Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Itzpapalotl

Itzpapalotl "Papillon d'obsidienne" ou "papillon griffu" est une redoutable déesse guerrière et reine des Tzitzimimeh, les "démons des étoiles" qui menaçaient de dévorer les gens lors des éclipses solaires. Elle régnait sur le lieu appelé Tamoanchan, le paradis des enfants morts et le lieu identifié comme étant celui où les humains avaient été créés.

Itzpapalotl est la patronne du jour et est associé aux étoiles Cozcuauhtli et Trecena 1-calli dans le calendrier aztèque. La Trecena 1 House est l'une des cinq dates occidentales de trecena dédiées aux cihuateteo, ou aux femmes mortes en couches. Itzpapalotl était non seulement considérée comme l'une des cihuateteo elle-même.

Quand Itzpapalotl fut envoyée sur terre, elle portait un manteau qui la rendait invisible. La déesse pouvait aussi se maquiller avec de la poudre blanche et différents fards à joues, comme si elle était une dame de la cour.
Le pectoral en forme de papillion stylisé représente le pouvoir et le feu, puisqu'elle est située comme la première femme à être sacrifiée rituellement par le feu.

I believe in the fertility of sound. Itzpapalotl—the Obsedian Butterfly! Itzpapalotl! But say it, and you will see it does good to your soul. Itzpapalotl! Tezcatlipoca!” (D.H. Lawrence 1926).

◆ Légende

Voici la légende racontée dans un manuscrit de 1558.

Itzpapalotl (Codex Borbonicus fol. 15)

Deux frères, Mimich et Xiuhnel, étaient des "serpents-nuages" ​​ déguisés en humains pour échapper à des embuscades. Ils étaient en train de chasser dans une vallée près de Huiznahuac quand ils virent deux biches bicéphales En fait ces deux biches étaient en réalité les déesses Itzpapalotl et Chimalma elles aussi déguisées. Les chasseurs les poursuivirent en vain toute la journée. La nuit commençait à tomber et les deux chasseurs fourbus s'arrêtèrent pour se reposer.

Peu de temps après, deux belles femmes les rejoignirent. Mimich avait quelques doutes sur le nature réelle de ces femmes sorties on ne sait où. En revanche, incapable de résister à la tentation qui s'offrait à lui, Xiuhnel fit l'amour avec l’une d’elle mais elle le tua immédiatement après. Craignant pour sa vie, Mimich alluma un incendie et s'enfuit dans la nuit poursuivi par Itzpapalotl. Mimich finalement fut sauvé par une intervention divine lorsqu'un cactus tomba du ciel et cloua Itzpapalotl sur place.

Mimich s'échappe, se cache dans un cactus épineux en forme de tonneau et tire à son tour sur Itzpapalotl avec des flèches, suivi par les Mimixcoa qui sont ressuscités et procèdent à brûler Itzpapalotl, se frottant ensuite. avec ses cendres, noircissant leurs orbites.

Rien n'illustre mieux la transmutation de la déesse : d'obsidienne (« Papillon Obsidienne ») considérée comme froide, nocturne et infernale, elle devient une pierre blanche d'origine céleste, renfermant un éclat divin.

Mimich a conduit les Seigneurs du Feu vers elle et a enflammé son corps, révélant ainsi quatre silex. Mimich prit le silex blanc qui contenait l’âme d’Itzpapalotl et fut immédiatement transformé. Désormais, Mimich serait connu sous le nom de Mixcoatl, le grand guerrier-chasseur.

◆ Iconographie

Itzpapalotl est communément représentée comme un être squelettique avec des serres jaguar et des ailes garnies de lames d'obsidienne ou plutôt de silex. Il est fort possible que le concept de "papillon griffu" fasse référence à la chauve-souris, et en fait, dans un certain nombre de représentation, Itzpapalotl apparaît avec des ailes de chauve-souris. Cependant, elle peut également apparaître avec des éléments de papillon et d’aigle comme sur la pierre d'autel. Elle apparait avec des ailes de papillon sur la pierre de l’autel d’Itzpapalotl, au Musée national d’anthropologie de Mexico.

Itzpapalotl (Codex Borgia)
Autel de Itzpapalotl