Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre C.
- NOM & Description
- CHIKO : Type de kitsune qui dispose d'un large éventail de pouvoirs maléfiques et qui est beaucoup plus cruel et violent que les autres kitsune. Pour cette raison, il ne peut pas accéder aux rangs plus élevés de la société kitsune. Le Chiko le plus puissant jamais manifesté était le monstre divin connu. comme Tamamo no Mae, qui était considéré comme la « reine des kitsune maléfiques » Elle faisait toutefois exception à la règle, car la plupart des Chiko sont puissantes, mais très puissantes, en raison de leur nature maléfique.
On trouve une créature semblable en Chine sous le nom de Daji.
Dans la culture populaire, ils sont souvent appelés plus communément nogitsune et constituent le rang le plus puissant qu'un kitsune maléfique puisse atteindre. - CHIMIMŌRYŌ : Terme général pour désigner les monstres des rivières et des montagnes. « Chimi » désigne les monstres des montagnes et « mōryō » les monstres des rivières d'où le mot composé « chimimōryō »
Les chimi apparaissent avec le visage d'un être humain et le corps d'un animal et répandent une forte odeur.
Les mōryō ont l'apparence d'un enfant, il se tiennent sur deux pieds, ils ont une peau rouge foncé, les yeux rouges, de longues oreilles, de beaux cheveux et une voix humaine. - CHŌCHIN-KOZÔ : Jeune adolescent au visage aux joues colorées qui apparaissant les nuits quand il bruine. Il n'est pas malveillant et le pire qu'on puisse leur reprocher est l'effet de surprise qu'il cause.
-
CHŌCHIN-OBAKE : Lanterne fantôme de papier. Un vieux chōchin se fendait vers le haut et vers le bas, et la partie fendue devenait une bouche d'où sortait une longue langue. Généralement le Chōchin-Obake n'a pas un seul œil dans sa moitié supérieure, mais deux. Parfois, le chōchin-Obake développe un visage, des mains, un torse et des ailes.Chōchin-kozô par (Mizuki)
Il n'existe pratiquement aucune légende à ce sujet, quelle que soit la région. C'est pourquoi, dans la littérature Yōkai, il est classé comme « yōkai n'existant qu'en images ». - CHŌCHINBI : C'est un type d'Onibi. Il apparaît le long des sentiers entre les rizières, flottant à environ un mètre du sol et disparaissant à l'approche des humains. Dans la préfecture de Tokushima, dans l'État de Shikoku, des témoins auraient observé plusieurs dizaines de feux de lanternes en papier apparaissant simultanément et alignés comme des lampadaires. Son nom vient du fait qu'il s'agirait d'une sorte de monstre qui allume des lanternes en papier ; on dit aussi qu'il est l'œuvre de kitsune. Selon les régions il peut porter un nom différent, en général celui de la personne qui est à l'origine du phénomène.
Légende : Dans l'« Otogi Tsugeshou », un conte de fantômes de l'époque d'Edo, dans la province d'Ōmi (aujourd'hui préfecture de Shiga), il est fait mention du Koemonbi dans les rizières. Il s'agit d'un chef de village cupide nommé Koemon, dont les mauvaises actions furent révélées et dont le ressentiment se manifesta sous la forme d'une flamme mystérieuse. Un jour, un groupe de voyageurs qui le rencontra essaya de jouer de la flûte appelée « hyūdorodoro », utilisée dans les contes de fantômes, mais le Koemonbi se tourna vers ces musiciens. Un visage bleu flotta au milieu du feu, et ils tremblèrent de peur et s'enfuirent sans demander leur reste. - CHŌPIRAKO : Ce sont les âmes des enfants décédés de familles aisées qui ont organisé des funérailles somptueuses et transformé la chambre de leurs enfants en sanctuaires où demeure le . Ils sont du même type que les Zashiki Warashi mais ils sont bien plus beaux et même bien plus beaux que les enfants humains. Leur peau et leurs vêtements rayonnent d'une lumière blanche pure et éclatante. Ils nécessitent plus de soins que les zashiki warashi mais ils apportent plus de richesse et de chance que les autres esprits de la maison.
◆ Iconographie

Chōchin-obake

Chōchinbi

Chiko