Mayáhuel & Patécatl

Mayáhuel est la déesse aztèque du marguey et de l'ivresse.

Mayáhuel (Codex Barbonicus)

Mayáhuel était représentée comme une jeune femme au corps peint en bleu, perchée sur une plante de maguey. Ses attributs étaient la double corde dans l'une de ses mains, la bobine de coton non filé et les taches jaunes sur son visage. Parfois, elle était représentée avec un anneau de jade à son nez et portant un pot en argile.

Son époux (ou son frère) est Patecatl le dieu de la guérison, de l'ivresse mystique et du pulque et le père de ses filles, les 400 Centzontotochtin, divinités de l'ivresse.

❖ Légende

Après avoir créé le genre humain et lui avoir fourni de quoi à se substanter les dieux eurent l'idée qu'il fallait aussi lui fournir quelque chose capable de mettre un peu baume au coeur enfin qu'il puisse prendre plaisir à vivre sur la Terre et chanter leurs louanges. Quetzalcóatl proposa de lui donner une boisson alcoolisé.

Quetzalcóatl persuada Mayáhuel, la petite-fille d'une tzitzimitl de descendre sur terre pour s’aimer cachés dans les branches doubles d’un arbre. Sa grand-mère ne la trouvant pas, elle appela les autres tzitzimime pour aider à la chercher. Quand la grand-mère se trouva à proximité de l’arbre, celui-ci se s'ouvrit en deux découvrant ainsi la cachette de Mayáhuel; prise d'une rage folle, la grand mère découpa Mayáhuel en morceaux et les fit dévorer par les autres étoiles. Quand les étoiles se furent éloignées, Quetzacóatl, qui était resté dans la branche intacte, enterra les restes de la jeune vierge qui donnèrent naissance à la plante du maguey, un agave, avec lequel on prépare le pulque (octli en nahuatl).

❖ Iconographie

Mayáhuel (codex Rios)
Patécatl (codex Telleriano-Remensis)