Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre Y.
- NOM & Description
- YABUGUMA : Il entraînait les humains au fond des douves du château de Himeji, pour les noyer.
- YADŌKAI : Esprits des moines mineurs, errant la nuit, endommageant les biens, blessant les personnes ou kidnappant les enfants.
- YAGYŌ-SAN : démon ayant l'apparence d'un ogre barbu à un seul œil et chevauchant un cheval sans tête les nuits de Hyakki yakō.
- YAGYÔYÛJO : fantôme d'une femme morte en couches.
- YAKANZURU : mystérieuse bouilloire suspendue à un arbre, la nuit au milieu de la forêt.
- YAKO ou NOGITSUNE : Renard (kitsune) qui se trouve au stade le plus bas de la hiérarchie. Toutefois il a un pouvoir de métamorphose et il peut se changer en humain. Etre possédé s'appelle « yako-tsuki ». Ceux qui sont possédés par un yako présentent des symptômes proches d'une véritable maladie.
- YAKUBYŌ-GAMI : Esprits apportant la peste et autres événement funestes.
- YAMAAKAGO : Il apparaît sous la forme d'un bébé couché avant de disparaître avec un sourire malicieux.
- YAMA-ARASHI : Porc-épic surnaturel.
- YAMABIKO : (garçon de la montagne) Esprit qui imite les sons dans les montagnes pour créer un écho. Vivant en pleine nature il est rarement aperçu. Cette petite créature est généralement représenté avec une fourrure grise, un ventre couleur pêche, des oreilles tombantes, un large sourire et les bras tendus comme s'il était surpris en train de hausser les épaules.
- YAMA-BITO : Hommes des bois qui vit dans les montagnes.
- YAMA-CHICHI : A l'origine c'est une chauve-souris qui devient un nobusuma doté de pouvoirs magiques pour devenir un Yama-chichi qui à l'aspect d'un singe avec des dents pointues et des grosses lèvres. Il descend des montagnes pour venir aspirer le ronflements des dormeurset lui donner un coup de poing sur la poitrine avant de s'enfuir. La victime meurt le lendemain sauf si le Yama-chichi a été vu.
Yamata - YAMA-GARO : Maître de la montagne.
- YAMA-HIME : Gardienne de la montagne.
- YAMA-INU : Esprit montagnard ressemblant à un chien qui peut apparaître aux voyageurs sur les routes de montagne. Il peut être amical ou attaquer le voyageur,
- YAMAJIJII ou YAMACHICHI : Yōkai qui à l'apparence d'un vieil homme couvert de longs poils gris, pas très grand avec un grand œil et une seule jambe. Sa machoire est d'une grande puissance, capable de briser les os les plus durs. S'il ne présente pas de danger pour les hommes il faut toutefois se méfier de sa voix extremement puissante, capable faire éclater les tympans. Il auarait aussi la faculté de lire les pensées.
- YAMAKO : être noir au corps couvert de poils.
- YAMANBO : Petit enfant qui est toujours assis au pied d'un grand arbre.
- YAMA-ONNA : la "femme de la montagne" Les promeneurs racontent qu'il leur arrive de croiser une femme au cœur des montagnes. Habillée comme en ville, elle n'est certainement pas en train de faire de la randonnée ou de cueillir des plantes sauvages. Elle se contente de rester là, sans rien faire. Dans ce cas, il est bon de la laisser passer sans l'appeler, et on dit qu'il est mal vu de lui prêter attention.
- YAMA-OROSHI : Tsukumogami d'une râpe à légume.
- YAMA-OTOKO : il lui arrive d’aider ceux qui portent une lourde charge sur le dos jusqu’au village.
- YAMATA-NO-OROCHI : Dangereux dragon japonais à huit queues, huit têtes dotées d'yeux d'un rouge vif et dont le souffle était empoisonné. Il fut tué par le kami Susanoo.
- YAMA-UBA ou YAMAMBA ou YAMANBA : Yōkai à l'apparence d'une vieille femme hideuse aux longs cheveux blancs et une bouche très large parfois au sommet de la tête cachée par ses cheveux, vêtue d'un kimono crasseux et en lambeaux. Dans certains contes elle donne un abri et de la nourriture aux voyageurs égarés et elle peut même leur offir des richesses. Cependant, certaines légendes, notamment les plus connues, racontent qu'elle est cannibale. Elle est dotée de pouvoirs surnaturels comme celui de métamorphose, et elle est aussi capable de faire mouvoir ses cheveux ou de les transformer en serpents.
- YAMATENGU : Tengu de la montagne.
Yama-uba - YAMAWARO : (hurleur de la montagne). Terme générique qui désigne les yōkai des montagnes de la région de Kyūshū. aurait un grand corps tout noir, un visage rougeâtre et de grands yeux brillants de la taille de bols de riz.
- YANAGI-BABA : Esprit d'un saule vieux qui survécu mille ans. Il a alors le pouvoir de se transformer en belles jeunes femmes mais aussi en vieilles sorcières hideuses. A partir de ce moment-là, elle commence à interpeller les hommes sur les routes pour les conduire à leur perte. Certains sont envoûtés par son appel et se perdent dans la montagne. D'autres trébuchent et tombent, ou sont soudainement pris de fièvre.
- YANAGI-ONNA : Esprit qui apparaît souvent près des saules au milieu de la nuit sous la forme d'une jeune femme qui tient parfois un bébé dans ses bras implorant de l'aide pour elle et son enfant.
Légende :Une jeune femme marchait la nuit avec son bébé dans les bras. Soudain, un vent violent souffla si fort qu'elle dut s'abriter sous un saule voisin. Malheureusement, le vent violent brisa une grosse branche de saule qui lui tomba dessus. La grosse branche lui serrait le cou. Malgré tous ses efforts, elle ne put se dégager et elle finit par suffoquer.
Depuis cette nuit-là, le fantôme d'une femme apparait chaque nuit sous le saule, tenant un bébé dans ses bras, maudissant le saule tout en pleurant son bébé mort. - YANARI : Petits démons qui causent des bruits étranges en faisant craquer les planchers et les murs en bois.
- YANBOSHI : On le rencontre sur un sentier, le soir ou la nuit, à l'endroit où un bonze s'est pendu dans le passé.
- YAROKAMIZU : Propose de l'eau au passant avant de la lui jeter dessus.
- YASHIMA NO HAGE-TANUKI : bake-danuki de la préfecture de Kagawa qui protège le clan Taira. C'est l'un des trois tanuki les plus célèbres.
- YATAGARASU : Corbeau à trois pattes d'Amaterasu qui fut envoyé à l’empereur Jimmu comme guide.
- YATO-NO-KAMI : Esprits serpents mortels qui infestent les champs de la région de Namegata et qui tuent les gens qui les voient.
- YÔBAIDAKKI : Yōkai ayant l'apparence d'une femme de grande beauté.
- YOBUKO : (enfant appeleur), Yōkai montagnard de la région de San'in et de la ville de Tottori qui serait à l'origine des échos.
Yanari - YOBUKODORI : (oisillon appeleur), Autre nom de Yamabiko.
- YOFUNE-NUSHI : Monstre marin maléfique des îles Oki qui exigeait le sacrifice annuel de jeunes filles vierges jusqu'à ce que Tokoyo, la fille d'un samouraï en exil, le tue. (voir sa légende)
- YŌKAI : ils sont également appelés ayakashi, mononoke ou mamono. Ces créatures surnaturelles présentes dans le folklore japonais apparaissent principalement sous la forme humaine ou animale ou bien une combinaison des deux. Ils ne sont pas méchants en général mais il vaut mieux les traiter avec respect.
- YŌKAI KAZE NO KAMI : Il souffle un vent jaune par la bouche. Celui qui le respire tombe irrémédiablement malade..
- YŌKO : (renard étrange) Les yōko ressemblent aux renards ordinaires, mais en prenant de l'âge ils gagnent en puissance magique et leur physique évolue. Après de nombreuses années, leur fourrure devient dorée et ils commencent à acquérir des queues supplémentaires, jusqu'à un maximum de neuf. (voir aussi kitsune.)
- YOMOTSU-SHIKOME : Les sorcières des enfers, envoyées par Izanami morte pour poursuivre Izanagi alors qu'il fuyait les enfers.
- YONAKI NO ISHI : Pierre de la préfecture de Shizuoka qui pleure la nuit.
- YŌSEI : (esprit envoutant) Petite créature qui ressemble aux fées occidentales et dont le cœur ne vieillit pas car elle ignore le mal. Dans les légendes de la préfecture d'Iwate elle serait capable de ramener les morts à la vie.
- YOSUZUME : Oiseau mystérieux qui chante la nuit et qui indique parfois qu'un okuri-inu est proche.
- YUKI JIJÎ : Il apparaît un jour de chute de neige et il surprend les voyageurs.
- YUKINKO : Esprit de la neige prenant l'apparence d'un enfant.
Yuki onna - YUKI-NYUDÔ : Yōkai à un seul œil et un seul pied qui sautille sur la neige fraîche des prairies à l'aube.
- YUKI-ONNA : Femme des neiges d'une grande beauté et à la peau très blanche qui tue ses victimes en les faisant mourir de froid; toutefois il lui arrive d'épargner certaines personnes. (lire la légende)
- YUKI WARASHI : L'enfant de neige qui fit la joie d'un vieux couple.
Légende : Il y a longtemps, vivait un vieux couple sans enfant. Ils étaient très seuls et quand la neige est tombée ils ont façonné enfant de neige pour se distraire. Pendant la soirée, il y eut un coup frappé à la porte, le couple fut étonné de voir un jeune enfant tout blanc. Ils étaient trop ravis pour se poser trop de questions et ils ont accueilli l'enfant avec joie. La nouvelle famille passa un merveilleux hiver ensemble, mais au fur et à mesure que le printemps s'approchait, le couple remarqua que leur enfant devenait de plus en plus mince. Ils étaient terriblement inquiets, et un matin il avait complètement disparu. La tristesse s’installa à nouveau, le temps passa et bientôt l'hiver revint. Lors d'une nuit enneigée on frappa à la porte, c’était leur enfant de neige qui revenait bien portant et heureux. Le couple réalisa qu’il ne pouvait rester avec eux que pendant l'hiver. (conte de la préfecture de Nigata) - YUME NO SEIREI : Yōkai décrit comme un homme âgé et émacié qui engendre des cauchemards. Il est vêtu d'une ample robe blanche qui révèle son corps décharné aux côtes apparentes. Ses cheveux fins et vaporeux coulent derrière lui dans un mouvement fantomatique. Dans sa main droite, il tient une canne et il tend la main gauche pour faire signe. La moitié inférieure de son corps n'est pas visible. Son apparence est similaire à la description des fantômes féminins Yurei.
- YUREI : Fantôme dans un sens plus occidental. Ils sont souvent représentés avec des longs cheveux noirs, une longue robe blanche et n’ont pas de jambes. Il porte sur la tête un triangle blanc en tissus ou en papier qui se nomme hitaikakushi censé repousser les mauvais esprits. Le jour des fantômes est célébré le 26 juillet de chaque année.
- YŪREI DANUKI : Tanuki qui prend l'apparence du fantôme d'un être aimé pour faire fuir la personne.
- YOSUZUME : Yōkai qui apparait la nuit en volant comme un moineau devant les personnes qui marchent sur les sentiers montagnards.
Dans d'autres régions il apparait comme un papillon noir qui se glisse dans les sacs à main ou les parapluies en criant "cha cha cha" ce qui rend la marche très bruyante.
◆ Iconographie
Yume no seirei
Yamawaro (Sawaki Suushi.)
Yama-oroshi
Yoko (Suushi)
Yamabiko (Suushi)
Yama-onna
Yanagi-onna
Yanagi-baba
Yama Chichi (Shunsen)
Yagyo