Liste des créatures surnaturelles du Japon qui commencent par la lettre A.
- NOM & Description
- ABUMI-KUCHI ou ABUMI-GUCHI : Tsukumogami poilu dont la bouche est un étrier et les bras sont deux pompons. Il était à l’origine l’étrier d’un commandant (bushi) mort au combat. Après cent ans, il s’est transformé et il attend là où il est tombé que son maître revienne le chercher.
- ABURA-AKAGO : Yōkai de la province d'Omi qui vole sous la forme d'une boule de feu et quand il entre dans une maison il prend l'apparence d'un jeune enfant qui lèche l'huile des lampes et des lanternes en papier (andon). Puis il revient sous la forme d'une boule de feu pour s'envoler. Le vol d'huile, qui coutait cher car elle était difficile à produire et largement utilisée, était sévèrement puni.
- ABURA-BŌ : Fantôme de feu originaire de la préfecture de Shiga, qui prend souvent la forme d'un bonze.
- ABURA KOZO : Le propriétaire d'une boutique d'huile de Kainan entra dans son entrepot pour y déposer les marchandises qu'il comptait vendre le lendemain. Il constata que les couvercles de certains bocaux étaient soulevés et que le niveau d'huile avait baissé. Pensant à un voleur, il se cacha et guetta chaque nuit. Soudain, un enfant aux cheveux en bataille apparut et se mit à lécher l'huile des bocaux avec sa longue langue. Le propriétaire courut à sa poursuite, mais son corps était glissant et il était impossible de l'attraper. Comprenant qu'il n'arrivait à rien, il se couvrit les mains de cendres et se lança à sa poursuite, mais l'enfant prit feu instantanément et disparut.
- ABURA-SUMASHI : Yōkai fantomatique rarement aperçu d'un homme qui avait volé de l'huile et qui hante les cols dans la préfecture de Kumamoto, dans l'île de Kyûshû. C'est un Yōkai très laid mais généralement inoffensif décrit avec une tête semblable à une pierre ou un pomme de terre et vêtu d'un manteau de paille contre la pluie.
- ABURA-TORI : Yōkai peu connu qui enlèverait les enfants.
- AGUBANBA : Yōkai aveugle et cannibale originaire de la préfecture d'Akita. Elle cible principalement les jeunes femmes tout juste majeures.
- AJARI : Daitengu de la province d'Higo (actuellement Kumamoto).
Abumiguchi (Mizuki) - AKA-ATAMA : C'est un Yōkai fort, a l'apparence d'un homme de petite taille avec une tête chauve, une peau rouge clair et des oreilles aux grands lobes. Alors qu'il se reposait dans un temple de Kannon, un enfant yōkai est sorti de nulle part et planta un clou de cinq pouces dans un pilier à main nue. Ensuite il le retira à nouveau avec un minimum d'effort visible puis il recommença en le plantant et en le retirant à plusieurs reprises avec juste un doigt. Aka-Atama était abasourdi, essaya de faire de même , mais il arriva avec grand peine insérer le clou avec ses deux mains et il ne put pas le retirer. L'enfant yōkai se moqua d'Aka-Atama pour ses efforts vains et partit en riant.
- AKABEKO : La ville de Yanaizu (préfecture de Fukushima) fut frappée par un tremblement de terre. Des vaches rouges arrivèrent pour aider les habitants à transporter du bois de construction. Après la reconstruction du temple dédié au Bouddha les vache refusèrent de partir. Considéré comme un Yōkai a la réputation de protéger des catastrophes et des maladies et sert de mascotte à la ville.
- AKABÔZU : Un vieux pêcheur rentrait chez lui quand il vit une lumière au bord de la mer. Il s'approcha de la lumière et trouva un moine rouge tenant la lumière. Le vieil homme s'enfuit en courant, tandis qu'Akabozu s'éloignait vers la mer. (Légende d'Ehime)
- AKAEI : Immense monstre marin qui ressemblerait à une raie de 12 km de long. S'il n'est pas malveillant il est tout de même dangereux car vu sa taille des marins le prenait pour une île pour y débarquer et ils se noyaient lorsque Akaei plongeait en provoquant de violent remous capable faire sombrer un navire.
- AKAGUCHI ou AKASHITA : Yōkai de la période Edo modelé sur le modèle d'Akashita, il réside dans un nuage noir; son visage de komainu (chien-lion japonais) et ses grandes griffes sont couverts d'épais poils bleus. Il a aussi une grande bouche et une langue rouge. Considéré par certains comme un présage de malchance, d'autre le voit comme un esprit protecteur qui punit ceux qui vole l'eau de leurs voisins.
Akaguchi ou Akashita - AKA MANTO : Esprit d'un beau jeune homme vêtu d'un manteau rouge et d'un masque qui hante les toilettes des écoles.
Légende : Il apparaîtrait généralement la dernière cabine des toilettes des filles. Il propose des rouleaux de papier toilette rouges ou bleus et en fonction du choix la mort sera différente. Si le choix se porte sur le rouge, la victime sera lacérée pour baigner dans son sang. Si le choix est le bleu la victime sera étranglée et vidée de son sang. Apporter son rouleau de papier personnel ne résout pas le problème car le rouleau disparait et Aka Manto peut poser sa question. Dans certaines versions de la légende, le fait d'ignorer la question, ou répondre que l'on ne veut pas ou préférer une autre couleur, peut faire disparaître l'esprit. - AKAMATAA : Esprit-serpent qui mesurerait plus de 100 mètres et vivait dans la forêt de bambous. Son croc droit sécrèterait un liquide qui aurait la particularité de rendre immortel.
- AKANAME ou AKANEBURI : Petit yōkai griffu à la peau verdâtre et aux cheveux gras qui vit dans les salles de bains des maisons et les bains publics. Il a une langue très longue et collante avec laquelle il nettoie la crasse et les saletés des lieux.
Il peut prendre l'apparence d'une belle femme qui lèchera le baigneur jusqu'à qu'il reste que les os. - AKARINASHISOBA : Lampe à huile qui apparaît en général pendant la nuit la plus froide de l'hiver pour signaler des plats de nouilles chaudes à Honjo (quartier Sumida, Tokyo); mais si vous attendez qu'on vous serve vous ne verrez jamais personne. On dit que si vous passez par cette boutique, vous aurez de la malchance.
- AKASHITA ou AKAGUCHI : Yōkai qui réside dans un nuage noir; son visage de komainu (chien-lion japonais) et ses grandes griffes sont couverts d'épais poils bleus. Il a aussi une grande bouche et une longue langue rouge. Considéré par certains comme un présage de malchance, d'autre le voit comme un esprit protecteur qui punit ceux qui vole l'eau de leurs voisins. AkaShita apparaîtra rapidement et lapera l'eau volée avec sa langue géante, empêchant le voleur de profiter de son méfait.
Akaname (Mizuki) - AKATEKO : Yōkai qui apparaît sous la forme d'une main rouge d'un enfant qui pend d'un arbre. Il est parfois accompagné d'une belle jeune fille qui fait trébucher les passants. Selon la plupart des sources, cette créature est inoffensive et ne fait qu'effrayer les passants. Toutefois selon d'autres légendes, la main attrapera le voyageur par le cou et arrachera, membre après membre
- AKKI : Démons ou ogres responsables de diverses calamités et en particulier des maladies et des épidémies.
- AKKOROKAMUI : Gigantesque pieuvre ou calamar de couleur rouge parfois brillante et d'une taille gigantesque de 120m. Le peuple aïnou lui offrait des offrandes de poissons et de mollusques et il le considérait comme un kami doté de pouvoirs de guérison et de transmission de connaissances. (Folklore aïnou)
- AKUCHU : Tout petit Yōkai qui ressemble à un insecte qui se fixe sur la rate de sa victime grâce à ses trois paires de griffes. Il mange toute la nourriture avalée par sa victime qui perd du poids.
- AKUGYO : Enorme monstre marin qui ressemble à un poisson
- AKUMA : Terme général pour désigner les pires démons et esprits maléfiques.
- AKUROJIN-NO-HI : Flamme spectrale de la préfecture de Mie qui apparaît souvent par temps de pluie. Les personnes qu’il rencontre et qui ne fuient pas ou qui ne se couchent pas par terre, tombent gravement malades.
- AMABIE : mi-homme (ou femme), mi-poisson avec un œil en forme de losange et un bec qui prédit les épidémies et indique comment les éviter. Il prophétise aussi des récoltes abondantes et demande d'accrocher son image en divers endroits pour apporter la bonne chance.
- AMABURA KOSAGI : Autre nom du rituel de Namahage dans l'île de Shikoku.
Amefurikozo (Mizuki) - AMAMEHAGI : Nom du rituel de Namahage dans la péninsule de Noto, préfecture d'Ishikawa. Ce rituel implique la visite les maisons par certains jeunes de la ville, déguisés, portant des masques démoniaques et une couverture de paille, pour apporter des bénédictions, avertir les jeunes femmes des dangers et effrayer les enfants.
- AMANOJAKU : Petit oni extrêmement malveillant qui a le pouvoir de provoquer chez une personne les désirs les plus sombres et l'inciter à réaliser de mauvaises actions. De plus quand on lui commande de faire quelque chose il fait exactement le contraire.
- AMAZAKE BABĀ : Vieille femme qui frappe aux portes des maisons la nuit venue pour demander avec une voix enfantine de l'amazake (sake peu ou pas alcoolisée à base de riz fermenté qu'on boit lors de la fête des poupées). Elle apporte la maladie à celui qui répond, à moins qu'une branche de cèdre ne soit placée dans l'embrasure de la porte.
- AMAZAKE BANB : C'est une créature similaire à Amazake-baba dans la préfecture de Yamanashi. Elle essaie de vendre son saké et son amazake porte-à-porte et elle apportera la maladie à ceux qui répondent. Pour la repousser en plaçant un panneau près de la porte qui dit "nous n'aimons pas le saké ou l'amazake".
- AMEFURIKOZŌ : Enfant étrange et un peu laid qui portent un kimono traditionnel, des geta (socques en bois), un large chapeau de paille et une lanterne en papier. Il joue avec la pluie et dépend d'un kami de la pluie, Ushi. Si on lui demande il peut faire pleuvoir mais il peut aussi jouer des tours. Si vous volez le parapluie d'un Amefurikozō et le portez, vous ne seriez plus en mesure de le fermer.Au col de Sennin dans le district de Kamihei, préfecture d'Iwate, un kitsune a demandé à un Amefurikozō : « Je vais célébrer le mariage d'un renard (kitsune no yomeiri), alors s'il vous plaît, faites tomber la pluie », et lorsque Amefurikozō a agité sa lanterne en papier et la pluie s'est mise à tomber soudainement, car les renards préfèrent se marier les jours de pluie.].
- AMEMASU : Créature géante qui ressembla à une baleine ou à un énorme poisson. Les plus grands vivraient dans le lac Mashū et le lac Shikotsu à Hokkaidō, les plus petits habitent des lacs dans les régions du nord de Honshu. Les Amemasu sont connus pour faire chavirer des bateaux, créer des tremblements de terre et provoquer toute sorte de catastrophes naturelles. Un amemasu est capable de prendre une apparence humaine, généralement celle d'une belle femme, afin d'attirer les jeunes hommes vers la mort. On dit que la peau d'un amemasu est froide et moite, un peu comme la peau de poisson, c'est ainsi qu'ils peuvent être identifiés lorsqu'ils sont sous forme humaine. (folklore aïnou)
Amikiri - AME ONNA : (femme de la pluie) Yōkai maléfique qui prend l'apparence d'une femme apparaissant la pluie. Ame onna était une déesse du mont Wushan en Chine, qui était nuage le matin et pluie l'après-midi. Au Japon, elle est devenue un yōkai qui trouble la population en enlevant des enfants. Les agriculteurs la prient pour qu'elle apporte une pluie bénéfique aux cultures.
Dans l'usage moderne au Japon, "ameonna" (ou au masculin "ameotoko") fait référence à une personne malchanceuse qui semble être suivie par la pluie où qu'elle aille, acquérant ainsi la réputation de ruiner des événements spéciaux tels que des mariages ou des événements sportifs. - AMIKIRI : Yōkai qui ressemble à un croisement entre un oiseau, un homard et un serpent. Il a des pinces comparables à celles d'un crabe ou d'un scorpion. Il est capable de nager aussi bien dans l'eau que dans l'air et il coupe les filets des pêcheur et les moustiquaires.
- AMORONAGU : Tennyo ou tennin (être céleste) féminin de l'île d'Amami Ōshima dans la préfecture de Kagoshima, qui se baigne dans les mares et les cascades.
- ANMO : démon d'un rituel disciplinaire de la préfecture d'Iwate.
- AO ANDON : Yōkai féminin démoniaque qui se manifeste lorsque la dernière bougie du jeu, Hyakumonogatari Kaidankai, est éteinte. Elle apparaît comme une femme au teint bleu, avec deux petites cornes sur le front et des dents pointues. En fait on ne sait pas ce que ferait le fantôme, car le jeu était rarement (voire jamais) terminé : les gens sont trop terrifiés pour le terminer en totalité.
- AO BOZU : Dangereux Yōkai représentés comme des moines à la peau bleue et dotés d'un seul œil. Ils vivent dans des maisons abandonnées ou sur des routes isolées et traquent et dévorent souvent les enfants qui jouent dans les champs. Ils aiment également engager un match de sumo dans des endroits solitaires en faisant croire qu'ils peuvent être facilement vaincus en apparaissant aussi petits que des enfants, mais ensuite ils renversent la situation et écrasent avec sa force supérieure et sa vraie taille.
Dans d'autres contes, Aobozu apparaîtra devant les femmes et leur demandant si elles veulent être pendues. Si la femme dit non, la créature s'en ira. Mais si elle fait semblant d'ignorer la question, AoBozu se jettera sur elle pour la pendre.
Ashiaraiyashiki - AO NYŌBŌ : Ogresse à la peau bleue, vêtue de nombreux kimonos d'époques plus anciennes, aujourd'hui en lambeaux et rongés par les mites, elle a le visage blanc (oshiroi) des anciennes courtisanes aux sourcils peints (hikimayu) et aux dents colorées en noir (ohaguro). Elle habite des maisons ou d'anciens palais abandonnées, autrefois occupées par des nobles déchus et des familles ruinées et elle attend d'éventuels invités en se maquillant. Si des intrus arrivent, Aonyōbō les dévore et attend vainement que la prochaine personne invitée se présente.
- AO SAGINOHI ou AO SAGIBI : (héron bleu de feu) Vieux héron de nuit à couronne noire qui se transforme en Yōkai. Ses plumes deviennent des écailles brillantes qui dégagent une lumière bleue irisée dans l'obscurité. L'haleine du Yōkai libère une poudre dorée dans l'air qui s'accumule pour former une lumière sans chaleur.
- ARIKURA-NO-BABA : Vieille femme aux pouvoirs surnaturels qui vivait à Takayama. Elle utilisa les prières pour arrêter l'éruption du volcan qui grondait depuis sept jours puis elle refroidit l'eau chaude d'une source chaude (onsen) en y jetant le sabot d'un cheval.
- ASHIARAI YASHIKI : Pied géant couvert de boue et de crasse qui sort du plafond la nuit et demande d'être lavé. Si une personne lave le pied, celui-ci disparait, dans le cas contraire, il détruit l'intérieur de la maison. Certains pensent qu'il s'agissait d'une métamorphose d"un kitsune ou d'un tanuki - d'autres pensent qu'ils apparaissent en raison des méfaits passés des propriétaires, qui se manifeste sous forme d'un esprit afin de les tourmenter. On pense que l'origine de cette légende est liée à l'ancienne coutume japonaise selon laquelle les invités se lavent les pieds avant d'entrer dans une maison.
- ASHIMAGARI : Yōkai qui avait l'habitude de serrer très fort les jambes des passants, les empêchant ainsi de se déplacer.
- ASHINAGA et TENAGA : Deux yōkai inséparables à l'apparence humaine. Ashinaga-jin a des jambes démesurées et de tout petits bras, tandis que son compère Tenaga-jin a de longs bras et des jambes minuscules. Ils symbolisent l'aide mutuelle.
Les deux compères travaillent en équipe pour attraper des poissons en bord de la mer. Tenaga, grimpe sur le dos d'Ashinaga. Ce dernier patauge ensuite dans l'eau grâce à ses longues jambes, tandis que le Tenaga utilise ses longs bras pour attraper les poissons. - ASOBIBI : C'est un onibi (feu spectral) qui apparaît au-dessous du château et au-dessus de la mer à Kochi dans la préfecture de Kôchi et sur le mont Mitani. Il ne présente pas de danger particulier pour les humains.
Azuki Arai (Mizuki) - ATO-OI-KOZO : Présence invisible dans les monts Tanzawa de la préfecture de Kanagawa qui suit les humains. Ils sont considérés comme les esprits d'enfants décédés qui hantent le monde humain. Bien que généralement inofensifs, les Ato-oi-kozō peuvent susciter un sentiment d'inquiétude.
- AYAKASHI : Yōkai ressemblant à une anguille. Le mot est parfois utilisé comme terme générique pour les Yōkai.
- AYAKASHI : Nom collectif pour désigner les yōkai qui apparaissent au-dessus de la surface de l'eau.
- AZUKI BABĀ : Yōkai vieille sorcière qui apparait au crépuscule les nuits pluvieuses ou brumeuses et qui lave des sojas rouges en chantant au bord d'un ruisseau en imitant Azuki Arai. Elle vous pousse dans l'eau ou vous dévore si vous vous approchez trop.
- AZUKIARAI OU AZUKITOGI : Yōkai qui vit près de l'eau; Bien qu'il soit rarement vu, car il est timide il est décrit comme un petit homme, d'allure grotesque mais souriante, avec une grosse tête chauve, des dents tordues, une fine moustache, de grands yeux jaunes, portant des vêtements en lambeaux; parfois il se transforme en bébé ou en petite vieille.
Il attire les passants par un bruit de frottement (shoki, shoki) qu'il fait en lavant des haricots rouges et en chantant ("Vais-je laver mes haricots azuki ou vais-je manger quelqu'un ? shoki shoki."), et ceux qui s'approchent tombe inévitablement dans l'eau car c'est juste un farceur. - AZUKI HAKARI : Yōkai qui habite les greniers ou les jardins et qui se manifeste après minuit dans les maisons uniquement par des bruits. Des bruits de pas, de portes qui se ferment ou de fenêtres qui coulissent, des bruits d'éclaboussures ou de savates qui raclent sur le plancher.
◆ Iconographie
Akki
Ame Onna
Amabie (Mizuki)
Amamehagi
Azuki babā (Mizuki)
Abura Akago (Mizuki)
Abura Akago (Mizuki)
Abura Kozo
Amazake babā
Ao Andon (Elin9055 de Deviant Art)