Monohana et les Kingyo no Yūrei est une légende japonaise de Yurei écrite par Santou Kyouden « Baika Hyouretsu » en 1807 et raconte comment sont nés les Ranchu goldfish.

A l'époque Edo Uraemon et Kakehashi formait un couple uni mais triste car ils n’avaient pas d’enfant. Ils décidèrent qu’un enfant leur serait donné par une concubine. Monohana s'entendit bien avec le couple et bientôt, tous trois furent ravis d'apprendre qu’elle était enceinte.
Uraemon dut s’absenter laissant la garde de sa maison – et de ses poissons chinois qu’il venait d’acheter – à sa femme et à sa concubine.
Le voisin, Sabunta, jalousait le bonheur du couple et décida d’ourdir un plan pour semer le chaos. Il manipula Kakehashi pour lui faire croire que son mari était depuis longtemps l’amant de Monohana.
Kakehashi poussa dans les escaliers Monohana puis elle la ligota et la frappa à coups redoublés. Pendant trois jours Monohana agonisa mais dans un sursaut de volonté elle parvint à se libérer. Assoiffée, elle alla boire l’eau de l’aquarium aux poissons. Kakehashi et Sabunta la surprirent et ils la frappèrent si fort que son corps fut réduit en lambeaux et son sang rouge s’écoula dans l’aquarium.
C’est alors que les poissons multicolores changèrent d’aspect. Ils prirent une coloration rouge vif, leurs joues augmentèrent et leurs globes oculaires gonflèrent, ressemblant au visage de Monohana, leurs queues se déployèrent et se fendirent, comme la peau déchirée de Monohana.
Soudains effrayés, Sabunta et Kakehashi s'emparèrent des objets de valeur de la maison et s'enfuirent dans la nuit mais les poissons transformés en Kingyo no Yūrei les poursuivirent.
Ces poissons mutants seraient les ancêtres du « Ranchu goldfish »