Tepeyollotl « cœur des montagnes » ou Tepeyollotli était le dieu des sombres grottes, des tremblements de terre, de l'écho et le patron des jaguars.
◆ Représentation

Tepeyollotl est une représentation d'une personnalité alternative du dieu Tezcatlipoca, puisque certains éléments physiques caractéristiques de Tezcatlipoca se retrouvent chez Tepeyollotl. Son élément le plus caractéristique est l'utilisation de la peau de jaguar, l'animal préféré de Tezcatlipoca.
Contrairement à d’autres dieux, on ne lui attribuait pas un lieu de résidence particulier, puisque il pouvait aller du ciel nocturne jusqu'aux profondeurs de la terre.
Il est le dieu de la huitième heure de la nuit et il est représenté comme un jaguar bondissant vers le soleil. Dans le calendrier, Tepeyollotl règne à la fois sur le troisième jour, Calli (maison) et sur la troisième trecena, 1-Mazatl (cerf).
Il est le responsable de l'écho dont les conséquences liées à l'écoute de ce phénomène naturel mais incompréhensible sont graves, pour les habitants qui l'ont entendu et qui l'ont assimilé aux rugissements du jaguar. Ce son terrifiant surtout lorsqu'il répète une voix humaine était pour eux un signe de malchance qui précédait la mort, la misère ou la maladie.
◆ Iconographie
Tepeyollotl est généralement représenté avec les yeux exorbités, tenant le bâton typique. Parfois, Tezcatlipoca portait le déguisement de Tepeyollotl pour tromper les autres dieux

