Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre N.
- NOM & Description
- NABIGÊ : Tsukumogami d'une louche.
- NAGOMI-TAKURI : équivalent de Namahage dans la région de Heii, Préfecture d'Iwate. Ce rituel implique la visite les maisons par certains jeunes de la ville, déguisés, portant des masques démoniaques et une couverture de paille, pour apporter des bénédictions, avertir les jeunes femmes des dangers et effrayer les enfants.
- NAIGUBU : Daitengu du Mont Takao dans la préfecture de Tokyo.
- NAKI BABĀ : la vieille pleureuse. Si elle vient pleurer à la porte d'une maison, le malheur va frapper ce foyer.
- NAMAHAGE : Jeunes gens déguisés en démons effrayants qui défilent lors du rituel de purification des âmes ayant lieu le 31 décembre dans le département d'Akita. Ils portent le nom d'Amaburakosagi dans la préfecture d'Ehime. Ils menacent d'emporter les enfants qui n'ont pas été sages. Mais grâce aux offrandes et aux dénégations des parents ils repartent satisfaits.
- NAMAZU : Poisson-chat géant vivant dans la vase des profondeurs de la terre, et sur l'échine duquel repose le Japon.
- NAME ONNA : Femme qui lèche les hommes de partout.
- NANDO-BABA : Esprit d'une vieille-femme qui se cache sous le sol des greniers abandonnés.
- NARIKAMA : Tsukumogami d'une vieille bouilloire.
- NEBUTORI : Maladie surnaturelle qui affecte les femmes qui s'endorment trop tôt après le repas et les fait grossir pendant leur sommeil. Les femmes infectées par le nebutori ne mangent pas nécessairement plus au début mais petit à petit leur appétit va prendre des proportions énormes, elles grossissent de plus en plus pendant leur sommeil. Une superstition japonaise courante veut que s'allonger après avoir mangé transforme en vache. Le nebutori est parfois imputé au tanuki qui aime donner un grand appétit à ses victimes.
- NEKOMATA : Bête des montagnes crainte car on disait qu'elle attaquait, tuait et mangeait les humains qui erraient dans les endroits reculés. C'est aussi un gros chat domestique qui s'est transformé en Nekomata doté d'une queue bifide.
- NEKOMUSUME : Chat prenant l'apparence d'une femme ou d'une jeune fille.
- NOPPERA-BŌ ou ZUNBERA-BŌ : Yōkai qui a l'aspect d'une personne ordinaire sauf qu'il peut faire disparaitre les traits de son visage à volonté. Il est généralement inoffensif excepté la peur qu'il engendre en montrant un visage totalement vierge et lisse.
- NIKONBÔ NO HI : feu spectral d'Osaka.
- NIKUJIN : Autre nom du Nuppeppō
- NIKUSUI : Yōkai vampire qui prend l'apparence d'une jolie jeune femme pour sucer le sang et dévorer toute la chair du corps de ses victimes en ne laissant que les os. De plus il éteint les feux; il est donc recommander aux jeunes hommes qui doivent se déplacer la nuit de se munir de deux lanternes et de charbons ardents pour chasser les Nikusui.
- NINGYO : Créature marine doté d’un corps de poisson et d’une tête humaine ou simiesque. Sorte de sirène occidentale. Autrefois attraper une ningyo déclenchait des tempêtes et provoquait la malchance mais de nos jours elles sont censées éloigner la mauvaise fortune et aider à la bonne santé. Une jeune femme qui avait mangé de la viande de ningyo apportée par son père est restée jeune pendant 800 ans.
- NINGYÔ NO REI : esprit d'une poupée.
- NINKO : esprit-renard (kitsune) invisible.
- NINMENJU : arbre qui pousse dans les cavités des montagnes reculées, avec des fleurs qui ressemblent à des visages humains.
- NOBI : feu spectral
- NOBIAGARI : Yōkai redoutable qui peut changer de forme et devenir très grand.
Légende : Il vit dans les bambouseraies sous une forme discrète semblable à un petit rocher d'une trentaine de centimètre de haut. Lorsqu'il est confronté à un humain, le nobiagari peut rapidement atteindre la taille imposante. Il devient toujours suffisamment grand pour obliger la personne à exposer sa gorge lorsqu'elle le regarde vers le haut. Car la gorge est son endroit préféré pour attaquer et mordre avec ses dents pointues. C'est ce qui est dit à Ehime car à Tokushima, il s'enroule autour du cou de sa victime pour l’étrangler. A Kagawa, il renverse sa victime pour l'écraser.
Il est possible de sauver facilement sa peau lors d'une rencontre avec ce yōkai en gardant les yeux toujours fixés sur le sol. Ainsi le Nobiagari ne pourra pas grandir. De plus, donner un coup de pied dans une zone à 30 cm au-dessus du sol le fera disparaître. Le Nobiagari est considéré comme une variante du mikoshi nyudo ou du Nyūdō-bōzu. - NOBUSUMA : Chauve-souris très vieille qui se transforme en un dangereux écureuil volant. Il se nourrit de noix mais aussi de sang et il éteint le feu.
- NODEPPÔ: Les Nodeppō ressemblent à des écureuils volants, mais ils sont en fait nés d'un animal appelé mami, qui ressemble à un blaireau. Lorsqu'un mami atteint un âge très avancé, il se transforme en nodeppō. Il ressemble beaucoup au nobusuma en apparence et en comportement. Il est aussi capable de cracher un flot de chauves-souris par sa bouche vers les visages de ses victimes, les aveuglant dans un nuage de chauves-souris en colère.
- NODERABŌ : Etrange créature difforme qui se tient près de la cloche d'un temple et qui la fait sonner le soir. les Noderabō était jadis des prêtres qui auraient commis des fautes soit avec des femmes soit avec de l'argent et ont fui vers des zones rurales pour occuper des temples abandonnés.
- NOGITSUNE : Kitsune maléfique.
- NOPPERA-BŌ ou ZUNBERA-BŌ : Yōkai qui a l'aspect d'une personne ordinaire sauf qu'il peut faire disparaitre les traits de son visage à volonté. Il est généralement inoffensif excepté la peur qu'il engendre en montrant un visage totalement vierge et lisse. (voir aussi Mujina)
- NOTSUGO : Spectre errant d'un nourrisson.
- NO'UMA : Yōkai à un seul œil de la région d'Iwami.
- NOZUCHI : serpent–yōkai, dont la rencontre est un mauvais présage.
- NUE : Chimère qui apporte la malchance et la maladie. Il est décrit comme une créature composite dont la tête est celle d’un singe, le corps, plus particulièrement le ventre d'un tanuki, les membres d'un tigre, et la moitié avant d'un serpent en guise de queue. Il émettrait des cris étranges et effrayants, semblables aux chants d’oiseaux et il se déplacerait dans un nuage noir environné d'éclairs et dégageant une odeur nauséabonde. La consommation de sa chair aurait la vertu de guérir du hoquet.
- NUKEKUBI : Personne d'apparence normale dont la tête se détache de son corps la nuit venue et vole librement pour attaquer et mordre les personnes de son entourage. Lorsque la tête est éloignée du corps celui-ci est inerte il est alors possible de le détruire. Il est aussi possible d'identifier un nukekubi en observant les taches rouges autour de son cou parfois confondues avec des bijoux.
Le Nukekubi est semblable au Rukorukubi mais dans ce cas la tête reste reliée au corps par le cou qui s'allonge démesurément. - NUPPEFUHOFU : Autre nom du Nuppeppō utilisé par Mizuki
- NUPPEPPŌ : Yōkai qui ressemble à une boule de chair flasque avec un visage à peine dessiné et des doigts et des orteils boudinés. Il dégage une forte odeur de sueur ou de chair en décomposition. Il apparaîtrait la nuit dans un temple en ruine ou un cimetière.
A part son odeur repoussante il est inoffensif. Les personnes qui seraient capables de manger de sa chair pourraient acquérir la jeunesse éternelle. - NURARIHYON NO MAGO : (le seigneur des Yōkai) est un manga écrit et dessiné par Hiroshi Shiibashi dans lequel un jeune garçon Rikuo Nura est le héros principal avec un quart de sang yōkai dans les veines.
- Voici quelques acteurs qui en compte beaucoup :
- Aotabō : moine défroqué d'une force impressionnante et capitaine du clan Nura.
- Kana Ienaga : Voisine et amie de Rikuo pour qui elle a une certaine attirance
- Kejoro : Les amis de Rikuo la prennent pour sa sœur aînée. Son arme est sa longue chevelure.
- Kubinashi : Yōkai au service de la famille Nura. Il est assez protecteur envers Rikuo.
- Kurotabo : Un des principaux Capitaines du clan Nura dont les pans de sa tenue de moine recèle des centaines d'armes.
- Nurarihyon : Il est le chef des yōkai lors du Hyakki Yakō, la procession des cent démons. Vieil homme avec une tête en forme de gourde et portant un kesa. Il a l'habitude de s'installer dans une maison comme s'il était chez lui
- Rikuo Nura : Il est partagé entre sa vie tranquille de lycéen et celle beaucoup plus agitée de Yōkai qui veut former son propre cortège des 100 démons et prendre la tête du clan Nura comme son grand père.
- Tsurara : Jeune et belle Yōkai qui a le pouvoir de manipuler la glace et qui est très protectrice envers Rikuo.
- Wakana Nura : c'est une humaine, seconde épouse de Rihan Nura et la mère de Rikuo Nura
- Yura Keikain : Elle est une onmyôji qui possède une grande connaissance des yōkai. Elle a été envoyée pour débarrasser la ville de tous les yōkai.
- Zen : chef du clan Zen, dont le poison de ses ailes est très violent. - NURE ONAGO : Elle sourit quand elle voit des gens. Si vous riez en retour, elle vous hantera pour le reste de votre vie.
- NURE-ONNA : Serpent vampirique avec une tête de femme aux cheveux noirs dégoulinant d'eau qui apparaît sur le bord des rivières et de la mer. Elle prend l'apparence d'une femme en détresse tenant un bébé emmailloté qu'elle tend à son infortunée victime. S'il accepte de prendre le « bébé » celui-ci devient très lourd et la victime est incapable de bouger. La Nure-onna à toute liberté pour lui sucer son sang.
Nure-onago (Mizuki)
- NURIBÔ : il apparaît sans crier gare sur une paroi abrupte.
- NURIBOTOKE : Il est représenté par un moine noir avec un sorte de queue poisson sur le dos. Il a des yeux tombants et les globes oculaires pendants. il nettoie les objets décoratifs des autels domestiques.
- NURIKABE : Il apparaît le plus souvent la nuit, sous la forme d'un grand mur pour bloquer les promeneurs. Comme il peut s'agrandir à volonté donc il est impossible à contourner mais il suffit de taper sur sa base pour qu'il disparaisse. L'histoire se raconte dans la région de Kyushu, notamment à Onga-gun, dans la préfecture de Fukuoka.
- NURUNURU BÔZU : dès qu'il trouve un humain, il se colle à lui et le frotte de son corps huileux.
- NYOIJIZAI : Bâton de prêtre qui s'est transformé en Tsukumogami au bout d'un grand nombre d'années. IL ressemble à un gratte-dos et qui peut atteindre n'importe endroit inaccessible du corps pour gratter ce qui démange.
- NYŪBACHIBŌ : Tsukumogami d'un mortier.
- NYŪDŌ-BŌZU : Petit bonze de moins d'un mètre mais plus on le regarde, plus il grandit. Il est possible de le faire disparaitre à condition d'être le premier à dire "je t'ai vu". En revanche s'il parle le premier il peut entrainer la mort.
- NYŪNAISUZUME : Fantôme ayant l'apparence d'un moineau.
Fujiwara no Sanekata était un fonctionnaire de la cour impériale, et un coureur de jupons qui comptait parmi ses nombreuses maîtresses la dame de la cour Sei Shōnagon, autrice du Livre les notes de chevet. Il était également connu pour sa disgrâce, après une dispute publique embarrassante avec un poète rival. Pour revenir au palais il se transforma en moineau venant voler du riz dans la cuisine impériale

Nekomata (Mizuki)

Nobiagari (Mizuki)

Noppera-bo

Nurarihyon no mago
◆ Iconographie

Nukekubi (Suushi)

Nurikabe

Ningyo
Nyūnaisuzume (Gyokuei)

Nue (Gyokuei)

Noderabo

Nyoijizai

Namahage