Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre J.
- NOM & Description
- JAGOEMON : serpent géant.
- JAKOTSU-BABAA : « sorcière os de serpent » Vieille femme qui tient dans sa main gauche un serpent rouge et dans la droite un serpent bleu. Elle garde une « butte à serpent » et défend à quiconque de s'approcher, peut-être parce qu'elle est la femme du monstrueux serpent appelé « Jagoemon » qui y est enfermé.
- JAMI : Nom générique qui désigne de mauvais esprits. En général c'est un monstre méchant qui est la manifestation de l'esprit de la montagne ou de la forêt. il n’y a pas de comportement spécifique ou de danger particulier attribué au Jami. Cependant, un trait commun est que le Jami est accompagné de maladies. Il est capable de posséder un humain. Il ressemble à une bête mais à un corps indistinct ou flou, voire presque invisible.
- JANJANBI : Esprit d'une personne décédée qui apparait sous la forme d'un feu follet dans le département de Nara. Dans la préfecture de Miyazaki, ils sont appelés musabi et kechibi dans la préfecture de Kōchi. Son nom vient du bruit qu'il émet.
- JATAI : Tsukumogami d'un obi qui s'est transformé en serpent. Quand on pose la ceinture de kimono près de son oreiller pendant qu'on rêve de serpents, la ceinture se transforme en Jatai et étrangle la personne pendant son sommeil.
- JIBAKUREI : Esprit d'une personne morte qui réside à un endroit donné où cette personne est morte.
Jigoku ( Kawanabe Kyōsai)
- JIGOKU TAYŪ : (la courtisane de l'enfer) Elle était la fille d'un samouraï assassiné et dès son plus jeune âge elle fut forcée de travailler dans une maison de plaisirs et grâce à sa beauté et à son intelligence elle devint une "Tayū", une artiste-courtisane de haut rang. Les Tayū étaient réputées pour leur formation à la cérémonie du thé, au kōdō, à l'ikebana, à la calligraphie, à la poésie, à la danse, au chant et à la pratique d'instruments traditionnels, comme le koto.
Refusant son sort et elle ne portait pas les magnifiques kimonos habituels des courtisanes; elle portait un kimono représentant des images infernales, du feu, des squelettes et du sang. Un jour le célèbre moine bouddhiste Ikkyu, amateur de saké et de courtisanes vint rendre visite à la maison de plaisirs. Alors que le moine s'amusait au son de la musique, cachée derrière un paravent elle jeta un coup d'oeil : le moine dansait sur le crâne d'un squelette tandis que les musiciens, squelettes aussi, jouaient sur un shamisen aux cordes usagées.
Peu à peu une relation s'établit par un échange de poèmes et Ikkyu fut impressionné par sa sagesse et son intelligence. A sa mort elle laissa un poème : "ne pas m'incinérer, ni m'enterrer, mais laissez mon corps dans les champs pour nourrir les chiens affamés". - JIKININKI : Fantôme qui se nourrit exclusivement de cadavres humains. C'est le résultat de la conduite cannibale au cours de leur vie terrestre. Une faim continuelle le pousse constamment à agir ainsi même s'il n’éprouve aucun plaisir. Coincé entre le monde des morts et celui des vivants, il se manifestent pendant la nuit et évite la compagnie des hommes, toutefois afin de manger des cadavres récents il reste également à proximité des villes et des villages.
- JIKITORI : Yokai de la région d'Uwajima dans la préfecture d'Aichi qui possède les promeneurs dans les montagnes en leur prenant la nourriture.
si vous êtes possédé par un Jikitori vous serez soudainement frappé d'une sensation de faim, vos mains et vos pieds ne bougeront plus, ou vous aurez des difficultés à marcher mais si vous mettez même un simple grain de riz dans votre bouche, vous récupérerez des forces. - JINMENJU : Arbre portant des fleurs avec visage humain souriant.
- JINMENKEN : Chien à visage humain qui apparaissait dans les légendes urbaines récentes. Il ressemble à un petit chien, généralement de race Shiba Inu ou Carlin avec le visage d'un homme plutôt âgé. Non seulement il peut courir à une vitesse exceptionnelle, mais il peut aussi parler. Si on lui parle alors qu'il est en train de fouiller une poubelle renversée, il murmure "Laisse-moi tranquille" ou "Que veux-tu, humain?". Dans d'autres cas il poursuit un vélo ou une voiture, la dépasse puis s'arrête brusquement devant le conducteur qui de stupeur est victime d'un accident.
- JINMENSO : Tumeur au genou qui se transforme en visage humain dont la bouche avale goulument nourriture et saké.
- JIRŌBŌ : Daitengu des montagnes Hira près de lac Biwa.
Jorōgumo
- JORŌGUMO : Yōkai qui apparait sous l'apparence d'une femme en robe traditionnelle de mariée japonaise; mais elle cache sous sa robe huit pattes griffues d'araignée. Selon la source de la légende, elle peut également présenter d'autres caractéristiques des arachnides telles que quatre yeux ou des crocs dégoulinants de venin. Sa méthode pour attraper une victime est de faire croire qu'elle est une femme en détresse qui a besoin d'aide. Elle amène sa victime vers son repaire pour le dévorer en compagnie de ses enfants.
Légendes : Aux chutes Jōren à Izu, préfecture de Shizuoka, vivait une Jorōgumo qui était la maitresse de la région. Un homme s'approcha de la vasque pour étancher sa soif, eut sa jambe liée par un fil de soie lancé par le Yōkai pour l’entrainer sous l’eau. Il parvint à se sauver en déplaçant le fils sur une souche. Depuis lors, personne n'osait plus venir à la cascade, jusqu'au jour où un bûcheron étranger qui avait perdu sa hache s'aventura dans ces lieux. Son outil de travail lui fut rendu par une belle inconnue qui lui fit promettre de ne jamais révéler ce qu'il y avait vu. Le bûcheron tint longtemps sa promesse, jusqu'à ce qu'un soir, où ivre il raconta tout. Il s'endormit pour ne plus jamais se réveiller ou bien il fut tiré de son lit par un lien invisible pour être pendu aux chutes.
Toutefois la fin de cette légende est parfois plus romantique. Le bucheron tomba amoureux de la Jorogumo en toute connaissance de cause et il alla même demander au Tengu de la montagne l’autorisation de l’épouser. L’autorisation lui fut refusée alors il plongea dans la vasque pour ne plus jamais réapparaitre. - JUBOKKO : Yōkai qui ressemble à un arbre quelconque mais qui a l'horrible particularité de se nourrir du sang des hommes qui passent à proximité. Ses branches se transforment en tubes flexibles qui viennent se planter dans le corps de sa victime pour en aspirer le sang. Même si le Jubokko est difficile à identifier car il ressemble à n'importe quel arbre courant, la vue du sol souillé par le sang autour de ses racines, et le tas d'ossements et de cadavres en décomposition des précédentes victimes, devrait inciter à la prudence. Ces arbres apparaissent sur d'anciens champs de bataille où le sol a été gorgé du sang des guerriers morts. Toutefois on ne trouve pas de sources anciennes qui citent cet Yōkai et certains pensent que c'est un folklore récent. On rapporte qu'une branche coupée de cet arbre serait susceptible de soigner un blessé.
- JUMEN : Yōkai très laid et très vieux qui est rarement présent dans les récits. Malgré son apparence horrible, c'est un yōkai généralement inoffensif.
◆ Iconographie

Jinmenju

Jubokko

Jakotsubaba (Sekien)

Jikitori

Jinmenso