Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre T.
- NOM & Description
- TAIBA : Démon qui rend fous les chevaux.
- TAIMATSUMARU : Tengu enveloppé de flammes.
- TAKA NYÛDÔ : Bonze géant de plus de trois mètres qui apparaît de nuit pour faire peur aux passants dans le département d'Aichi. Plus vous le regardez, plus ils grandit, mais si vous surmontez votre peur et le regardez de la tête aux pieds, le taka bōzu diminuera progressivement de taille. Vous pouvez même vaincre un taka nyūdō si vous avez le courage de sortir une règle ou un mètre ruban et d'essayer de mesurer sa hauteur; Cela le perturbe tellement qu'il disparaîtrait.
- TAKAONNA : femme qui ne pouvait jamais être avec un homme quand elle était en vie. Transformée en Yōkai de son propre désir, elle erre sur la terre, allongeant son corps pour jeter un coup d'oeil au deuxième étage des maisons closes et regarder ce qu'elle n'avait jamais pu avoir.
- TAKEKIRIDANUKI : Tanuki coupeur de bambous.
- TAKIWARO : Yōkai qui vit dans les falaises sous l'apparence d'un enfant.
- TAKURÔBI : Yōkai de feu qui apparaît par paire et flottent sur les eaux.
- TAMAMO-NO-MAE : Jeune, belle et intelligente, « demoiselle Joyau lumineux » ravit la cour impériale par sa présence, jusqu'à ce que « l'empereur à la retraite », Toba no In et son fils Konoe tombent inexplicablement malades. Mais l'astrologue de la cour, Abe no Yasuchika, comprit que tous les maux venaient de Tamamo no Mae, qui était en fait un Chiko ou un Kyūbi no Kitsune, Kitsune qui avait déjà causait des maléfices durant des millénaires. Miura-no-Suke, un puissant guerrier qui la poursuivait en compagnie de Kazusa-no-Suke réussit à le tuer et une pierre magique, Sessho-seki, naquit de son corps. Cette pierre était mortelle pour quiconque la touchait jusqu'à ce qu'un prêtre bouddhiste, appelé Genno, exécute des rituels pour l'apaiser.
- TANIJIRIBO : Yokai des rivières qui apparaît à Motomiya-cho, ville de Tanabe On dit qu'il vient de Tanijiri, à Ukegawa-mura, district de Higashimuro (aujourd'hui Motomiya-cho, ville de Tanabe).
Légende : On raconte qu'en pêchant dans les rivières de cette région, un moine de très grande taille apparaît soudainement. Quiconque le voit s'évanouit sur place de peur et, malgré son courage, il contracte une forte fièvre et doit s'aliter. Même s'il rentre chez lui sain et sauf, il peut tomber gravement malade. Certains ouvrages affirment que Tanijiribo est de la même espèce que Kurobozu, un grand yokai humanoïde noir, semblable à une ombre, rencontré dans les montagnes, et que Takabozu, qui vient des montagnes pour s'installer dans les villages et kidnapper les enfants qui jouent tard le soir. D'autres histoires racontent que tous deux sont des loutres ou des chiens viverrins déguisés. Tanijiribo pourrait aussi être un animal déguisé en renard ou en chien viverrin. - TANKORORIN ou TANTANKORORIN: Kaki que personne ne ramasse et qui pourrit sur l’arbre, alors il se transforme en Tankororin vêtus d'habits de moine et répand des graines de kaki partout où il va.
Tanuki ou Bake-Danuki
- TANUKI ou BAKE-DANUKI : Yōkai des forêts, réputé pour changer de forme à volonté. Ils sont souvent représentés avec un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi utilisé comme un tambour et des testicules imposants. Il est le symbole de la prospérité et de bonne fortune.
- TANUKI-BAYASHI : (orchestre de tanuki). Musique de tambours et de flutes dont la source reste invisible et qui provient de Tanuki qui se tapent sur le ventre.
- TANUKI-BI : Feu-follet créé par un tanuki.
- TARŌBŌ : Daitengu du Mont Atago près de la ville de Kyoto.
- TASABURŌ-DANUKI ou YASHIMA NO HAGE-TANUKI : Tanuki très célèbre pour ses exploits guerriers
- TATAMI-TATAKI : Yōkai qui fait du bruit la nuit comme s’il battait des tatamis.
- TATARIMOKKÉ : Âme qui sort de la bouche d'un bébé mort.
- TATEKURIKAESHI : Espèce de pilon qui apparaît brutalement et renverse les passants qui le croisent.
- TATSU : Un des noms donnés au dragon japonais.
- TEARAIONI : Oni géant à cheval sur les montagnes entre les villes de Takamatsu et Marugame et qui se lave les mains dans la baie en dessous de lui.
- TECCHI : Yōkai féminin de l'île d'Hachijô qui fait disparaître des humains ou les fait se perdre et errer dans la montagne toute la nuit.
- TEGATAGASA : Monstre apparaissant caché dans un gros nuage noir encerclé d'éclairs.
- TEKE TEKE : Esprit vengeur d'une écolière assassinée, dont le corps fut coupé en deux, elle tue les gens en les tranchant en deux au niveau de la taille à l'aide d'une faux, imitant ainsi sa propre mort.
Tenaga-Jin et Ashinaga-jin
- TEN : Groupe de martres qui forment une colonne et qui émet une flamme mystérieuse.
- TENAGA-JIN : Deux yōkai inséparables à l'apparence humaine. Tenaga-jin a de longs bras et des jambes minuscules tandis que son compère, Ashinaga-jin, a des jambes démesurées et de tout petits bras, Ils symbolisent l'aide mutuelle.
- TENAGA BABÂ : sorcière aux cheveux blancs qui habite au fond de l'eau. Ses longs bras sortent et font peur aux enfants.
- TENBI : feu-follet apparaissant en période de sécheresse.
- TENGU : Démon sage avec deux variantes : un vieil homme à la peau rouge et au long nez, ou un oiseau anthropomorphe.
- TENGUBI : feu-follet qui apparaît dans le préfecture de Shizuoka.
- TENJI : Yōkai joueur et farceur qui habite dans une grotte de l'île d'Hachijô.
- TENJŌKUDARI : Yōkai qui apparaît sous la forme d'une vieille femme pendue au plafond, la tête en bas.
- TENJŌNAME : Yōkai lèche le plafond, mais laisse partout de dégoutantes traces de bave.
- TENKA : Lumières fantomatiques qui apparaissent dans le ciel, autrefois considérées comme un type d'onryō.
Tenjōname
- TENKO : Kitsune très vieux qui a acquis sa neuvième et dernière queue et a ainsi atteint toute l'étendue de son pouvoir.
- TENMARU : Yōkai de Kanra dans le département de Gunma, ressemblant au Kasha.
- TENNIN : être céleste danseur, chanteur et musicien.
- TE-NO-ME : Comme son nom l'indique, « te (mains) no me (les yeux) » est un fantôme avec des yeux dans les paumes de ses mains. Il apparaît dans un livre de la période Edo intitulé Gazu Hyakki Yagyo (Cent Démons nocturnes). Dans le livre, il y a l'image d'un fantôme bleu sans yeux et d'un fantôme bleu avec les yeux dans la paume de ses mains, comme s'il les montrait à quelqu'un. Dans Gazu Hyakki Yagyo, c’est l'histoire d'un homme dont les os ont été arrachés par un monstre. Dans l'histoire, il est écrit qu'un monstre avec des yeux dans la paume de ses mains est apparu dans un cimetière de Shichijo Kawara, Kyoto. C'était un vieil homme au corps imposant. Te-no-me dans Gazu Hyakki Yagyo a peut-être été calqué sur le monstre de « Hyakumonogatari Kaidankai» un jeu très ancien.
- TENZURUSHI : Yōkai bébé qui descend du plafond, la nuit et provoque une grande peur bienqu'il ne soit pas méchant.
- TERATSUTSUKI : Onryō d'un homme qui a vécu au VIe siècle, Mononobe no Moriya.
- TERU TERU BOZU : Petite poupée de papier ou de tissus blanc qu'on accroche aux fenêtres pour chasser la pluie. En cas d'échec, elle est menacée de perdre sa tête.
- TESSO : Cette histoire, racontée dans le Taiheiki du XIVe siècle, remonte à l'époque de l'empereur Shirakawa. Raigō , le moine en chef du temple Mii-dera, fut chargé de prier pour la naissance d'un fils impérial avec la promesse d'agrandir son temple en cas de succès. Cependant, les manœuvres sournoises de ses rivaux amenèrent l’empereur à revenir sur sa promesse après la naissance de son fils. Furieux, le moine entama une grève de la faim mortelle, maudissant ses ennemis jusqu'à son dernier souffle. Il naquit à nouveau sous la forme d’une horde de rats qui ravagea les bibliothèques des temples de Kyoto, et le fils de l’empereur décéda à l’âge de quatre ans.
- TETSUSO : autre variante de l'orthographe de Tesso.
- TODOMEKI ou DODOMEKI : Yōkai à l'apparence d'une femme aux longs bras couvert d’yeux d'oiseau. Elle avait été ainsi maudite car elle volait de l'argent dans les poches des gens.
- TŌFU-KOZŌ : Yōkai qui a l'apparence d'un enfant avec un grand chapeau de jonc et qui tient un plateau de tofu à la main.
- TOMOKAZUKI : apparaît au fond de la mer du pays Shima (actuelle la préfecture de Mie) et effraie les plongeuses qui pêchent les coquillages en apnée.
- TORAKOICHI : Pierre magique qui assure une naissance heureuse et un protection efficace.
Légende : À la fin du XIIe siècle, le vieux samouraï, Yamashita Shoja, n’avait pas d’enfant malgré les prières répétées de sa femme. Une nuit, la déesse de la miséricorde « Benzaiten » lui apparut en rêve et à son réveil elle trouva une pierre qu’elle vénéra. Quelque temps après elle donna naissance à une fille nommée Tora Gozen et la pierre fut placée dans un sanctuaire. A mesure que sa fille grandissait, la pierre grandissait également et Tora devint une belle jeune femme, courtisane fameuse et l'une des concubines du célèbre général Soka Sukenari. Un jour le général fut attaqué. L'assassin lui décocha une flèche, qui rebondit sans le blesser. L'assassin le alors frappa de son épée, mais sans plus succès. L'assassin, confus, découvrit que le corps était en réalité un gros rocher. C'était le Toragoichi qui s’était transformé en Sukenari pour le protéger. Le sanctuaire connu une grande affluence et de nos jours le rocher est conservé au temple Endaiji à Oiso où il est toujours très populaire pour ceux qui souhaitent une grossesse en toute sécurité.
Tora signifie aussi « tigre », ce qui explique que le rocher soit doté de pattes et d'une queue de tigre. - TÔRIMONO : Il apparaît sous la forme d'un vieillard aux cheveux blancs et rend fou ceux qui l'observent.
- TOSHIDON : Autre nom du rituel de Namahage dans l'île de Koshhiki. Ce rituel implique la visite les maisons par certains jeunes de la ville, déguisés, portant des masques démoniaques et une couverture de paille, pour apporter des bénédictions, avertir les jeunes femmes des dangers et effrayer les enfants.
- TŌTETSU : Nom japonais donné au monstre Taotie de Chine.
- TSUCHIGUMO : Araignée géante et poilue qui peut changer d'aspect. La véritable identité du tsuchigumo est décrite comme l’onryō d’un ancien chef de clan local défait par l’empereur Jinmu. Il existe plusieurs version avec une jeune femme ou un moine.
- TSUCHI-KOROBI : Yōkai qui se déplace dans les montagnes et ressemble à un serpent poilu ou à un marteau de paille entouré de poils. Dans la région du Chubu, lorsqu'un voyageur passe un col de montagne, il rencontre un Tsuchi-Korobi qui le poursuit. Effrayé, le voyageur se met à courir, mais Tsuchi-Korobi dévale le col plus vite que lui et l'attend en bas. Alors le voyageur tente d'éviter les sentiers et il finit par se perdre dans les montagnes.
- TSUCHINOKO : Cryptide légendaire du Japon qui ressemble à un gros serpent.
- TSUITATE DANUKI : Dans la préfecture de Tokushima ce Danuki apparait la nuit, comme un paravent géant qui entrave le cheminement des passants.
- TSUJIGAMI : Yōkai qui se manifeste à la croisé des chemins, lieu privilégié de la rencontre de deux mondes. Pour l'éloigner on plantait une pierre talisman, Ishigantō.
- TSUKINOWAGUMA : Ours noir légendaire qu'on trouve encore dans le parc national de Nikko.
- TSUKUBA-HŌIN : Daitengu de la Province d'Hitachi.
- TSUKUMOGAMI : Objet usuel qui peut acquérir une âme et s'animer quand il atteint son centième anniversaire. Il faut le considérer comme un esprit et un être à part entière, et non comme un objet enchanté.
En voici quelques uns : Bakezōri (sandale), Boroboroton (futon), Kasa-obake (parapluie), suzuri no sei (encrier), Ungaikyō (miroir), - TSURARA-ONNA : (Femme de glace). Un célibataire regardait les stalactites qui pendaient aux avant-toits de sa maison et soupirait en disant "J'aimerais une femme aussi belle que ces glaçons", alors une belle femme est apparue en disant qu'elle voulait bien être sa femme. Malgré son opposition elle fut forcée de prendre un bain dans lequel elle fondit.
- TSURUBE-BI ou TSURUBE-OTOSHI : Boule de feu bleuâtre qui ondule, suspendu à une branche d’arbre.
- TSURUBE-OTOSHI : Monstre décrit comme une sorte d'oni ou tengu, parfois simplement une tête désincarnée ou une boule de feu, qui se laisse tomber du haut des arbres pour attaquer et parfois dévorer ceux qui passent dessous.

Torakoichi

Tsuchigumo
◆ Iconographie

Ten

Te-No-Me (Mizuki)

Tenjokudari

Takaonna (Mizuki)

Tesso (Yoshitoshi)

Tanijiribo

Tamano no Mae (Meyer)