Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre O.
- NOM & Description
- OBAKE ou BAKEMOMO : Créature qui a la possibilité de se transformer et changer de forme mais qui n'est pas l'esprit d'une personne morte. Toutefois il devient actuellement le synonyme de yūrei, pour désigner l'esprit d'un être humain mort.
- OBARIYON : Lorsqu'une personne marche tranquillement le long d'un chemin forestier de la préfecture de Niigata, l'obariyon peut sauter sur son dos en disant : « Faites-moi un tour sur mon dos ! » Bien qu’il ne soit pas visible, son poids est ressenti par la personne qui le porte et il devient de plus en plus difficile de marcher. L'obariyon ne peut pas être facilement retiré sans recours de la magie, mais on dit que si on y parvient et à le rapporter à la maison, il se transformera en de nombreuses pièces d'or.
- OBOROGURUMA : Fantomatique charrette à bœufs avec un énorme visage humain qui apparaît les brumeuses nuits de pleine lune. On peut entendre le grincement de ses roues et si vous ouvrez la porte vous verrez la charrette garée devant chez vous. Cette légende est peut-être due aux récriminations des nobles dont les chars tirés par des chevaux étaient génés par les charrettes à boeufs de la population.
- ŌGAMA : Crapaud géant âgé de plus de mille ans qui est d'autant plus dangereux qu'il est gros. Il a la possibilité de changer de forme, son souffle est couleur de l'arc en ciel et il est parfois armé de lances.
- ÔGUMO : Araignée géante qui provoque des maladies et boit le sang. voir Tsuchigumo
Obake
- OHAGURO-BETTARI : Yōkai féminin inquiétant aux dents noires. Le noircissement des dents (ohaguro) est une ancienne tradition pratiquée principalement par des femmes mariées et quelques des samouraïs ou des membres de l'aristocratie.
Ohaguro Bettari est vêtue de magnifiques vêtements de mariage flâne près des temples au crépuscule. Elle cache son visage au début quand un homme s'approche mais quand il découvre un visage vide recouvert d'une épaisse couche de fard et une grande bouche garnie de dents noires, l'homme n'a que ll'idée de s'enfuir en hurlant. L'Ohaguro bettari ressemble au Nopperabō en apparence et en comportement qui adore faire peur sans causer d'autres dommages. - OIGAKARI : Yōkai qui saute sur le dos des gens qui marchent dans une ruelle sombre pour les retenir. Il est inoffensif, sauf qu’il devient de plus en plus lourd à chaque pas.
- OIWA : Oiwa est une femme qui fut assassinée par son mari Iyeyoshi. Son fantôme affreusement déformée vient essorer le sang d'une mèche de ses cheveux. Elle est représentée à moitié chauve et son œil gauche, pend sur son visage à cause du poison donné par Iemon. L'Histoire complexe d'Oiwa et de Tamiya Iemon est sans doute la plus célèbre histoire japonaise de fantôme. Elle a été écrite en 1825 par Tsuruya Nanboku et connait plus d'une trentaine d'adaptations
- ŌKABURO : Yōkai travesti que l'on trouve dans les maisons closes et qui prend l'apparence d'une grotesque kamuro (jeune servante d’une oiran, courtisane de haut rang) et porte un kimono à motifs de chrysanthèmes (motif des homosexuels).
La légende raconte que dans une maison close d'Hiroshima une oiran trouva son ohaguro (un mélange d'eau chaude et de limaille de fer utilisé pour noircir les dents) avait été mal préparé. Elle versa la préparation brulante dans la gorge de la kamuro la plus proche. Vomissant du sang, la jeune fille laissa des marques sanglantes sur les murs avant de mourir dans d'affreuses souffrances. Depuis, la voix de la jeune kamuro peut être entendue la nuit, appelant à la vengeance contre l'oiran. - ŌKAMURO : Autre nom de l'Okaburo
- OKETSU : Sankai qui ressemble à une tortue avec des cheveux sur le dos. A sa naissance, il rampe pour tenter de se réfugier sous la maison en creusant. S'il n'est pas rapidement capturé et tué, il tuera la mère pendant son sommeil.
Okiku
- OKIKU : Fantôme d'une jeune servante du château d'Himeji tuée par son soupirant, qui comte et recompte des plats précieux.
Légende : Elle rejeta les avances du samouraï Aoyama qui pour se venger cacha un des 10 plats très chers. Quand la servante s'aperçut de la disparition elle commença à les compter 1, 2, 3 ... 8, 9 puis elle recommença encore et encore. Perdre l’un des plats précieux était passible de la peine de mort. Aoyama renouvela ses avances en disant à Okuki que si elle devenait sa maitresse il dirait au seigneur qu'elle était innocente. Okiku refusa à nouveau. Alors Aoyama la battit et la plongea dans un puits où elle décéda. Dès lors le fantôme de Okiku sortait du puits chaque soir pour compter les plats. Tous ceux qui entendait le décompte tombaient malades, Aoyama en tout premier. Il était urgent de faire quelque chose, aussi le seigneur appela un prêtre qui récita des sutras en attendant que le fantôme apparaisse. Quand le fantôme commença à compter et arriva à neuf le prêtre s'écrit dix ! Le plat avait été retrouvé et le fantôme cessa sa hantise.
Voir aussi l'histoire de la poupée possédée. - OKIKUMUSHI : C'est une histoire différente d'Okiku qui a été tuée après avoir été ligotée et battue par un amoureux éconduit puis jeter dans un puits. Après sa mort, elle n'est devenue pas un fantôme mais un vers appelé Okikumushi attaché à un pilier. À Himeji, les Okikumushi étaient vendus comme souvenirs jusqu'au début de la période Showa (1926-1989).
- OKKERUIPÉ : Yōkai péteur du peuple Aïnou.
- ŌKUBI : Yōkai au visage énorme d'une femme. Un homme a ouvert un placard de rangement et il y a vu un énorme visage. Il a piqué le visage avec des pinces mais le Yōkai n'a pas bougé il l'a alors touché de la main il l'a trouvé collant.
Dans une autre version un homme entendit un grand bruit dans son jardin il vit un énorme visage de femme au-dessus du mur qui lui a soufflé dessus. Il est devenu tout jaune et enflé.Omukade - OKURI CHÔCHIN : "Lanterne qui accompagne". Citée dans Oracle des Kami et des Yokaï de Caroline Duban-Rasson.
- OKURI-INU : Chien spectral qui accompagne le voyageur sur les sentiers de montagne, soit pour le protéger réellement soit pour le dévorer s'il tombe. A la fin du sentier il faut ne pas oublier remercier l'okuri-inu et il cessera de vous suivre; ou alors en arrivant à destination il faut se laver les pieds, le remercier du bon voyage et lui offrir un cadeau (parfois une seule sandale) et satisfait, l'okuri-inu s'en ira.
- OKURI-ITACHI : "belette qui accompagne". Autre version de l'okuri-inu
- OKURI-ÔKAMI : "loup qui accompagne". Autre version de l'okuri-inu
- ŌMAGATOKI : Désigne le crépuscule, le moment où se rassemble les yōkai, yūrei et autres créatures.
- ŌMUKADE : Mille-pattes géant de plus de neuf (voire 20) mètres qui dévore les humains. Il ne dédaigne pas croquer des serpents ou des dragons. Il est décrit le corps est d'un noir absolu, les pattes rouge-orange. On dit qu'il a une tête en forme de dragon avec une crinière enflammée. Sa salive serait non seulement hautement toxique mais aussi corrosive. Curieusement, les Ōmukade seraient très allergiques à la salive humaine.
L'Ōmukade du Mont Mikami menaçait la fille du Roi Dragon. Le samouraï Hidesato tira d'abord deux flèches qui n'eurent aucun effet sur le monstre alors il trempa la troisième dans sa propre salive qui tua le monstre. - ONI : Les oni sont des ogres effrayants ou des démons féroces, porteurs de désastres, propagateurs de maladies. Leur taille dépasse celle d’un homme le plus grand, et parfois même les arbres. Il en existe de nombreuses variétés, mais le plus souvent ils sont représentés avec la peau rouge ou bleue, des cheveux hirsutes, deux cornes ou plus et des crocs proéminents. Ils portent des pagnes faits de peaux de bêtes féroces. Tous les oni possèdent une grande force et une constitution exceptionnelles, et un bon nombre d’entre eux sont en plus des sorciers accomplis. Ils sont généralement armés d'une grosse masse ou d'un gourdin. Les ogresses sont connus sous le nom de kijo.
Les oni apparaissent lorsque des humains pervers et méchants meurent et finissent dans l’un des nombreux enfers bouddhistes. Transformés en oni, ils deviennent les serviteurs brutaux du maître des enfers. Le rôle d'un oni est d'infliger d'horribles châtiments. Armés de gigantesques massues de fer, ils écrasent et pulvérisent les humains uniquement pour le plaisir.Rashōmon no oni
Il arrive qu'un humain particulièrement cruel se transforme en oni de son vivant. Il reste alors sur terre pour terroriser les vivants. Ces oni transformés sont ceux dont parlent la plupart des légendes et ceux qui représentent le plus grand danger pour les hommes.
Quelques oni célèbres ; Ibaraki-dōji, Kijo/Onibaba, Kidōmaru, Rashōmon no oni, Shuten-dōji et bien d'autres. - ONI DE RASHOMON (Rashōmon no oni) : Oni qui aurait niché à la porte d'entrée de Heian-kyō (capitale impériale du Japon entre 794 et 1868).
Légende : Alors que Minamoto no Yorimitsu fêtait sa victoire sur Shuten-dōji en compagnie des quatre Shitennō, les guerriers célestes, on les informa qu'un Oni terrorisait Rashōmon. Watanabe no Tsuna, un des Shitennō, décida d'aller voir sur place. Au début il ne vit rien et il attendit quelque temps, mais comme rien ne se passait, il décida de rebrousser chemin. Tout à coup, il y eut une rafale de vent soudaine et le cheval fut immobilisé. L'Oni, Ibaraki Dôji, apparut et un combat s'engagea. Après avoir perdu son casque, Tsuna réussit à couper un bras du Oni qui s'enfuit. Tsuna retourna à la fête en emportant le bras car il savait que le Oni ferait tout pour le récupérer. Il plaça le bras dans un coffre bien solide.
Un soir, son ancienne nourrice vint le voir en lui demandant de voir le bras du Oni. Tsuna refusa dans un premier temps, mais devant son insistance, il ouvrit le coffre et la vieille dame prit le bras pour l'admirer. Brutalement elle se transforma en Oni et s’enfuit avec le bras avant que Tsuna ait eu le temps de réagir. Mais on n'entendit plus jamais parler de l'Oni de Rashōmon. - ONIBABA : Sous son apparence de vieille femme avenante et inoffensive, elle attire les voyageurs égarés chez elle pour les tuer par surprise, dévorer leurs membres et boire leur sang… avec une faible pour les femmes enceintes. Connue aussi sous le nom Kurozuka, la "sorcière d’Adachigahara".
Onibi
- ONIBI : Terme générique qui désigne les boules de feu qui flottent dans les airs. Elles sont issues des cadavres d'humains ou d'animaux mais aussi de personnes pleines de ressentiment ou de malice maléfique. Elles sont généralement bleus ou bleuâtres mais certaines, beaucoup plus rares sont blanches, rouges ou jaunes. Leur taille varie de celle d'une flamme d'une bougie, à celle d'un être humain voire plus grande.
Elles apparaissent généralement en groupe d'une vingtaine à une trentaine de boules au printemps ou en été dans des zones humides, ainsi que dans les forêts, les prairies et les cimetières et particulièrement les jours de pluie mais très rarement en ville.
Certaines dégagent de la chaleur tandis que d'autres sont froides.
Les onibi sont présents dans tout le Japon. Leur nom varie en fonction du lieu d'apparition. Dans certaines régions, ils prennent la forme du visage et même de la voix des victimes dont ils ont asséché la force vitale.
La nuit, les onibi sont souvent pris pour des lanternes lointaines, et des gens disparaissent dans les forêts à la poursuite de ces lumières démoniaques.
Onibi connus :
- Asobibi : Onibi de la préfecture de Kōchi
- Hidama : Onibi de la préfecture d'Okinawa qui habituellement vit dans la cuisine mais il peut prendre la forme d'un oiseau, qui en volant met le feu partout.
- Igebo : C'est le nom donné aux onibi dans le district de Watarai, préfecture de Mie
- Inka : Onibi qui apparaît en groupe lorsqu'un fantôme ou un yōkai apparaît.
- Kazedama : Onibi de l'Ibigawa, district d'Ibi, préfecture de Gifu),
- Sarakazoe : Onibi qui sort du puits et compte les assiettes. (voir Okiku)
- Sōgenbi : Moine ayant volé dont le tête apparait environnée de flammes
...
Légende : Un samouraï jura à sa femme mourante de ne jamais se remarier. Il rompit bientôt sa promesse et le fantôme de la femme décédée assassina la nouvelle épouse en lui arrachant la tête. Un gardien poursuivit l'apparition et, tout en lui tranchant la tête de son épée, il récita une prière bouddhiste, détruisant ainsi l'onibi. - ONIHITOKUCHI : Ogre à un seul oeil qui dévore les humains en une seule bouchée. L'histoire du poète Ariwara no Narihira et une belle et noble dame de haut rang Fujiwara no Takaiko est typique. En raison de leur différence de statut social il n'était pas possible aux deux amoureux d'avoir une relation légitime. Une nuit Narihira enleva la jeune fille mais comme une terrible tempête éclata ils se refugièrent dans une grotte. Nahira resta à l'entrée avec son arc à la main. Le lendemain il pénétra dans la grotte pour retrouver Takaiko mais il n'y avait personne. L'oni qui vivait au fond de la grotte l'avait engloutie et ses cris avaient été couverts par le bruit du tonnerre.
- ONIKUMA : Dans la vallée de Kiso de la préfecture de Nagano, un ours qui a vécu très longtemps devient un Onikuma. C'est un animal monstrueux qui se tient droit et qui est capable de déplacer des rocher de deux mètres de diamètre. Il descend de la montagne pour voler des chevaux et du bétail, qu'il rapporte dans son antre pour les manger. Pour tuer un onikumi on creusait le tronc d'un grand arbre pour en faire un tube qui était maquillé. L'Onikumi pénétrait dans le faux tube et les hommes l'attendaient à la sortie pour le massacrer avec des lances et des épieux.
- ONMORAKI : Oiseaux aux plumes noires, aux yeux brillants comme des lanternes et affublés d'un horrible visage humain. ils secouent leurs plumes en émettant leur cri aigu et terrifiant. Ils ont été créés à partir des esprits de corps fraîchement décédés. Ce sont d'habiles imitateurs et ils imitent la voix de moines qui se sont endormis et qui se réveillent pour s'enfuir terrorisés en entendant leur propre voix.
- ONMYŌDŌ : C'est une fusion du vieux shintoïsme, de la philosophie taoïste Yin-Yang-Gogyo et du bouddhisme ésotérique
- ONMYOJI : Devin officiel qui appartient au bureau de l'onmyō et qui avait la charge de la divination et de la géomorphologie basée sur la théorie des cinq phases du yin et du yang (onmyōdō).
- ONRYŌ : Fantôme vengeur qui est capable de causer du mal dans le monde physique, de blesser ou de tuer ceux qui lui ont causé un tort qu'il a reçu de son vivant, ou même de provoquer des catastrophes naturelles pour se venger. En général les onryō et les yūrei n'avaient pas d'apparence particulière. Le kabuki a développé une apparence stéréotypée qui permet une identification immédiate sur scène: un kimono funéraire blanc, de longs cheveux en désordre, un visage au teint blanc, bordé d'une ombre bleue.
- ŌNYŪDŌ : Terme général qui désigne un yōkai qui a l'apparence d'un grand moine mais en fonction des régions cette apparence peut se réduire simple géant ou plus simplement à une ombre floue. Dans certaines histoires il s'agit de kitsune ou de tanuki déguisé, ou d'une pagode transformée. Les ōnyūdō menacent les gens ou les font tomber malades.
- OOTAKEMARU : Yōkai capable de manipuler le temps et de créer les tempêtes, le tonnerre, et des nuages noirs pour couvrir la montagne de Suzuka
- OSAKABEHIME : Yōkai d'une vieille femme bien que son sexe ne soit pas clairement déterminé, qui demeure dans le château de Himeji et qui est capable de lire et de manipuler le cœur des gens.
- OSAKI ou OSAKI-GITSUNE : Possession par un kitsune. Soit toute une famille à qui le kitsune apporte la richesse mais il impossible de s'en débarrasser. Soit au niveau d'un individu qui devient un mangeur glouton et souffre de fièvre et anomalies mentales.
- OSHIROI BABA : Vieille femme des montagnes qui apparait vers la fin de l'année. Couverte d'un vieux chapeau de baille abimé, pliée en deux, tenant d'une main sa canne et de l'autre un bouteille de saké elle aborde les passants en leur demandant du saké ou des produits de maquillage car elle enduit son visage ridé d'une épaisse couche de poudre mal répartie. Son clopinement est accompagné d'un bruit caractéristique "jara jara" comme si on trainait un miroir sur les pavés de la rue. Sauf sa laideur repoussante, elle rarement dangereuse pour les hommes.
- OTOROSHI : C'est une créature rare et mystérieuse qui ressemble à un animal voûtée, couverte d'une crinière en bataille, à la peau bleue ou rouge et aux grandes défenses. C'est un maître du déguisement et n'apparaît que lorsqu'il le souhaite. L'Otoroshi est souvent aperçu perché sur les torii, les toits et aux portes des temples. Il se jette sur quiconque a une âme maléfique, le déchiquette et dévore ses restes. L'Otoroshi peut sembler un monstre vengeur, mais il n'est là que pour protéger les temples.
- OUNI : Yōkai est une femme dont la bouche est fendue jusqu'aux oreilles et dont le corps est entièrement couvert de poils.

Oshiroi baba (Mizuki)
◆ Iconographie

Okaburo (Sekien)

Otoroshi (Mattew Meyer)

Oiwa devant Iyeyoshi

Okikumushi (Takehara Shunsen)

Oboroguruma