Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Mayahuel & Patecatl.

Mayahuel est la déesse aztèque du maguey, une agave utilisée pour fabriquer une boisson alcoolisée, le pulque.

Mayahuel était représentée dans le Codex Barbonicus comme une jeune femme, émergeant d'une plante de maguey. Ses attributs étaient la double corde dans l'une de ses mains, la bobine de coton non filé et les taches jaunes sur son visage. Parfois, elle était représentée avec un anneau de jade à son nez et portant un pot en argile.

Patecatl, son époux (ou son frère) est le dieu de la guérison, des médicaments, de l'ivresse mystique, du pulque et du peyotl (psychotrope); il est le père de ses filles, les 400 Centzontotochtin, divinités de l'ivresse qui représentent chacune un état de l'ivresse.

◆ Légende

Mayahuel (Codex Borgia)

Après avoir créé le genre humain et lui avoir fourni de quoi à se substanter les dieux eurent l'idée qu'il fallait aussi lui fournir quelque chose capable de mettre un peu baume au cœur enfin qu'il puisse prendre plaisir à vivre sur la Terre. Quetzalcoatl proposa de donner une boisson alcoolisé qui ferait danser et chanter, les hommes en l'honneur de leurs créateurs.

Ehecatl, dieu de l'air, et manifestation de Quetzalcoatl réfléchit dans son cœur à l'endroit où il pourrait trouver un telle boisson pour donner de la joie aux humains; En pensant à cela, la déesse vierge appelée Mayahuel lui est venue à l'esprit, elle vivait au ciel avec sa grand-mère, une Tzitzimitl. Il alla immédiatement la voir.

Il trouva les deux déesses endormies, réveilla doucement Mayahuel et lui dit : « Je suis venue te chercher pour te faire découvrir la terre». Elle accepta immédiatement, et ils descendirent tous les deux, lui la portant sur son dos. Dès leur arrivée sur terre, ils tombèrent amoureux et pour cacher leur amour ils se transformèrent tous deux en un arbre à deux branches, dont l'une s'appelait quetzalhuexotl, qui était celle d'Ehecatl, et l'autre xochicuahuitl, qui était celle de la Mayahuel.

A son réveil la grand-mère ne trouva pas sa petite-fille, elle comprit qu'elle était descendue sur terre et elle appela immédiatement d'autres déesses, nommées les tzitzimime, et toutes descendirent sur terre à sa recherche.

A ce moment, les deux branches de l'arbre se séparèrent l'une de l'autre, et celle de la vierge fut immédiatement reconnue par la vieille déesse. Prise d'une rage folle, la grand-mère découpa Mayahuel en morceaux qu'elle donna à manger aux tzitzimime, les démones stellaires.

Mayahuel (Codex Laud)

Quand les étoiles se furent éloignées, Ehecatl / Quetzacoatl, qui était resté dans la branche intacte, enterra les restes de la jeune vierge qui donnèrent naissance à la plante du maguey, un agave, avec lequel on prépare le pulque (octli en nahuatl).

La plante maguey (agave) était d'une grande importance pour les Aztèques, non seulement pour le pulque, la boisson alcoolisée fabriquée à partir du jus fermenté « d'eau de miel » recueilli au centre de la plante) mais aussi pour les nombreux produits utilitaires issus des feuilles et des épines de la plante.

Le pulque était recommandé pour les personnes âgées car il était considéré comme une boisson « froide » qui modérait la chaleur accumulée dans leur corps au fil du temps.

Si le pulque apportait la bonne santé et le bonheur Les humains étaient tenus de consommer ce bonheur avec modération car l'ivresse signifiait qu'ils étaient possédés par les divinités du pulque.

◆ Iconographie

Mayahuel (codex Rios)
Mayahuel (Codex Barbonicus)
Patecatl (codex Telleriano-Remensis)