Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Xochiquetzal

Xochiquetzal, dont le nom en nahuatl signifie "fleur - plume précieuse", était la déesse associée à la fertilité, à la beauté et à l'amour, Elle était la protectrice de la grossesse, de l'accouchement et des jeunes mamans. Elle était la patronne de tous les travaux féminins comme le tissage ou la broderie. Elle était aussi appelé Ichpochtli qui signifie simplement "jeune femme". Xochiquetzalli était la protectrice et l'inspiratrice des artistes et des courtisanes (appelées ahuianimeh).

Xochiquetzal
Xichiquetzal (codex Rios)

La ahuianimeh avait acquis dès son plus jeune âge de nombreuses compétences artistiques comme le théatre, la musique, la danse pleine de sensualité et d'érotisme, les jeux et la conversation, principalement pour divertir les jeunes guerriers. Elle portait des peintures corporelles et des décorations élaborées. Elle se peignait les bras et le visage avec un pigment jaune et les cheveux avec de l'indigo pour obtenir une couleur bleue ou violette. La bouche et les dents étaient peintes en rouge.

Xochiquetzal est toujours représentée comme une femme séduisante et jeune, richement vêtue et associée à la végétation et en particulier aux fleurs. C'est naturellement une jeune femme belle et joyeuse qui donne du plaisir sexuel aux jeunes hommes et elle représente la tentation celle qui fait tomber les hommes chastes; Elle favorisait les rencontres de la jeunesse, spontanées et sans contraintes.

Elle passe pour être la sœur (jumelle) de Xochipilli.
Elle fut la première épouse de Tlaloc avant d'être enlevée par Tezcatlipoca et qu'elle soit forcée de l'épouser. À un moment donné, elle était également mariée à Centeotl et Xiuhtecuhtli.

◆ Légendes

Les divinités aztèques ont une légende sur leur origines mais ce n'est pas le cas de Xochiquetzal. Sans doute que l'histoire de sa naissance a été perdue car elle apparait assez brutalement lorsque les dieux eurent besoin d'un de ses cheveux pour créer une femme qui sera l"épouse de Pilcetecli, le fils du premier couple humain, xxx.

Xochiquetzal viendrait de Tamoanchan, le lieu d'origine ancestral des dieux aztèques.

Tamoanchan est un endroit paradisique, où habitaient les divinités. Xochiquetzal désirait les fleurs de l'arbre appelé Xochitlicacan qui poussait au milieu de Tamoanchan et ces fleurs avaient la propriété magique de transformer ceux qui les touchaient en un amant fidèle; mais Ometeotl lui a dit de ne pas les cueillir car cela détruirait l'ordre cosmique. Cependant, elle fut convaincue par Huehuecoyotl, seigneur de la danse et de la tromperie, et prit l'une des fleurs. À ce moment-là, la blessure qu'elle avait créée sur l'arbre commença à saigner. Après ce sacrilège, les dieux Tonacatecuhtli et Tonacachuatl ont expulsé tout le monde de Tamoanchan, en envoyant certains sur Terre et d'autres dans le monde souterrain.

◆ Culte

Les fidèles portaient des masques d'animaux et de fleurs lors d'un festival organisé en son honneur tous les huit ans. Les plumes, les marguerites et les petits carreaux à leur image constituaient la meilleure offrande à faire à de Xochiquétzal.

Le culte de Xochiquetzal et Tlaloc se déroulait lors de la fête de Hueypachtli. Au cours de ce festival, Xochiquetzal était honoré et on lui offrait une grande variété de cadeaux comme des fleurs, des boissons et des relations sexuelles.
Une jeune femme était choisie pour être son ixiptlatli qui se faisait passer pour la déesse avant d'être décapitée et écorchée; sa peau était ensuite portée par un homme sélectionné qui devait tisser et broder, activités purement féminines.

◆ Iconographie

Xochipilli
Xochiquetzal-Xochipilli (Codex Fejérváry-Mayer)
Xochiquetzal
Xochiquetzal (Codex Borgia)
Xochiquetzal
Xochiquetzal (Codex Fejérváry-Mayer)