Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Tlaloc

Tlaloc  "Celui qui fait germer les choses" est un dieu aztèque comptant parmi les plus anciens et les plus importants de Méso-Amérique, donneur de vie car avant tout c'est un dieu de la Pluie mais aussi source de destruction car il pouvait lancer des éclairs sur la terre et déclencher des ouragans dévastateurs..

Tlaloc
Tlaloc (Codex Laud)

Tlaloc avait épousé en premières noces Xochiquetzal, déesse de la Beauté et de l'Amour, mais Tezcatlipoca l'avait enlevée. Puis Tlaloc avait épousé Chalchiuhtlicue qui portait aussi le nom de Matlalcueye "Celle à la jupe bleue" par les indigènes qui habitaientt la région de Tlaxcala.

Avec sa nouvelle épouse, Chalchiuhtlicue, ils eurent de nombreux enfants:
- Le déesse de la fertilite, Huixtociahuatl qui est leur fille ainée,
- les déesses marines, les Tlaloquetotontli,
- et les déesses de la pluie, les Tlaloques qui habitaient au sommet des montagnes.

Il était particulièrement capricieux, il arrosait parfois généreusement les champs de maïs, mais à la saison suivante, il ne faisait pas pleuvoir suffisament ce qui tuait les jeunes pousses.

◆ Culte

À l’époque aztèque (du XIVe au XVIe siècle), le culte de Tlaloc était apparemment considéré comme extrêmement important et s’était répandu dans tout le Mexique. Dans les calendriers divinatoires, Tlaloc était le huitième maître des jours et le neuvième seigneur des nuits.

Afin d'assurer des pluies abondantes pendant la saison de croissance d'importante fêtes se déroulaient pendant la saison sèche.

L'Atemoztli "Descente des eaux" se déroulait lors de la seizième veintena qui marquait le début de la saison des pluies, c'est pourquoi les Aztèques honoraient les Tlaloques pour bénéficier des pluies bienfaisantes. La plupart de la population faisait des sacrifices aux divinités de la pluie à cette époque et tous les hommes étaient tenus de s'abstenir de relations sexuelles, cependant la fête d'Atemostli était principalement célébrée par la noblesse et la bourgeoisie. Une partie des rituels consistait à fabriquer une figurine de Tlaloc avec de la pâte d'amarante, les dents étaient faites de graines de courge et les yeux étaient des haricots puis elle était parée de divers ornements.
Cette figurine était ensuite rituellement « tuée » par ouverture de la poitrine et extration du cœur. Les prêtres de Tlaloc se promenaient dans la ville et visitaient les maisons pour tuer la figurine du dieu, mais la femme la plus âgée de la maison pouvait également le faire. Puis le gâteau était découpé et dégusté lors d'un banquet et les ornements étaient brûlés dans la cour.
Des sacrifices humains étaient également offerts aux divinités de la pluie. Accompagnés de danseurs et de musiciens, de jeunes enfants, parés de plumes, étaient amenés sur des palenquins recouverts de fleurs et de plumes vers le sanctuaire. En cours de route il était de bon ton que les enfants pleurent car les pleurs étaient le signe de pluies abondantes. Pour aider à la venue des larmes on leur soufflait de la fumée de piments brûlés sur le visage.

et tués sur le mont Tlaloc dans la sierra Nevada ou noyés dans l'une de ses piscines souterraines rituelles.

Lors de la première veintena se déroulait

Podcast de Radio-France sur Tlaloc.

◆ Iconographie

Les représentations d'un dieu de la pluie portant un masque particulier, avec de grands yeux ronds et de longs crocs, datent au moins de la culture des hautes terres de Teotihuacán (du IIIe au VIIIe siècle de notre ère)

Tlaloc
Tlaloc (Codex Rios)
Tlaloc
Tlaloc (Codex Borbonicus)