Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre R.
- NOM & Description
- RAIGŌ: Moine devenu un fantôme pour assouvir sa soif de vengeance.
Légende : Raigō, moine en chef du temple Mii-dera, fut chargé de prier pour la naissance d'un fils impérial avec la promesse d'agrandir son temple en cas de succès. Le temple rival de Enryaku-ji, au sommet du mont Hiei, qui exerçait un grand pouvoir politique et disposait d'une puissante armée de moines guerriers s'opposa à ce cadeau et fit pression sur l'empereur. Raigō entama une grève de la faim pour protester contre la promesse non tenue de l'empereur. Au 100e jour de sa grève de la faim, Raigō décéda, le cœur plein de rage envers l'empereur infidèle et le monastère rival. La haine dans le cœur de Raigō était si grande à sa mort qu'il se transforma en onryō, un fantôme animé par une pure vengeance du nom de Tesso. - RAIJŪ : « bête de la foudre » Yōkai habituellement calme et inoffensif mais pendant les tempêtes il devient très agressif et détruit tout. Il peut prendre des apparences très diverses (chat, chien, insecte ... et même boule de feu). C'est le compagnon de Raijin, le kami du tonnerre et des éclairs.
- RASHŌMON NO ONI : Oni qui aurait niché à la porte d'entrée de Heian-kyō (capitale impériale du Japon entre 794 et 1868).
Légende : Alors que Minamoto no Yorimitsu fêtait sa victoire sur Shuten-dōji en compagnie des quatre Shitennō, les guerriers célestes, on les informa qu'un Oni terrorisait Rashōmon. Watanabe no Tsuna, un des Shitennō, décida d'aller voir sur place. Au début il ne vit rien et il attendit quelque temps, mais comme rien ne se passait, il décida de rebrousser chemin. Tout à coup, il y eut une rafale de vent soudaine et le cheval fut immobilisé. L'Oni, Ibaraki Dôji, apparut et un combat s'engagea. Après avoir perdu son casque, Tsuna réussit à couper un bras du Oni qui s'enfuit. Tsuna retourna à la fête en emportant le bras car il savait que le Oni ferait tout pour le récupérer. Il plaça le bras dans un coffre bien solide.
Un soir, son ancienne nourrice vint le voir en lui demandant de voir le bras du Oni. Tsuna refusa dans un premier temps, mais devant son insistance, il ouvrit le coffre et la vieille dame prit le bras pour l'admirer. Brutalement elle se transforma en Oni et s’enfuit avec le bras avant que Tsuna ait eu le temps de réagir. Mais on n'entendit plus jamais parler de l'Oni de Rashōmon. - REIKI : yōkai qui hante le temple Gangō-ji.
- RIKONBYŌ : Maladie qui provoque l'apparition d'un Ikiryō où un fantôme sort d'un corps d'une personne encore vivante.
- RŌJINBI : apparaît souvent par une nuit pluvieuse au fond de la montagne.
- ROKUROKUBI : Yōkai dont la tête se détache soit complètement et flotte librement soit par allongement du cou, la nuit venue. Les femmes attaquent de préférence les hommes et vice-versa. Pendant la journée ils se comportent exactement comme tout le monde et ignorent même leur vie nocturne. On peut les reconnaitre à une veine violette sur leur cou.
Le Rukorukubi Nukekubi est semblable au Nukekubi mais dans ce cas la tête n'est plus reliée au corps. - RYŪ : dragon japonais.
- RYŪHŌBŌ : Daitengu du Mont Kōmyō de la préfecture de Niigata.
- RYŪTŌ : feu mystérieux qui apparaît sur la mer.

Raigo transformé en Tesso
◆ Iconographie

Rukorukubi

Rikonbyo

Ryūtō