Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre B.
- NOM & Description
- BAKEBI : Feu spectral
- BAKE DANUKI ou TANUKI : Yōkai des forêts, réputé pouvoir changer de forme à volonté. Ils sont souvent représentés avec un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi utilisé comme un tambour et des testicules imposants. Il est le symbole de la prospérité et de bonne fortune.
- BAKEDÔRÔ : Il fait perdre leur chemin aux voyageurs.
- BAKEFURUGETA : Tsukumogami de vieux socques en bois (geta).
- BAKE-KITSUNE : Esprit-renard du folklore japonais.
- BAKEICHÔ NO SEI : Esprit malveillant d'un ginkgo, l'arbre aux quarante écus.
- BAKE-KUJIRA ou HONE KUJIRA : Squelette de baleine fantomatique accompagné d'oiseaux bizarres et de poissons inconnus qui dérive le long du littoral de la préfecture de Shimane à l'ouest du Japon. Bake'Kujira cherche à venger ses proches tués en maudissant les baleiniers et ceux qui mangent de la viande de baleine avec de terribles malédictions, des maladies ou le feu.
- BAKEMONO ou OBAKE : Créature qui a la possibilité de se transformer et changer de forme mais qui n'est pas l'esprit d'une personne morte. Toutefois il devient actuellement le synonyme de yūrei, pour désigner l'esprit d'un être humain mort.
- BAKENEKO : Les chats lorsqu'ils atteignent l'âge de treize ans ou pèsent plus d'un kin (3,75 kg) grandissent, leur queue s'allonge et ils deviennent des bakeneko. On les représente généralement dansant sur deux pattes arrières, une serviette sur la tête, léchant l'huile des lampes. Les plus âgés et les plus puissants finissent par avoir la queue fendue en deux et deviennent des nekomata. Grâce à leurs pouvoirs magiques, ils peuvent tuer des humains et se faire passer pour eux, lancer des malédictions, voler des cadavres, comme dans le cas des kasha, et même ressusciter les morts pour les utiliser comme esclaves. (voir la légende d'O-Toyo)
- BAKEZŌRI : Tsukumogami d'une sandale de paille avec deux bras et deux jambes mais un seul œil. Il passe pour effrayer les habitants d'une maison pendant la nuit en courant et en chantant.
- BAKKI : Oni de la sécheresse
- BAKOTSU : Squelette d'un cheval démoniaque en feu qui serait l'esprit d'un cheval mort dans un incendie.
- BAKU : Animal surnaturel qui ressemble à un tapir et qui se nourrit de rêves et de cauchemars.
Bakezōri (Mizuki)
- BASAN ou BASABASA : Coq de la taille d'un dindon aux couleurs éclantantes ressemblant à des langues de feu, crachant un feu froid. Il vit dans les bambouseraies et il mange les charbons de bois des feux de joie. Quand le basan bat des ailes, un étrange son de bruissement (basabasa) peut être entendu et si on cherche à le voir, il disparait.
- BASHO NI SUMU REI : Esprit d'un lieu particulier.
- BASHŌ NO SEI : Esprit du bananier originaire d'Okinawa qui prend une forme humaine. Il n'est pas particulièrement hostile envers les humains. Il se limite généralement à leur faire peur en apparaissant soudainement à côté d’eux.
Légende : Bashō no sei prend l'aspect d'une jeune femme, qui apparut un soir à côté d'un moine en méditation et lui demanda plusieurs fois : « Les plantes peuvent-elles atteindre l'état de Bouddha?» Passablement énervé, le moine frappa l'apparition qui disparut. Le lendemain il constata des traces de sang qui conduisaient au jardin du temple. Il découvrit un arbre couché au sol avec des marques de coups. Le prêtre réalisa alors que la femme était en réalité l’esprit de l’arbre. - BEKATARO : Yōkai laid et malveillant animé d'une faim insatiable. Il parcours les rues à la recherche de tout ce qu'il peut trouver à manger et même des humains.
- BETOBETO-SAN : Yōkai invisible qui suit les gens qui marchent seuls dans la nuit. Il n'est pas dangereux mais simplement "collant" et pour s'en débarrasser il suffit de le laisser passer devant en disant "après vous". Beto beto est l'onomatopée qui évoque le bruit des pas.
- BINBŌGAMI : Esprit qui apparait comme un vieil homme sale et maigre qui hante une personne ou une maison et qui apporte la pauvreté et la misère. On peut les apaiser avec du miso cuit au four. Il utilise son éventail pour humer son odeur et éventuellement le dérober.
- BISHAGATSUKU : Dans la préfecture de Fukui, ce yōkai suit des gens dans la neige. En effet, l'onomatopée « bisha bisha » évoque le bruit des pas dans la neige.
- BIWA-BOKUBOKU : Tsukumogami d'un biwa (instrument de musique traditionnel à cordes). Il joue tout seul pendant la nuit.
- BOROBOROTON : Tsukumogami d'un futon qui prend vie la nuit et tente de tuer la personne qui dort dessus en la jetant hors de la couche, puis en s'enroulant autour de sa tête et de son cou avec l'intention de l'étouffer et de l'étrangler.
Bunkuku Chagama
- BÔZUDANUKI : Tanuki en moine
- BUNAGAYABI : Demeure au fond des rivières.
- BUNBUKU CHAGAMA : Bouilloire à thé qui se transforme en chien viverrin.
Légende : L’abbé du temple de Morin-ji dans la province de Kōzuke (actuellement la préfecture de Gunma) avait acheté à un marchand un chagama (bouilloire à thé). Il posa la bouilloire sur le feu et il s’assoupit. La bouilloire lui poussa une tête et des pattes (ou une queue) et se transforma en une créature mi-chien viverrin, mi-bouilloire à thé. En découvrant le spectacle les novices furent pris de panique et conseillèrent à leur maitre de se débarrasser de cette horreur.
L’abbé vendit la bouilloire à un marchand ambulant. La bouilloire révéla sa forme véritable au marchand qui se laissa convaincre par le tanuki de lui laisser faire acrobaties en échange d'un bon traitement. Le marchand s'engagea à ne pas la mettre sur le feu ni à la ranger dans une boîte étouffante, et à partager son repas.
Le marchand créa une attraction et fit payer les gens pour voir sa bouilloire à pattes à danser sur un fil au rythme de la musique. Le marchand prospéra grâce à ce spectacle, il partagea ses bénéfices avec le temple sous forme de dons, et il rendit finalement la théière au temple, où elle devient un trésor précieux. - BURUBURU : Yōkai fantomatique qui sort d'un trou dans le sol causé par un arbre volontairement déraciné. il attrape les passants par les épaules ce qui occasionne la peur.
- BUZENBŌ : Daitengu du mont Hiko dans l'île de Kyushu.
- BYAKKO : version japonaise du Tigre blanc de l'ouest chinois.
- BYŌBU NOZOKI : Tsukumogami d'un très vieux paravent qui regarde par-dessus les paravents les gens qui ont des rapports sexuels; Son corps est très grand et souple, il porte des robes blanches. Il a de longs cheveux noirs et des dents noircies.
◆ Iconographie

Byōbu nozoki (Meyer)

Buruburu (Meyer)

Betobeto san (Mizuki)

Bake-Kujira (Mizuki)

Basan (Shunsen)

Biwa-bokuboku (Mizuki)