Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre S.
- NOM & Description
- SABURŌ : Daitengu du Mont Iizuna près de Nagano.
- SAEZURIISHI : Pierre qui sait parler la langue humaine mais elle donne ses informations qu'à ceux qui savent écouter attentivement.
- SAGAMIBŌ : Daitengu de Shiramine.
- SAGARI : Yūrei qui naît d'un cheval mort sur la route et dont la carcasse est laissée à pourrir là où il est tombé. L'esprit du cheval mort peut rester coincé dans un arbre et se transformer en Yōkai. Le sagari avec une forme grotesque de cheval se laisse tomber juste devant un voyageur effrayé en poussant hennissement lugubre. En général le sagari fait seulement peur mais parfois il peut créer un forte fièvre.
- SAKABASHIRA : Pilier de soutien qui a été planté à l'envers ce qui fait que la maison est hantée. Cela pouvait aussi provoquer des événements malheureux comme le déclin de la fortune familiale, ou des incendies.
- SAKAIDORI : autre nom donné parfois au Konoha Tengu.
- SAKA ONNA (femme à l'envers) ou SAKASAMA NO YŪREI (fantôme à l'envers) : Spectre d'une femme qui a été assassinée en étant jetée à la mer ou dans un puits, d'où sa représentation comme si elle plongeait la tête la première.
- SAMEBITO : Homme-requin qui possédait une peau noire et des yeux verts luminescents. Il vivait dans le palais sous-marin (Ryūgū) du dragon, Ryūjin.
- SHAMI CHORO : Vieux shamisen, instrument à trois cordes, qui n'est plus utilisé mais qui a été conservé assez longtemps pour se transformer en tsukumogami.
Sagari
- SANCHÛ NO YŪREIYASHIKI : Parfois dans la montagne, on peut apercevoir une maison, toutes lumières allumées, où des yūrei chantent et dansent.
- SANJAKUBŌ : Daitengu du Mont Akiba dans la ville d'Hamamatsu.
- SANKAI : Yōkai né d'une fausse couche ou d'une naissance prématurée quand la mère n'a pas reçu les soins qui convenaient pendant sa grossesse. On trouve des noms différents selon le lieu : Oketsu dans la préfecture d'Okayama et Kekkai dans les préfecture de Saitama et Kanangawa.
- SANKIBŌ : Daitengu de l'île d'Itsukushima.
- SANKICHIONI : inconnu apparaissant pour boire comme un trou, puis repartait sans payer. La nuit, on trouvait toujours en compensation, devant sa porte, du bon bois pour un valeur supérieure de ce qui avait été bu.
- SANSHI : Petit être de la montagne appréciant les grenouilles et les crabes qu'il assaisonne de sel volé dans les huttes des bûcherons. Il a une seule jambe qui est tournée vers l'arrière. Il est en général peu agressif et s'il attaque un homme il suffira de crier "hiderigami" pour qu'il s'enfuit. En revanche crier "sansei" conduira son auteur à tomber malade ou à voir sa maison partir en fumée.
- SANSHI: Trois vers qui vivent dans le corps d'un homme de sa naissance jusqu'à sa mort pour l'inciter à commettre de mauvaises actions ou à subir des maux. Jōshi qui vit dans la tête est responsable de la baisse de la vue, des cheveux blancs, des dents gâtées, de la surdité et des rides. Chūshi qui vit dans la poitrine est responsable des dommages aux organes internes. Geshi qui vit dans la moitié inférieure du corps mine la volonté et raccourcit la vie de son hôte. Tous les 60 jours les vers vont voir durant la nuit le roi du ciel pour faire leur rapport et éventuellement raccourcir la durée de vie. Pour éviter que les Sanshi puisse faire leur rapport il suffit de ne pas dormir la soixantième nuit et chanter des charmes. Il est aussi possible d'augmenter son compte de durée de vie (ming) en faisant de bonnes actions.
Sarakazoe
- SARAKAZOE : Sara-Kazoe est une grande femme à la peau blanche et pâle, aux oreilles pointues, aux ongles rouges, aux lèvres roses et aux longs cheveux noirs qui lui arrivent aux jambes. Ses yeux sont entièrement noirs avec des reflets bleus. Sa tenue se compose d'un kimono blanc avec un nagajuban blanc en dessous, et d'un obi magenta noué autour de sa taille avec un obijime blanc par-dessus. Elle est capable de contrôler des assiettes, les faisant flotter dans les airs et les utilisant pour attaquer ses cibles.
- SATORI : C'est un homme des montagnes qui vit dans les forêts profondes. Il a la peau noire, des cheveux longs, il parle couramment la langue humaine et il sait lire. Il ne fait aucun mal aux humains. Si quelqu'un veut lui faire du mal, il comprend immédiatement ce que pense cette personne et s'enfuit car il lit dans l'esprit des gens.
- SAZAE-ONI : Gros mollusque cornu devenu Yōkai à l’âge de trente ans. Elle ressemble à une coquille de conque sur laquelle un corps doté de bras et de jambes a poussé. Elle repose dans les profondeurs de la mer, sauf lors des nuits de pleine lune, où elle émerge à la surface et danse sur l'eau
Légende : Des pirates sauvèrent une femme en train de se noyer et la ramenèrent sur leur navire. Ils se disputèrent son attention, mais découvrirent rapidement qu'elle était prête à coucher avec chacun d'eux, puis à lui couper les testicules. Très contrariés, les pirates la rejetèrent à la mer, où elle reprit sa véritable forme, et ils marchandèrent avec la créature pour récupérer leurs testicules. Sazae-oni finit par repartir avec une importante somme d'or des pirates. Les testicules sont parfois appelés kin-tama ou « boules d'or » en japonais. - SEIRYŪ : Dragon bleu de l'Est, un des quatre animal totem des points cardinaux.
- SEKIYÔ : Yokay qui prend apparence d'une femme de grande beauté et propose des massages. Sa victime se retrouve avec le dos lacéré. (GGG)
- SEKO : Les Seko sont un type de kappa de la préfecture d'Oita. Ils ressemblent à des enfants de 2 à 3 ans et aiment imiter les gens qui errent dans les montagnes et jouer des tours aux femmes et aux enfants. Ils sont également connus pour tromper les chasseurs en imitant les sons d'animaux pour les égarer. Si vous êtes trompé, présenter vos excuses et dites « c'était de ma faute. » Cela vous permettra d'être libéré du sort. Si on construit une maison sur un chemin qu'il traverse habituellement, le Seko secouera la maison et empêchera de dormir toute la maisonnée. Mais comme les Seko détestent les sardines, il suffira de dire qu'il y a des sardine au repas , il partira.
Seko (Mizuki)
- SÊMA : Autre nom du Kijimunā ou Bunagaya.
- SENPOKU-KANPOKU : Yōkai à l'aspect d'un crapaud à visage humain qui guide les âmes nouvellement décédées vers le cimetière.
- SESSHŌ-SEKI : pierre tueuse hantée par l'esprit qui posséda Tamamo-no-Mae.
- SETO TAISHŌ : Petit soldat que l'on fabrique avec des tasses à thé ou des plats cassées. Des baguettes lui servent de lances ou d'épées. Il adore rentrer en conflit avec le personnel de la cuisine et provoquer le désordre.
- SHACHIHOKO : monstre marin d'origine chinoise ayant l'apparence d'un poisson avec une tête de tigre.
- SHA GOJŌ : monstre marin de La Pérégrination vers l'Ouest, souvent vu comme un kappa au Japon.
- SHAMI CHORO : Tsukumogami d'un très vieux samisen (instrument de musique à trois cordes) qui a été délaissé.
- SHIBAEMON-TANUKI : tanuki de l'île d'Awaji.
- SHIBATEN : Yōkai, passionné de sumo, d’environ un mètre de haut, vivant à proximité des plans d’eau.
- SHICHININ MISAKI : Groupe de sept fantômes qui sont les esprits de personnes décédées de noyades ou de calamités. Si un humain rencontre les Shichinin Misaki va souffrir d'une forte fièvre puis en mourir. Il va prendre d'un des Sept Misaki tandis qu'un des sept Misaki va pouvoir accéder à la paix éternelle de telle manière que le groupe reste toujours à sept.
- SHIDAIDAKA : Yōkai rencontré par des voyageurs solitaire sur la route déserte; si la personne qui le rencontre lève les yeux ou tout simplement ne baisse pas alors Shidaidaka grandira jusqu'à la hauteur à laquelle la personne tient son regard. Si le voyageur regarde vers le bas, alors Sidadak diminuera jusqu'à ce qu'il disparaisse totalement. Dans la préfecture de Shimane, les chasseurs doivent garder au moins une cartouche en prévision de la rencontre d'un shidaidaka afin de le tuer.
Shinigami (Shunsen)
- SHII : Ce Yōkai ressemble à une belette et s’introduit dans les fermes la nuit pour s’en prendre aux animaux d’élevage, notamment au bétail.
- SHIKIJIRÔ : Yōkai vivant dans les mines qui sont exploitées depuis une centaine d'années. Il ressemble à un ouvrier de petite taille et très pâle. Il ne comprend pas le langage humain mais il quémande parfois de la nourriture aux mineurs. En cas de refus le Shikijiro mort de telle façon qu'aucune médecine ne peut guérir la blessure. Pour la soigner il faut mélanger mêler la cendre d'une napperon d'autel bouddhiste avec de l'huile et appliquer la mixture sur la blessure.
- SHIKIGAMI : Esprits invoqués pour servir un adepte du onmyōdō. Les chikigami sont invisibles pour la majorité des gens. ils ressemblent généralement à peu d'oni. Bien qu'invisible, le shikigami peut, sur ordre de l'onmyji, prendre des formes humaines ou animales, posséder ou ensorceler des personnes, et aussi causer des douleurs physiques ou la mort.
- SHIKI-ŌJI : autre nom du Shikigami.
- SHIKOME : Vieilles sorcières infernales l'apparence terrifiante qui vivent dans Yomi, le monde des morts japonais. Au nombre huit (Yomotsu-hisame), elles furent envoyées par Izanami morte pour essayer d'empêcher Izanagi de s'échapper du Yomi.
- SHINIGAMI : Esprit malveillant qui apparait là où des personnes sont décédées de mort violente et tente d'attirer d'autres gens vers la mort. Ils ne peuvent être vus par la plupart des gens, mais seulement par les onmyōji qui sont aussi capables de les contrôler.
- SHINKIRO : palourde qui a grandi hors de proportions à tel point qu'elle remonte à la surface de la mer et créée un mirage de villes lointaines.
- SHIRAGAYAMA NO KAIBUTSU : Monstre des montagnes aux polis blancs) qui est apparue à Matsui Dōjun, un médecin renommé de Tosa, au cours de la troisième année de l'ère Kōka (1846). Matsui, alors qu'il avait déjà 60 ans, s'est consacré à la recherche dans les montagnes du Japon de l'ingrédient principal qui lui permettrait de fabriquer du kiseika, un médicament qui, selon lui, pouvait conférer jeunesse et longévité. Au cours de ses explorations, il atteignit Shiragayama (Montagne des Cheveux Blancs), mais la recherche fut infructueuse et il dut abandonner l'endroit en raison du manque de provisions. C'est alors qu'un monstre de huit shaku de haut (2,4 m) émergea des arbres, avec une corne jaune au milieu du front, un visage rougeâtre et des yeux brillants comme des étoiles.
- SHIRIKODAMA : Mystérieuse petite boule qui contiendrait l'âme humaine et qui serait très prisée par les Kappa. Cette boule se trouverait dans l'anus et le Kappa l'extrairait soit avec ses doigts soit par aspiration en maintenant la victime sous l'eau pour la noyer.
- SHIRIME : Etrange yōkai qui a un œil à la place de l'anus.
- SHIRO-BŌZU : Dans un anime Shirobōzu est un Yōkai à la peau bleu pâle et sans jambes. Il n'a aucun trait du visage, sauf une bouche et deux spirales à la place des yeux. Il porte un kimono violet qui se termine en pointe.
- SHIRODOKURI : le "cruchon blanc", serait un tanuki métamorphosé.
- SHIRO-UNERI : Tsukumogami d'un vieux torchon ou serpillière usée qui apparait sous la forme d'un dragon couvert de haillons. Ce minuscule dragon fait de vieux torchons pourchasse les serviteurs pour s'enrouler autour de leur cou et de leur tête. L'horrible puanteur qui se dégage les fait s'évanouir et parfois un serviteur meurt par strangulation.
- SHIRYŌ : Terme générique qui désigne l'esprit d'une personne décédée par opposition à ikiryō qui représente l'esprit d'une personne vivante.
- SHISA : Petites figurines d'animaux mythiques à tête de lion, symboles de protection, essentiellement présents sur les toits des maison d'Okinawa
- SHISHI : paire de chiens-lions qui gardent l'entrée des temples.
- SHITANAGA UBA : Vieilles femmes qui habitent de pauvres maisons délabrées dans les montagnes qui peuvent disparaitre. Avec leur langue très longue (4 pieds) elles lèches le corps des pauvres promeneurs et se nourrissent de leur sang. Elles font équipe avec Shunabon pour se procurer des humains.
- SHŌJŌ : Esprit de la mer couvert de poils et au visage rouge qui a un penchant certain pour l’alcool.
- SHŌKERA : Yōkai qui jette un œil par la lucarne des maisons.
Légende : Selon Koshin (croyance populaire japonaise et chinoise d'origine taoïste), il y a trois vers-esprit, appelés le sanshi, qui vivent à l'intérieur de chaque corps humain. Toutes les soixante nuits, lors d'une nuit spéciale appelée kôshin machi, ces vers quittent le corps pendant que leur hôte dort. Ils se rendent au ciel pour rendre compte des bonnes et des mauvaises actions de leur hôte humain. L'empereur du ciel utilise alors ces informations pour modifier la longueur de la vie des gens en fonction de leurs actes. Si les gens de bien n'ont rien à craindre de la part de kôshin machi, les méchants pourraient essayer de contourner les rapports en restant éveillés et en récitant les prières toute la nuit afin que le sanshi ne puisse pas quitter leur corps. C'est à ce moment-là que le shokera intervient. Il se cache sur les toits pendant ces nuits, il surveille les humains pour voir s'ils suivent les règles de le nuit du kôshin machi, et pour ceux qui enfreignent ces règles, Shokera utilise ses griffes acérées pour les punir. - SHÔKI : Shôki est un petit ogre dans un des contes de Shigeru Mizuki.
Shunobon
- SHOKUIN ou SHOKURYŪ : Il apparaît sous la forme d'un dragon rouge à visage humain. Il est incroyablement grand. Il vit au pied du mont Shō, près de la mer du Nord. Ses yeux brillent comme le faisceau d'un phare, et son souffle est si puissant qu'il peu changer les saisons.
- SHŌRŌKAZE : vent maléfique qui souffle le matin du 16 août, pendant la fête des morts sur l'île Gotō à Nagasaki.
- SHUDAN BOREI : En 1955 un groupe de jeunes filles qui se baignaient a été aspiré par une masse compacte de silhouettes cagoulées et vêtues de pantalons de travail féminins démodés. Après enquête, on découvrit que dix ans auparavant, des avions américains avaient largué des bombes incendiaires sur cette zone, tuant environ 250 personnes. Les corps ne furent pas incinérés, mais entassés sans cérémonie dans une fosse commune sur la plage.
- SHUNOBAN ou SHUNOBON : Horribles démons des montagnes à la peau rouge et à la bouche fendue d'un oreille à l'autre. Ils ont deux yeux qui brillent et parfois un seul. Pour compléter ce portrait glaçant ils ont des cheveux comme des aiguilles. En général ils se limitent à faire peur en apparaissant brusquement. Parfois ils coopèrent avec d'autres yōkai comme Shitanaga pour faire une chasse à l'homme.
- SHUSSEBORA : conque marine transformée en dragon Mizuki après avoir vécu trois mille ans à la montagne, trois mille ans dans un village, puis trois mille ans dans la mer.
- SHUTEN-DŌJI : Oni qui retrouvait sa vraie forme quand il dormait. Il mesurait 50 pieds de haut, avait un corps rouge, une tête à cinq cornes et quinze yeux; une jambe était blanche et l'autre noire, tandis que ses bras étaient jaunes et bleus. Il enlevait des jeune filles pour en faire ses servantes et à l'occasion il les mangeait. Watanabe no Tsuna, un des Shitennō, alors que le Oni sévissait à Rashōmon réussit à lui couper un bras mais par ruse il le récupéra Il fut capturé par Sakata no Kintarō et décapité par le héros Minamoto Raikō qu'il esseya de mordre malgré la décapitation.
- SODEHIKI-KOZŌ : Petit yôkai inoffensif commun autrefois dans la région de Saitama qui s'amuse à profiter de son invisibilité pour tirer les manches des passants.
- SODEMOGI SAMA : C'est l'un des dirigeants du Shikoku Hachijūhakki Yakō et un Yōkai spécialisé dans l'élimination des divinités gardiennes. Il est souvent décrit comme une « statue de Bouddha chauve ». Il attaque Senba et Kokehime dans le but d'affaiblir le pouvoir du clan Nura en lui transférant le culte des dieux de la terre, mais il est finalement vaincu par Kurotabō.
Sogenbi
- SŌGENBI : Fantôme d'un moine qui au cours de sa vie volait de l'argent dans le coffre à offrandes, ainsi que de l'huile, qu'il vendait ensuite en secret.
- SŌJŌ : Créature simiesque dont l'origine se trouve dans la littérature chinoise puyis importée au Japon, en tant que yōkai. Le sojo est associé à la mer et il est caractérisé par un visage et des cheveux rouges et un fort penchant pour l’alcool.
- SŌJŌBŌ : Daitengu du mont Kuruma de la préfecture de Kyoto et roi mythique des tengu
- SORAGAMI : démon d'un rituel disciplinaire ayant l'apparence d'un tengu.
- SORAKI-GAESHI : Bruit d'arbres qui sont abattus, alors qu'aucun arbre n'a été coupé.
- SOROBAN BŌZU ou SOROBAN KOZO : Fantôme qui effraie les gens en produisant un bruit d'un boulier dans un endroit calme et désert. Quand on se dirige vers le son, celui-ci s'arrête, mais le son commence ensuite d'un autre endroit. Ce fantôme serait celui d'un jeune moine qui se serait suicidé après avoir été réprimandé pour une erreur de calcul faite avec un boulier.
- SŌTANGITSUNE : Kitsune célèbre de Kyoto, tiré d'une légende d'une cérémonie du thé qui date probablement de la première moitié du XVIIe siècle.
- SUGA-JOR : Un homme épousa une femme née d'un stalactite de glace qui pendait à son avant-toit. Lors de la cérémonie du mariage elle alla faire réchauffer de l'alccol dans la cuisine. Son mari ne la voyant pas revenir alla à la cuisine pour découvrir sur le sol un kimono trempé.
- SUIKO : Autre nom du kappa.
- SUISEI NO OKINA : esprit ayant l'apparence d'un vieillard habillé de vert. Il apparaît la nuit dans les maisons avant de disparaître dans un plan d'eau.
- SUKIMA ONNA : Yōkai féminin qui vit dans les interstices, les espaces minuscules et observe ce qui se passe autour.
- SUNAFURASHI : Tanuki qui lance du sable sur les passants.
- SUNAKAKE BABA : Sorcière qui se tient près d’un sanctuaire shinto et qui lance du sable sur les passants.
- SUNEKOSURI : Yōkai ressemblant à un chat ou un petit chien qui se frotte contre les jambes des gens lors des nuits pluvieuses. Il y a de nombreuses histoires à ce sujet à Oda-gun, préfecture d'Okayama.
- SUPPON-NO-YŪREI : Fantômes vengeurs de tortues molles qui apparaissent pour se venger des humains qui les ont mangées. Ils apparaissent généralement comme des fantômes gigantesques au corps allongé et sans pattes, aux lèvres proéminentes et pointues, tout comme une tortue molle.
- SUSUKE CHŌCHIN : lors des nuits pluvieuses, il vole tranquillement autour d'un lieu où les corps sont lavés pour l'enterrement.
- SUZAKU : Grand oiseau vermillon qui vit dans le ciel austral.
- SUZUMEOKURI : "moineau accompagnateur". Quand on marche la nuit, on aperçoit la lanterne de ce soi-disant moineau, suivie parfois d'un pépiement. Quand on entend ce chant il faut faire attention de ne pas tomber sinon un loup ou un okuri-inu attaquera pour tuer.
- SUZURI-NO-TAMASHII : Tsukumogami d'une pierre à encre. A l'origine c'était une pierre à encre utilisée pour copier le plus grand massacre du Japon pendant la guerre civile entre le clan Taira et le clan Minamoto. Lors de la guerre dite de Genpei, la dernière bataille navale qui suivit fut l'anéantissement impitoyable du clan Taira. De nombreux soldats Taira furent transformés en esprits vengeurs qui jetèrent des malédictions sur les pierres à encre utilisées pour copier leurs histoires. A force de servir à copier des récits sanglantes elle a fini par créer des récits de batailles brutales; l'encre commence à onduler puis de minuscules bateaux et soldats en émergent dans le fracas de la bataille. Elle peut aussi créer des sons et des illusions sous forme d'encre. Cependant, son apparition est un désastre pour le bureau.

Shirime

Suiko (Mizuki)
◆ Iconographie

Shinkiro

Sodemogi Sama arrachant une manche

Suzuri-no-tamashii

Shami-Choro (Mizuki)

Shinigami (Shunsen)

Sazae Oni (Mizuki)

Shuddan Borei (Mizuki)