Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre U.
- NOM & Description
- UBAGABI: Vieille femme transformée en un Ubagari qui apparaît comme une boule de feu dans la préfecture d'Osaka car elle avait dérobé de l'huile dans le sanctuaire de Hiroaka.
- UBUME : esprit d'une femme morte alors qu'elle était enceinte, ou durant l'accouchement qui s'attarda pour protéger l'enfant qu'elle a laissé derrière elle ou pour déplorer sa mort et la sienne.
- UBUMEDORI : autre nom du Kokakuchō.
- UMA-NO-ASHI : Patte d'un cheval qui pend à un arbre et donne des coups de pied aux passants. après coup elle remonte dans le feuillage pour se cacher.
- UMIAMA : yōkai féminin qui apparaît devant une plongeuse (si elle est seule).
- UMI-BŌZU : Enorme yōkai qui vit en haute mer où il capture les bateaux des pêcheurs et noie ceux qui ont l'audace de lui adresser la parole. Pour les noyer il demande un tonneau qu'il remplit ensuite d'eau de mer. Pour éviter ce sort funeste, il faut lui donner un tonneau percé.
- UMIFUJIN : "dame de la mer", autre nom de Umi-nyōbō.
- UMIHÔSHI : "sage des mers", autre nom de Umibōzu.
- UMI KOZÔ : a la forme d'un enfant de trois ans, tout poilu, vêtu d'une sorte de manteau de paille.
Umibozu (Mizuki)
- UMININGYO : Sorte de sirène originaire de Chine.
- UMI-NYŌBŌ : monstre marin femelle qui vole le poisson des pêcheurs.
- UMI NYÛDÔ : "moine des mers", autre nom de Umibōzu.
- UMI ONNA : les pêcheurs l'aperçoivent parfois en mer. Elle serait capable de marcher sur l'eau.
- UMIOSHÔ : yōkai marin à la forme d'une tortue géante.
- UMI ZATŌ : Yōkai géant et moine aveugle qui marche à la surface de la mer. Il appelle les bateaux qui passent pour les faire sombrer ou les avaler.
- UNGAIKYŌ : Tsukumogami d'un miroir ayant la capacité de révéler la vraie nature d’un démon ou d’un humain possédé qui se dissimule sous l'aspct d'un humain normal.
- URYÛ : dragon de la pluie.
- USHI-NO-TOKI MAIRI : Désigne une méthode traditionnelle prescrite pour jeter une malédiction sur une personne, ainsi nommée car elle se déroule pendant les heures du Bœuf (entre 1 et 3 heures du matin). La pratiquante – généralement une femme méprisée, vêtue de blanc et couronnée d'un anneau de fer orné de trois bougies allumées, enfonce des clous dans un arbre sacré (shinboku) d'un sanctuaire shintoïste. A l'époque moderne, les clous sont enfoncés dans une effigie de paille de la victime, puis clouée sur l'arbre. Le rituel doit être répété sept jours de suite, pour censet réussir, toutefois s'il y a un témoin de l'acte ceci annuler la malédiction. Le sanctuaire Kifune de Kyoto est célèbre pour son association avec ce rituel.
- USHI-ONI : Monstre à tête de boeuf qui apparaît le plus souvent en bord de mer, où il attaque les gens qui s'y trouvent.
- USHI-ONNA : femme vêtue d'un kimono et ayant une tête de vache.
- USHIROGAMI : Yōkai féminin borgne et sans pieds qui se faufile derrière les femmes seules pour leur tirer les cheveux. Il aime toucher les victimes avec leurs mains glacées ou leur souffle chaud. Il est capable de modifier le climat pour renverser les parapluies par une rafale de vent.
- USHIUCHIBÔ : s'attaque au bétail pour boire le sang.
- UWAN : esprit habitant les anciens lieux d'habitation abandonnés et dont son nom correspond au son qu'il produit lorsqu'il surprend les gens..
◆ Iconographie

Ushioni (Suushi)

Uwan (Suushi)

Ubagabi ((Gyokuei)

Umizato (Gyokuei)

Ubume (Suushi)

Ushirogami

Ushi-no-toki mairi