Le Grenier de Clio : civilisation aztèque.

Calendriers

Le calendrier aztèque est très lié à la religion. Trois systèmes chronologiques différents régulaient la vie de la Méso-Amérique; un cycle de 365 jours, un cycle de 260 jours, et le cycle vénusien de 584 jours. Les Aztèques combinèrent les deux premiers pour former le Xiuhmolpilli, le cycle de 52 ans.

Le cycle de 365 jours se composait de 18 mois de 20 jours chacun, plus  cinq jours supplémentaires néfastes à la fin de l'année. Chaque mois avait une séquence de jours déterminée d'avance, le nom de jour du début d'une nouvelle année solaire étant décalé de cinq jours d'une année sur l'autre.

Cortès
Pierre du soleil

Le cycle de 260 jours, forme le calendrier le plus ancien et le plus important qui est commun à toute la Méso-amérique; il reste encore utilisé par quelques groupes de Mayas des hautes terres du Guatemala et par certains peuples d'Oaxaca. Il repose sur un cycle répétitif de 20 noms auquel s'associe à une treizaine (trecena en espagnol), ce qui donne un décompte de 20 x 13 = 260 jours, un nombre qui n'a aucun rapport avec l'astronomie ou les saisons agricoles. Il a peut-être été conçu par des sages-femmes pour calculer les dates de naissance, depuis la première période menstruelle manquée jusqu'à la naissance, ce qui se rapproche de la période moyenne de gestation humaine de 280 jours. Dans de nombreuses régions du Mexique, les humains et les dieux tiraient leur nom de leur date de naissance indiquée dans ce calendrier et étaient considérés comme ayant accompli un cycle de 260 jours à leur naissance.

Par exemple le 1er janvier 2024 :
le jour serait désigné par 2-Tochtli qui était gouverné par la déesse Mayahuel et qui se trouve dans la trecena 1-Matzal gouvernée par le dieu Tepeyollotl. Pour en savoir plus, visiter le site azteccalendar.com

◆ Les trecenas

Une trecena (treizaine) est un groupe de 13 jours qui portait le nom du premier jour. Chaque trecena était considérée comme faste, néfaste ou neutre dans son ensemble selon l'indication du premier jour. Dans le calendrier rituel il y avait 20 trecenas soit 260 jours en tout.
Le nom des divinités qui présidait à une trecena peut être différent selon le codex.

Trecena Divinité
1 1-Cipactli
(Crocodile)
Tonacatecuhtli
2 1-Ocelotl
(jaguar)
Quetzalcoatl
3 1-Mazatl
(cerf)
Tepeyollotl
4 1-Xochitl
(fleur)
Huehuecoyotl
5 1-Acatl
(roseau)
Chalchiuhtlicue
6 1-Miquiztli
(mort)
Tonatiuh
7 1-Quiahuitl
(pluie)
Tlaloc
8 1-Malinalli
(herbe)
Mayahuel
9 1-Coatl
(serpent)
Xiuhtecuhtli
10 1-Tecpatl
(silex)
Mictlantecuhtli
Trecena Divinité
11 1-Ozomatli
(singe)
Patecatl
12 1-Cuetzpallin
(lézard)
Itztlacoliuhqui
13 1-Ollin
(mouvement)
Tlazolteotl
14 1-Itzcuintli
(chien)
Xipe Totec
15 1-Calli
(maison)
Itzpapalotl
16 1-Cozcacuauhtli
(vautour)
Xolotl
17 1-Atl
(eau)
Chalchiutotolin
18 1-Ehecalt
(vent)
Chantico
19 1-Cuauhtli
(aigle)
Xochiquetzal
20 1-Tochtli
(lapin)
Itztapaltotec

 

 

◆ Les jours

Liste cyclique des 20 jours. Chaque jour avait son propre nom, son symbole, sa divinité protectrice et son augure (bleu = bon, rose = mauvais, blanc = neutre) :

  Glyphe   Nom Divinité
1 Cipactli Cipactli
(crocodile)
Tonacatecuhtli
2 Ehecalt Ehecalt
(vent)
Quetzalcoatl
3 Calli Calli
(maison)
Tepeyollotl
4 Cuetzpallin Cuetzpallin
(lézard)
Huehuecoyotl
5 Coatl Coatl
(serpent)
Chalchiuhtlicue
6 Miquiztli Miquiztli
(mort)
Tecciztecatl
7 Mazatl Mazatl
(cerf)
Tlaloc
8 Tochtli Tochtli
(lapin)
Mayahuel
9 Atl Atl
(eau)
Xiuhtecuhtli
10 itzcuintli. Itzcuintli
(chien)
Mictlantecuhtli
  Glyphe   Nom Divinité
11 Ozomatli Ozomatli
(singe)
Xochipilli
12 Malinalli Malinalli
(herbe)
Patecatl
13 Acatl Acatl
(roseau)
Tezcatlipoca
14 Ocelotl Ocelotl
(jaguar)
Tlazolteotl
15 Cuauhtli Cuauhtli
(aigle)
Xipe Totec
16 Cozcacuauhtli Cozcacuauhtli
(vautour)
Itzpapalotl
17 Ollin Ollin
(mouvement)
Xolotl
18 Tecpatl. Tecpatl
(silex)
Chalchiuh-
totolin
19 Quiahuitl Quiahuitl
(pluie)
Tonatiuh
20 Xochitl Xochitl
(fleur)
Xochiquetzal

◆ Les seigneurs du jour

Les Tonalteteuctin ou les Seigneurs du Jour sont les treize divinités qui règnent de façon cyclique sur un jour particulier. Ils sont associés à un animal volant.
1) Xiuhteuctli , dieu du feu, seigneur du temps. (Colibri bleu)
2) Tlalcihuatl, déesse de la terre. (Colibri vert)
3) Chalchiuhtlicue, déesse de l'eau, dame des lacs, des rivières et des mers (Faucon)
4) Tonatiuh, dieu du soleil. (Caille)
5) Tlazolteotl, déesse de la sexualité, dame des transgressions. (Aigle)
6) Mictlanteuctli, dieu des morts, souverain du Mictlan. (Chouette)
7) Centeotl, divinité du maïs. (papillon)
8) Tlaloc, dieu de la foudre, de la pluie et des tremblements de terre. (Aigle)
9) Quetzalcoatl, dieu de la vie, de la lumière et de la connaissance, seigneur du jour et des vents, souverain de l'Est. (Dindon)
10) Tezcatlipoca, dieu de la providence, des ténèbres et de l'invisible, seigneur de la nuit. (Duc)
11) Mictecacíhuatl, déesse des morts, souveraine du Mictlan. (Ara)
12) Tlahuizcalpanteuctli, dieu de l'aube, seigneur de l'étoile du matin. (Quetzal)
13) Citlallicue, déesse des étoiles, dame de la Voie Lactée. (Perroquet)

◆ Les seigneurs de la nuit

Les Yoalteuctin ou les Seigneurs de la Nuit sont les neuf divinités qui gouvernent de façon cyclique une nuit particulière avec une fortune favorable ou défavorable.
1) Xiuhtecuhtli, dieu du feu, seigneur du temps. (Défavorable)
2) Tezcatlipoca, dieu de la providence, des ténèbres et de l'invisible, seigneur de la nuit, souverain du Nord. (Défavorable)
3) Piltzintecuhtli, dieu des tempêtes. (Très favorable)
4) Centeotl, divinité du maïs. (Très favorable)
5) Mictlantecuhtli, dieu des morts, souverain du Mictlan. (Favorable)
6) Chalchiuhtlicue, déesse de l'eau, dame des lacs, des rivières et des mers. (Favorable)
7) Tlazolteotl, déesse de la sexualité, dame des transgressions. (Défavorable)
8) Tepeyollotl, dieu de l'écho et des montagnes, seigneur des jaguars. (Favorable)
9) Tlaloc, dieu de la foudre, de la pluie et des tremblements de terre. (Favorable)