De très nombreuses fêtes se célébraient selon les cycles du calendrier sacré, tant dans l'enceinte du Templo Mayor que dans beaucoup d'autres sanctuaires. Dix-huit fêtes principales correspondaient aux dix-huit veintenas (vingtaines = mois) du calendrier solaire. Tout au long de ce calendrier se développait une liturgie complexe, moyen de se concilier les dieux et d'obtenir d'eux les subsistances de l'humanité. Lors de ces fêtes, les événements originels étaient reproduits en une sorte de drame perpétuel. Hommes et femmes jouaient le rôle (Ixiptla) des dieux qui à l'origine s'étaient sacrifiés pour permettre la vie sur terre. Les différentes formes de sacrifices humains, les offrandes d'animaux et de plantes, la pénitence accompagnée de jeûne et de continence, et même les chants et les danses représentaient différents modes de tlamacehualiztli, de «mérite par la pénitence », et constituaient donc autant de voies d'approche du monde des réalités divines. On conserve des descriptions de cérémonies organisées lors des diverses fêtes, ainsi que de rites accomplis aux différentes heures du jour et de la nuit par les prêtres ou par tout un chacun dans l'intimité du foyer. Le très large éventail d'offrandes comprenait le brûlage de copal (encens), le don de nourritures et de boissons ou des prémices, l'introduction de tiges en bois à travers différentes parties du corps, l'offrande d'épines ensanglantées, le présent aux dieux de branches de sapin ou de bois à brûler, la décapitation
Les aztèques utilisaient trois calendriers: le calendrier vénusien de 584 jours, le calendrier sacré (Tonalpohualli) très lié à la religion de 260 jours découpé en 20 treizaines (trecena) de 20 jours et le calendrier solaire de 365 jours
Le calendrier solaire xiuhpohualli (compte annuel) était composé de 18 cempohuallapohuallis le mot étant un peu trop compliqué on utilise le terme espagnol de veintenas (vingtaine) pour désigner le "mois" aztèque.
Ce qui donne un total de 18 x 20=360 jours et pour retrouver à peu près l'année solaire complète après izcalli, on rajoutait 5 jours, les Nemontemi. L'ajout de ces 5 jours n'assuraient toujours pas une année solaire exacte qui est d'environ 365,25 jour et le calendrier finit par se désynchroniser avec les saisons c'est pour cela que depuis Jule César nous rajoutons un jour tous les quatre ans corrigé par le pape Grégoire en 1582.
Depuis longtemps il y a des recherches pour savoir si les aztèques avait créé un ajustement du calendrier en ajoutant un certain nombre de jours pour compenser le retard. D'autres chercheurs pensent le Xiuhpohualli n'était pas un calendrier agraire ayant pour but d'indiquer les saisons, mais un cycle pour déterminer les dates des fêtes.
◆ Les veintenas
Les 18 veintenas festives avec les principales divinités qui leur étaient rattachées et leurs dates selon Bernardino de Sahagún.
• Veintena 1 : Atl cahualo « Arrêt de l'eau » ou Cuahuitlehua « les arbres se lèvent » (vers le 2 février - 21 février). Les rites étaient dédiés aux tlaloques et comprenaient des sacrifices d’eau, des offrandes de gâteaux de maïs et la levée de poteaux décorés de papiers colorés.
• Veintena 2 : Tlacaxipehualiztli « Écorchement des hommes » (vers le 22 février - 13 mars). Associé à Xipe Totec. Les rites consistaient principalement en sacrifices de prisonniers de guerre.
• Veintena 3 : Tozoztontli « Petite veille » (vers le 14 mars - 2 avril). Consacrée principalement à Coatlicue. Les récoltes et l'abondance du maïs étaient célébrées.
TOZOZTONTLI ("petit quart") était le quatrième (ou, selon certaines sources, le troisième) des 18 mois de l'année solaire aztèque, lors duquel on se conciliait les différentes divinités de la Pluie, de l'Eau et du Maïs, en particulier TL4LOC (à qui l'on offrait des fleurs), CHALCHIIÎHTLICUE, Centeotl et CHICOMECÔATL. Toujours lors de ce mois, on complétait le rituel de la "peau écorchée" (voir TLACAXIPEHUALIZTLI) en faisant déposer les peaux des hommes offerts en sacrifice dans le temple "grotte" de XIPE TOTEC par des prêtres demandeurs d'aumônes. Tozoztontli était également appelé Xochimanalo ("offrande de fleurs").
• Veintena 4 : Huey tozoztli « Grande veille » (vers le 3 avril - 22 avril). Les rites étaient essentiellement dédiés au maïs, à travers Chicomecoatl et Cinteotl.
• Veintena 5 : Toxcatl « Sécheresse » (vers le 23 avril - 12 mai). Le festival était principalement dédié à Tezcatlipoca et Huitzilopochtli.
• Veintena 6 : Etzalcualiztli « Repas de maïs et haricots » (vers le 13 mai - 1 juin). Dans l’ensemble, les fêtes visaient à célébrer l’abondance. En eux, Tlaloc a été récompensé.
• Veintena 7 : Tecuilhuitontli « Petite fête des dignitaires » (vers le 2 juin - 21 juin). La fête la plus importante était associée à Huixtocihuatl, la déesse du sel et des eaux salées. Le rite consistait à honorer une femme issue des familles de paludiers, qui durant ce mois-là personnifiait la déesse et recevrait des offrandes et des danses en son nom avant d'être sacrifiée.
• Veintena 8 : Tuey tecuílhuitl « Grande fête des dignitaires » (vers le 22 juin - 11 juillet). Les rites étaient dédiés principalement à Xilonen déesse du maïs tendre, et Xochipilli, dieu de la joie et de l'amour. Les célébrations comprenaient une distribution de nourriture et le sacrifice de deux esclaves.
HUEYTECUILHUITL ("granc festin des seigneurs") était le neuvième (ou le huitième) des 18 moi aztèques. On y créait un jour de fête en l'honneur du dieu du Mais Xilonen et de la "femme serpent" déesse de la Terre Cihuacoatl. Les seigneurs aztèques régalaient les roturiers puis sacrifiaient un homme et une femme
• Veintena 9 : Tlaxochimaco « Offrande de fleurs » (vers le 12 juillet - 31 juillet). Les fleurs étaient l'élément principal des festivités de ces années vingt. Le matin, les prémices des fleurs étaient offertes d'abord à Huitzilopochtli puis aux autres dieux.
• Veintena 10 : Hueymiccaihuitl ou Xocotlhuetzi « Chute des fruits » (vers le 1 août - 20 août). Un tronc de l'arbre xocotl était planté dans le Templo Mayor. On jeûnait pendant trois jours en l'honneur des morts et le jour de la fête, chacun montait sur le toit de sa maison et appelait ses morts.
HUEYMICCAILHUITL ("grand festin des morts") était le onzième (ou, le dixième) des 18 mois aztèques, lors duquel on adorait le dieu du Feu XIUHTECUHTLI et le dieu tutélaire des marchands YaCArECUHTU. Les personnes sacrifiées étaient droguées puis rôties avant de leur retirer le cœur. Dans les codex, ce mois est représenté par des symboles de mort et des momies. Il était aussi appelé Xocotlhuetzi ("adoration de l'arbre fruitier").
• Veintena 11 : Ochpaniztli « Balayage des chemins » (vers le 21 août - 9 septembre). Il est possible qu'à l'origine ochpaniztli soit la première veintena de l'année ; Ceci est indiqué par les déesses auxquelles les fêtes sont dédiées et les caractéristiques des rites accomplis. Les rites ochpaniztli étaient essentiellement dédiés aux divinités de la terre, du blé et de l'eau. Après huit jours de jeûne et de pénitence, une esclave qui personnifiait Atlantonan, « notre mère d'eau » était sacrifiée : le jeûne était rompu mais on ne pouvait manger que des tortillas, des tomates et du sel. Le lendemain, une fillette d'environ 12 ou 13 ans était sacrifiée, représentant la déesse du maïs, Chicomecóatl, « 7 serpents ». De jeunes gens rivalisaient pour récupérer une figurine en amarante juchée au sommet du tronc de l'arbre xocotl pour la jeter dans la foule des spectateurs; ensuite le tronc était renversé.
• Veintena 12 : Teotleco « Retour des dieux » (vers le 10 septembre- 29 septembre). Les principaux rites se concentraient sur deux aspects : l'arrivée des dieux sur terre et la célébration de Huehueteotl, « vieux dieu », dieu du feu terrestre.
• Veintena 13 : Tepeílhuitl « Fête des montagnes » ou Hueypachtli(vers le 30 septembre - 19 octobre). Les fêtes étaient principalement associées aux tlaloques, qui étaient célébrées sous leur forme de collines, car on croyait que les eaux y étaient stockées. Les divinités Popocatepetl, Iztaccihuatl et Tlaloc. étaient honorées.
("beaucoup de foin") était le quatorzième (ou, selon certaines sources, le treizième) des 18 mois du calendrier aztèque, durant HUEHUETEOTL, le Vieux Dieu du Feu, était représenté sous les traits d'un vieil homme barbu soutenant un brasero pour les feux rituels et l'encens, comme on le voit sur cette sculpture de terre cuite de la fin de la période classique retrouvée d Veranvz. lequel on s'attirait la bienveillance des TLALOQUES et de TEPICTOTON. Ce mois était aussi appelé Pilla. huana ("boisson des enfants") ei Tepefhuitl ("fête des montagnes").
• Veintena 14 : Quecholli « Plume précieuse » (vers le 20 octobre - 8 novembre). Les fêtes étaient divisées en deux parties : le tlacoquecholli, « la moitié du quecholli », et le quechollami, « la fin du quecholli ». Dans la première partie, des flèches étaient fabriquées dans le temple de Huitzilopochtli et le onzième jour, les guerriers morts au combat étaient honorés.
• Veintena 15 : Panquetzaliztli « Élévation des drapeaux » (vers le 9 novembre - 28 novembre). Les fêtes étaient dédiées au dieu tutélaire des Mexica, Huitzilopochtli.
• Veintena 16 : Atemoztli « Descente de l'eau » (vers le 29 novembre - 18 décembre). Elle était essentiellement dédiée aux tlaloque, auxiliaires de Tlaloc et dieux de la montagne et de la pluie.
• Veintena 17 : Tititl « Resserrement » (vers le 19 décembre - 7 janvier). Elle était principalement dédiée à la célébration d'Ilamatecuhtli, « vieille dame », invocation de Teteo innan, « la mère des dieux », ainsi que de Mixcoatl, le prototype des guerriers tués au combat.
• Veintena 18 : Izcalli « Croissance » (vers le 8 janvier - 27 janvier). Les fêtes visaient à célébrer Xiuhtecutli, le dieu du feu.
• Nemontemi : « là, ils s'accomplissent en vain », cinq jours considérés comme de mauvais augure ou désastreux, pendant lesquels les gens s'abstenaient de mener toute activité importante et il était préférable de rester chez soi.
En ce qui concerne l'équivalence entre les dates il existe plusieurs études de différents auteurs reconnus qui donnent des résultats différents. Par exemple pour la fête Huey tozoztli lors de la vientena 4
Diego Duran donne la période allant du 30 avril au 19 mai
Bernardino de Saagogon la fixe du 3 au 22 avril.
Une récente étude de l'INAH ( Instituto Nacional de Antropología e Historia du Mexique) la place du 14 avril au 3 mai du calendrier julien, équivalent au 24 avril au 13 mai du calendrier grégorien