent, une longue langue pendante et une peau noire. Il ressemble à une chaîne de montagnes lorsqu'il dort. La taille d'un Daidarabotchi était si grande que ses empreintes auraient créé d'innombrables lacs et étangs.
- DAITENGU : Grand tengu, le plus sage et le plus puissant, qui ressemble à un vieil homme au long nez et vit sur une montagne isolée. Ils sont souvent représentés dans une forme plus humaine que leurs subordonnés, les kotengu qui ont l'aspect d'oiseaux, et à cause de leur long nez, ils sont aussi appelés hanatakatengu (tengu à long nez).
- DAKI : Les daki sont des femmes terrifiantes qui hantent les îles de la préfecture de Saga et se nourrissent de vie humaine. Ellesi rôdent le long des falaises à la recherche de pêcheurs. Lorsqu’une daki aperçoit une personne cuisinant du poisson sur un feu de camp en bord de mer, elle s’approche d’elle comme une mendiante et lui demande un poisson. Peu importe la réponse elle ne cherche qu’à s’approcher pour l'attaquer et drainer son énergie vitale.
Légende : Un jour, un pêcheur et ses deux fils allèrent nager au large d'une île. Puis, ils gagnèrent le rivage et allumèrent un feu de joie. Peu après, une étrange femme s'approcha d'eux et leur dit : « S'il vous plaît, donnez-moi un poisson.» Le père était un pêcheur expérimenté. Il connaissait le daki et se méfia immédiatement de cette étrange femme. Il dit à ses enfant d'aller chercher le poisson dans le bateau.t : Mais comme ils avaient nagé et non pêché, il n'y avait pas de poisson. Les enfants s'écrièrent : « On ne trouve pas de poisson !» Le père feignit la confusion et dit : « C'est impossible ! Voyons voir… » Puis il se dirigea vers le bateau comme pour aider ses enfants. Alors qu'ils étaient tous les trois dans le bateau, le père coupa soudain la corde de l'ancre car les pêcheurs de cet endroit n'attachaient jamais leur bateau qui était juste immobilisé par une ancre.Danzaburou-danuki prête de l'argent aux marchands - DANZABUROU-DANUKI : Chef des tanuki de l'île de Sado, qui adore berner les humains mais il n'est pas totalement négatif car il prêtre de l'argent (qu'il a sans doute mal acquis) aux personnes en difficultés.
- DARANIBŌ : Daitengu du Mont Fuji.
- DATSUE-BA : Après le premier procès du juge Shinkô-ô, les morts reconnus innocents peuvent traverser la rivière sur un pont guidé par Jizô. Les coupables, quant à eux, doivent traverser à la nage la rivière Sanzu. De l'autre côté, la vieille Datsueba les attend et leur prend leurs vêtements ou la peau s'ils sont nus. Puis elle les confie à Keneo pour qu'il les pèse.
- DODOMEKI ou TOTOMEKI : Yōkai à l'apparence d'une femme aux longs bras couverts des yeux d'oiseau. Elle avait été maudite car elle volait de l'argent dans la poche des gens.
Légende : Un prêtre vint enquêter sur des incendies qui avaient frappé le temple d'un village près du mont Myōjin. Il remarqua un femme qui venait au temple chaque fois qu'il prêchait. Il découvrit que c'était la dodomeki que Fujiwara no Hidesato avait combattu 400 ans plus tôt. Elle était revenue pour aspirer ses gaz et son sang toxiques qu'elle avait perdus au cours de sa dernière bataille contre Hidesato. Mais à force d'écouter les sermons elle renonça à commettre des mauvaises actions. - DOKURO NO KAI ou MEKURABE : Grand nombre de crânes de personnes tuées par les Seigneurs de Guerre qui roulent et se groupent en masse devant leur maison. Leur nombre augmente progressivement jusqu'à ce qu'ils s'empilent et prennent la forme d'un crâne gigantesque.
- DŌNOTSURA : Homme sans tête ni cou avec sur le torse un visage lugubre. Il dit "Baissez la tête" aux humains qu'il rencontre.
- DOROTABŌ : Fantôme vengeur qui est né lorsque l'esprit d'un malheureux riziculteur est revenu pour se venger de ceux qui ont laissé sa rizière en ruine à cause de la négligence ou de l'ignorance. Le Dorotabo sort de sa tombe chaque nuit sous la forme d'un cadavre en décomposition avec un seul oeil, des mains à trois doigts qui représentent les trois vices (la colère, la cupidité, l’ignorance) et couvert de boue. Il se lamente continuellement et hante la rizière, dérangeant les personnes à proximité. Il continue à hanter la région jusqu'à ce que la rizière soit correctement gérée.
- DOSOJIN : Nom générique de gardien ou d'esprit shinto, considéré comme les divinités des frontières et des chemins.
- DRAGON DE KATATA OIKE : Comment est apparu le dragon de l'étang de Katata.
Légende : Il était une fois une belle jeune fille qui vivait dans une maison en bambou au village de Nishinotani, à Tomita. Un jour, elle exprima soudain le désir de voir un étang. Ses parents l'emmenèrent alors voir les deux étangs de Tsuburiyayama. Ils lui dirent : « Il y a des aiguilles dans cet étang. » À l'étang de Shinjo, ils dirent : « Il y a des rasoirs et des faucilles immergés dedans. »
Finalement, ils la conduisirent au grand étang de Katata. La jeune fille sauta soudain dans l'étang, abandonnant ses geta (sabots de bois) et son épingle à cheveux. Lorsqu'elle en émergea, elle avait pris la forme d'un dragon. Son père fut surpris, mais il lui dit de « reprendre sa forme originelle et de dire au revoir à sa mère. » Lorsque sa fille apparut sous sa forme originelle, sa mère lui dit : « Ne mange jamais d'être humain », et composa un poème de chagrin : « Je suis jalouse de l'étang de Katata, comme la rosée sur les épis de riz en automne. » Après cela, dans le village de Katata, l'eau des rizières ne tarit jamais, quelle que soit la durée de la sécheresse. Les sabots de bois et l'épingle à cheveux abandonnés sont toujours conservés dans un sanctuaire près du grand étang.

Dodomeki ou Todomeki (Mizuki)
◆ Iconographie

Daidarabotchi

Dōnotsura

Dokuro no Kai ou Mekurabe

Le Dragon Katata Oike

Dotorabo (Mizuki)

Datsue-ba